Auteur : Arnaud Kalika

Russisant, diplômé de l'Ecole des hautes études internationales et de l'Institut supérieur des affaires de défense, doctorant à l'EHESS-CEMI et spécialiste du monde russe

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 669 Novembre 2004 - p. 66-74

Vers une nouvelle guerre dans le Caucase ? - Pierre Razoux, Arnaud Kalika

La situation dans la province géorgienne d'Ossétie du Sud s'est fortement dégradée l'été dernier. En suscitant la reprise des combats autour de la ville de Tskhinvali, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili n'a-t-il pas rouvert la boîte de Pandore ? Sa stratégie visant la remise au pas de la province sécessionniste est-elle tenable à l'heure où la situation caucasienne semble de plus en plus volatile ? Et que penser des rumeurs sur la présence de « cosaques » dans les rangs ossètes, illustrant par là même la complexité du jeu russe dans la région ?

N° 660 Janvier 2004 - La Russie - p. 43-54

Oligarchie et élection présidentielle - Arnaud Kalika

La Russie est divisée entre la « bulle oligarchique » qui se comporte en acteur multinational transgressant souvent la légalité, et la « Russie arrêtée » qui empêche le pays de devenir un pôle de richesse mondial. Quant à la population, elle est la grande oubliée de l’histoire. Conscients du délabrement de leur terre natale, les oligarques ont dans leur majorité compris qu’ils ne pouvaient plus rester dans une conception « nationale » des affaires. Pour agrandir leur empire, ils ont besoin de partenaires solides, dont la plupart opèrent hors de la Communauté des États indépendants (CEI). La volonté des oligarques sera vraisemblablement un critère essentiel lors de la prochaine élection présidentielle de mars 2004.

2 résultats