Auteur : Julien Malizard

Titulaire adjoint de la Chaire Économie de Défense de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

10 résultats (9 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 832 Été 2020 - Économie de défense : problématiques contemporaines - p. 7-11

Avant-propos - Économie de défense : problématiques contemporaines - Julien Malizard, Benoît Rademacher

La guerre est un affrontement de volonté, mais aussi une confrontation de moyens et donc d’argent. L’économie de défense est, de ce fait, un champ de recherche majeur pour comprendre les enjeux des facteurs économiques dans les politiques de défense. D’où ce numéro sur cette problématique contemporaine.

N° 832 Été 2020 - Économie de défense : problématiques contemporaines - Perspective stratégique - p. 43-48

L’impact économique de la défense : une approche globale - Julien Malizard

Les dépenses de défense ont un impact économique non négligeable, en particulier via les investissements qui irriguent le tissu industriel. La France constitue de ce fait un cas spécifique en Europe, soutenue par une volonté politique forte mais qui pourrait subir une inflexion suite à la crise du coronavirus.

N° 832 Été 2020 - Économie de défense : problématiques contemporaines - Perspective stratégique - p. 49-54

Restructurations de la défense et impact territorial - Josselin Droff, Julien Malizard

Les restructurations imposées à la défense depuis la fin des années 1980 ont eu de profonds impacts sur les territoires avec des conséquences difficiles. Des mécanismes de compensation ont été mis en place avec plus ou moins d’efficacité. Les aides reçues sont justifiées au regard de certains départements déjà fragiles.

N° 828 Mars 2020 - Avenir de la guerre et ses mutations - Opinions - p. 95-100

Menaces, biens publics et demande de défense européenne   - Josselin Droff, Julien Malizard

Penser une défense européenne oblige à réfléchir à la nature des différentes menaces et à leur interaction pour les pays concernés. De fait, les perceptions sont diverses et les conséquences en besoin de défense ne sont pas les mêmes. Le risque est de voir certains États s’investir réellement tandis que d’autres restent réticents à assumer cette responsabilité.

Tribune - 12-10-2018

Réformes de la carte militaire : quelle ampleur régionale ? (T 1048) - Josselin Droff, Julien Malizard

Réformes de la carte militaire : quelle ampleur régionale ? (T 1048)

La carte militaire est à la fois l’héritière d’une histoire relevant de la stratégie de défense et de choix politiques complexes. Les récentes restructurations ont eu des impacts non négligeables souvent mal perçues en amont et déstabilisateurs pour certains territoires fragiles.

N° 800 Mai 2017 - Le débat stratégique en revue - Repères - Opinions - p. 155-160

Place et rôle structurant des industries de défense dans la réorganisation de la carte militaire en France - Josselin Droff, Julien Malizard

La carte militaire de la France a subi de profondes mutations avec la diminution du nombre d’unités et donc d’implantations territoriales. Les compensations fournies en partie par les industries de défense n’ont pas été négligeables et jouent un rôle structurant dans l’aménagement et l’économie de certains territoires.

N° 795 Décembre 2016 - À l’Est, rien de nouveau ? - Exportations de défense - p. 76-82

Rétrospective des exportations d’armement en France (1958-2015) - Julien Malizard, Cécile Fauconnet

Les exportations d’armements constituent un élément essentiel de notre défense et contribuent à consolider notre industrie. Les actuels succès doivent être comparés dans le temps long, l’objet de cette étude recoupant la période 1958-2015 avec la guerre froide comme élément central jusqu’à la période 1990-2000.

N° 784 Novembre 2015 - Cyberdéfense et cyberguerre - Repères - Opinions - p. 101-106

R&D de défense et politique budgétaire en France - Josselin Droff, Julien Malizard

Les dépenses de recherche et développement (R&D) constituent un élément important du budget de la défense en préparant le long terme. Une étude fine de leur place au sein de la structure budgétaire, étalée sur plusieurs années, permet de distinguer une certaine cohérence entre les ambitions et les décisions.

N° 780 Mai 2015 - Armée de terre : « Au contact » - Économie de défense - p. 34-39

L’innovation comme facteur de croissance - Julien Malizard

L’industrie de défense en France est confrontée à une exigence permanente d’innovation pour conserver une capacité stratégique face à une concurrence croissante. Les grands groupes industriels se sont engagés avec conviction dans cette perspective.

N° 769 Avril 2014 - Repères - Opinions - p. 116-121

Cohérence entre politique budgétaire et budget de défense en France - Josselin Droff, Julien Malizard

Dans cette étude économique couvrant quatre décennies budgétaires, les auteurs pointent la nature restrictive du budget de l'État. Ils montrent que c'est la défense qui concourt le plus à l'effort de restriction budgétaire, que les dépenses d'équipement sont pénalisées par les dépenses de fonctionnement et qu'enfin, lorsque le budget de défense est en expansion, c'est plus pour des raisons conjoncturelles que pour des décisions politiques.

10 résultats

Été 2020
n° 832

Économie de défense : problématiques contemporaines

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...