Auteur : Aymeric Bonnemaison

Titulaire d'un DEA de géostratégie option relations internationales

3 résultats (2 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 774 Novembre 2014 - La puissance en question - p. 29-33

Une puissance en mutation : le sabre, l’esprit et l’électron... - Aymeric Bonnemaison

Le cyberespace est un enjeu de puissance de premier plan où les acteurs sont nombreux et de nature diverse. Les rivalités y sont désormais majeures tant la capacité à maîtriser le numérique est un critère de puissance. Négliger ce cyberespace reviendrait à abandonner  toute volonté d’agir et créerait une dépendance aux cyberpuissances.

Tribune - 15-09-2010

La représentation pour penser la complexité - Aymeric Bonnemaison, Stéphane Dossé

Avec l’évolution de la pensée stratégique il convient d’aborder aujourd’hui le conflit dans une approche plus globale qu’auparavant. Les conflits actuels n’étant plus le théâtre d’affrontements entre deux nations, la stratégie et la tactique évoluent face à une « hybridation » des modes d’actions.

N° 660 Janvier 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 93-106

Une reconstruction afghane aux allures de Bouzkachi - Aymeric Bonnemaison

Le rédacteur décrit l’Afghanistan à l’heure de la reconstruction, au travers d’un jeu équestre confus et brutal, le Bouzkachi, qui reflète la situation actuelle. La complexité des enjeux internes et externes trouble la lisibilité de la partie, mais ne doit pas faire oublier que la France peut y conduire une politique d’influence en s’appuyant sur la crédibilité avérée de ses cadres. En œuvrant tout à la fois sur l’éducation, la santé, l’agriculture, le renforcement institutionnel et le patrimoine, elle favorise une stabilité sur le long terme et s’assure une place en Asie centrale, zone dont l’intérêt géopolitique ne cesse de croître.

3 résultats