Auteur : Robert Esposti

Le colonel des Troupes de Marine Robert Esposti sert actuellement au Centre d'études stratégiques de l'Afrique (ACSS/CESA) à la National Defense University (NDU) de Washington comme représentant français.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 673 Mars 2005 - p. 37-49

Les compagnies privées de sécurité américaines en Afrique - Robert Esposti

Sous différentes formes, les compagnies privées de sécurité américaines sont présentes partout dans le monde où il est question de défense des intérêts stratégiques nationaux. Elles ont pignon sur rue aux États-Unis et sont à ce point liées à l’appareil militaire ou à l’Administration que l’on pourrait parler de « mercenariat institutionnel ». Comment expliquer ce développement et quelle est son ampleur ?

N° 660 Janvier 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 132-145

Du terrorisme international en Afrique, de ses manifestations, et de ses conséquences - Robert Esposti

Continent en proie à tous les maux, du conflit armé traditionnel à l’armement sophistiqué en passant par la guerre civile ou la lutte ethnique la plus barbare, affaibli par une épidémie de sida sans précédent dont on ne voit pas la fin, oublié par les bienfaits de la mondialisation et à la remorque du bon vouloir des économies des pays développés, l’Afrique est-elle également en passe de devenir le terrain de prédilection de mouvements terroristes ? C’est ce qu’on pourrait déduire des réflexions américaines où la guerre mondiale déclarée contre le terrorisme donne aux considérations géopolitiques un éclairage nouveau auquel l’Afrique n’échappe pas. Cette analyse se propose de faire un état des lieux afin d’y voir plus clair et de tenter de discerner le bien-fondé des menaces, des cris d’orfraie d’une Administration traumatisée jusqu’à l’obsession par sa lutte contre le terrorisme.

2 résultats