Auteur : David W. Versailles

Professeur à l’école de commerce Paris School of Business (PSB), newPIC (new Practices for Innovation and Creativity).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 832 Été 2020 - Économie de défense : problématiques contemporaines - Perspective stratégique - p. 97-102

Comment sortir du paradigme techno-push ? Les apports des nouveaux modes d’innovation - Valérie Mérindol, David W. Versailles

Jusqu’à présent, la conduite des programmes s’appuie sur des processus très contrôlés et très directifs. Or, il faut désormais trouver de nouvelles méthodes plus agiles, permettant de mieux prendre en compte les innovations, les propositions des utilisateurs et les ressources d’autres acteurs ne venant pas de la défense.

N° 780 Mai 2015 - Armée de terre : « Au contact » - Économie de défense - p. 46-52

La dualité comme moyen de repenser la position stratégique des firmes - Valérie Mérindol, David W. Versailles

Les entreprises du secteur défense valorisent les approches duales permettant de mieux capitaliser sur des compétences et des synergies entre marchés civils et militaires, dans une logique de meilleure efficience et d’accroissement des seuils de rentabilité.

N° 657 Octobre 2003 - Europe de l'armement - p. 89-109

Financer la recherche stratégique - Patrice Cardot, Grégoire Postel-Vinay, Brigitte Serreault, David W. Versailles

Alors que les efforts des États européens pour soutenir leur base industrielle et technologique sont limités sur le plan budgétaire, cet article fournit quelques éléments de réflexion sur le financement de la R&D de défense et de sécurité. Ce processus se resserre autour des États comme seuls acheteurs, qui déterminent la logique de rentabilité des programmes de recherche engagés à travers les commandes qu'ils passent. En matière de défense et de sécurité, ils détiennent la clé des débouchés et des risques globaux. Passer des contrats d'étude permet de sécuriser les compétences en R&D des industriels, et rend possible la veille scientifique et technologique qui n'est pas envisageable sur fonds exclusivement privés. Des approches partagées entre États, en particulier au niveau de l'Union européenne, se révèlent indispensables pour répartir durablement les investissements et les définir de manière à satisfaire plus largement les besoins. La composante de recherche stratégique de l'architecture organique qui déterminera le cadre opérationnel de l'agence européenne de développement d'acquisition de capacités dont la création vient d'être décidée par le Conseil européen devrait faciliter ce processus.

3 résultats

Été 2020
n° 832

Économie de défense : problématiques contemporaines

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...