Semaine du 17-02-2020 au 23-02-2020

Neurosciences, neurotechnologies et défense  : avancées, espoirs et limites éthiques (T 1141) - Jean Langlois, Didier Bazalgette

Les applications des neurosciences dans le champ militaire constituent un sujet de recherche passionnant et particulièrement pragmatique. Ce vaste champ d'études peut aider l’armée à améliorer sa compréhension du système nerveux et notamment des processus cognitifs, tout en soulevant des problèmes éthiques importants.

Date de publication : 19 février 2020

Les tribus libyennes : pouvoirs et limites (T 1140) - Marc Le Brize

Les puissances occidentales ont voulu imposer la démocratie, les droits humains et l'individualité en quelques années, à rebours des réalités. Pour régler la crise en Libye, il est temps de prendre en compte l'organisation millénaire tribale et les réalités de la société libyenne.

Date de publication : 18 février 2020

Semaine du 10-02-2020 au 16-02-2020

Il y a 60 ans, un 13 février, à 7 h 04 :
la France rejoint le club des puissances atomiques (T 1139)
- Philippe Wodka-Gallien

Dans le petit matin du samedi 13 février 1960, un téléphone sonne dans le bureau du ministre des Armées. « Alors Messmer ? ». C’est la voix du Général. Le ministre : « Tout a très bien marché. » Réplique cinglante de l’homme du 18 : « Un peu plus, je l’apprenais par la radio. » À plus de 4 000 km de Paris, à 7 h 04, la première bombe atomique française vient d’exploser.

Date de publication : 13 février 2020

Mahomet à l’origine d’une révolution stratégique ?
Éléments pour une approche stratégique transculturelle (T 1138)
- Jean Langlois

Mahomet a été à la fois un chef religieux, politique et militaire. Ce dernier volet est souvent peu connu mais il a été incontournable pour permettre au Prophète d’imposer son autorité. Selon les sources historiques, il sut créer une unité de commandement autour de sa figure, obligeant les tribus nomades à accepter d’être loyales, il valorisa l’expérience du combat pour se constituer une hiérarchie fidèle et il prit soin de la logistique de ses hommes, évoluant dans un environnement hostile. Ces facteurs contribuèrent à son succès et à la pérennité de son action.

Date de publication : 12 février 2020

Semaine du 03-02-2020 au 09-02-2020

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (5/10)
L’Europe, à la recherche de son autonomie stratégique (T 1137)
- Eugène Berg

L’Europe est au cœur des questionnements actuels, avec la lancinante interrogation sur la dualité Otan-UE, le soft power bruxellois et les évolutions à venir dans un contexte géostratégique où les rapports de force et les puissances sont de retour. C’est la difficulté des annuaires tels que le Ramses de l’Ifri ou l’Année stratégique de lris, entre décryptage et « boule de cristal ».

Comment comprendre les évolutions potentielles alors que les inconnues – au sens mathématique – ne cessent de complexifier l’équation du champ des relations internationales ? Comment appréhender les sauts dans l’inconnu comme le Brexit alors même que toutes les pages du scénario ne sont pas encore écrites ? Cependant, il est alors essentiel de regarder ce qui s’est passé hier – avec une approche historique rigoureuse – pour discerner les lignes de force et les tendances de fond.

Date de publication : 07 février 2020

L’intégration politique de l’Afrique, un impératif urgent (T 1136) - Youssef Chiheb

L’Afrique se trouve aujourd'hui confrontée à un naufrage géopolitique. Les conflits internes récurrents, un choc entre l'histoire et la géographie, et bien sûr le terrorisme expliquent notamment cette terrible situation. Les solutions, elles, ne peuvent être qu'africaines.

Date de publication : 05 février 2020

Semaine du 27-01-2020 au 02-02-2020

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (4/10) L’Amérique latine en fusion (T 1135) - Eugène Berg

Cette quatrième partie se penche sur l'Amérique latine, et plus précisément sur le Brésil qui a vu la victoire d'un populiste qui partage de nombreux points communs avec Trump, ou sur le Mexique, État quasi failli.

Date de publication : 31 janvier 2020

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (3/10) (T 1134) - Eugène Berg

Nationalisme et populisme sont désormais des enjeux politiques majeurs, au détriment de la démocratie représentative remise en cause y compris en Europe. Autorité versus liberté, démagogie vs pédagogie, majorité silencieuse vs minorité agissante... autant de crises qui ébranlent non seulement le fonctionnement interne des États mais qui questionnent le fonctionnement des relations internationales en favorisant le rapport de force et l’unilatéralisme.

Date de publication : 29 janvier 2020

Semaine du 20-01-2020 au 26-01-2020

Vers une nouvelle alliance franco-russe ? (T 1133) - Édouard Josse, Thibaud Mattei

La question du dialogue avec la Russie est à nouveau à l’ordre du jour avec la nécessité de trouver des biais permettant à la fois de rétablir des relations plus confiantes tout en restant ferme sur les principes. Cette voie n’est pas aisée mais elle semble nécessaire aujourd’hui dans un contexte géopolitique tendu. La France, de par sa position, a un rôle à jouer.

Date de publication : 24 janvier 2020

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (2/10) (T 1132) - Eugène Berg

L’année 2019 a confirmé un monde sans boussole, où la multipolarité n’est pas facteur de stabilité. Bien au contraire, avec le retour de la puissance et du rapport de force. D’où l’intérêt des différents décryptages.

Date de publication : 21 janvier 2020

Semaine du 13-01-2020 au 19-01-2020

L’Iran, puissance hégémonique ? (T 1131) - Denis Bauchard

Depuis plusieurs décennies, l’Iran a su tisser sa toile au Moyen-Orient, faisant peur à plus d’un. Toutefois, son hégémonie n’est pas aussi forte que la République islamique le voudrait, même si l’assassinat du général Qassem Soleimani ne devrait pas bouleverser la situation actuelle.

Date de publication : 17 janvier 2020

Mexique : les pirates du pétrole (T 1130) - Quentin Nougué

Le Mexique est producteur de pétrole offshore avec des gisements principalement localisés dans le golfe du Yucatán. Cette manne pétrolière fait l’objet depuis peu d’attaques visant à détourner ces ressources au profit de gangs vraisemblablement liés aux cartels de la drogue. Ce phénomène inquiétant est peu médiatisé par crainte d’inquiéter les compagnies étrangères. Pourtant, le Mexique s’efforce de contrer cette nouvelle criminalité en renforçant ses moyens maritimes.

Date de publication : 15 janvier 2020