Auteur : Philippe Wodka-Gallien

Chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas). Auditeur de la 47e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) « Armement et économie de défense ». Auteur de La Dissuasion nucléaire française en action – Le dictionnaire d’un récit national (Éditions Decoopman, 2019).

56 résultats (46 articles - 8 Tribunes - 2 e-Recensions - 0 articles cahiers)

Tribune - 02-08-2020

2 août 1990, il y a trente ans, la guerre du Golfe (T 1195) - Philippe Wodka-Gallien

2 août 1990, il y a trente ans, la guerre du Golfe (T 1195)

Le 2 août 1990 est une journée particulière. Au petit matin, Saddam Hussein commet l’irréparable. Il lance ses armées sur le Koweït. Les vacances sont gâchées, et le monde repart en vrille avec son cortège de souffrances. Riche d’un sous-sol gorgé de pétrole, le petit État est occupé et annexé en quelques heures. Le dictateur irakien vient ce jour-là de doucher définitivement les espoirs de paix de l’après-guerre froide. Retour sur un séisme planétaire…

Tribune - 11-05-2020

Operation Petticoat : un film de guerre en rose bonbon et bleu turquoise (T 1174) - Philippe Wodka-Gallien

Operation Petticoat : un film de guerre en rose bonbon et bleu turquoise (T 1174)

Quoi de mieux qu’un film de sous-marins pour distraire un pays plongé en pleine crise sanitaire, qui doit gérer au mieux la promiscuité ? Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’une comédie, c’est un choix qui s’impose pour nous faire sourire et déstresser. Arte l’a bien compris en diffusant voilà quelques semaines Operation Petticoat (en français Opération Jupons). Retour sur cette pépite sortie en 1959 et signée Blake Edwards, un maître du genre.

Recension - 09-05-2020

AML Panhard – Des hommes, une histoire - Philippe Wodka-Gallien

AML Panhard – Des hommes, une histoire

L’AML Panhard figure en bonne place parmi les objets emblématiques des armées françaises, tant sa silhouette est associée à nos Opex. De l’opération Tacaud en Mauritanie en 1978 à la chevauchée de Serval en 2013, les petits blindés à roues de Panhard sont intimement liés à l’action militaire de la France. Ayant inscrit à son livret militaire plus d’un demi-siècle au combat, l’AML Panhard méritait qu’un bel ouvrage lui soit consacré, enfin. L’initiative en revient à Charles Maisonneuve, l’un de nos meilleurs experts en France de la cavalerie et de l’arme blindée. Avec cette réalisation, le président d’honneur de l’association « Saumur » signe son cinquième ouvrage. Lire la suite

N° 830 Mai 2020 - L'Europe de la défense : quelle réalité ? - Repères - Opinions - p. 94-100

Imaginaires nucléaires : une autre manière de parler de dissuasion - Philippe Wodka-Gallien

La bombe atomique a irrigué la culture populaire tant dans le cinéma, la littérature ou la musique. Il suffit de rappeler les thématiques de plusieurs James Bond ou récemment Le Chant du Loup pour comprendre cet intérêt d’un enjeu aussi militaire que politique, et qui mérite d’être étudié sous l’angle des War Studies.

N° 828 Mars 2020 - Avenir de la guerre et ses mutations - Recensions - p. 131-132

41 histoires extraordinaires de la guerre invisible - Philippe Wodka-Gallien

Derrière toutes les grandes victoires militaires de l’ère contemporaine, il y a une arme invisible, la guerre électronique. Cette discipline qui émerge avec la révolution industrielle du XXe siècle est un élément central de ce livre tant elle est associée à la guerre du renseignement, à la cryptographie et aux opérations de déception. Tel est le message principal du colonel Pierre-Alain Antoine qui signe, avec ce nouveau livre, un véritable manuel de renseignement et de culture politique et militaire. Ancien pilote de Mirage IV dans les forces aériennes stratégiques (FAS), puis commandant du Polygone de guerre électronique, « Tonio » a poursuivi son action dans un grand groupe d’électronique de défense. Il est l’un des très rares experts français de cette discipline stratégique, et plus encore de l’aviation militaire. Lire la suite

Tribune - 13-02-2020

Il y a 60 ans, un 13 février, à 7 h 04 :
la France rejoint le club des puissances atomiques (T 1139) - Philippe Wodka-Gallien

Il y a 60 ans, un 13 février, à 7 h 04 :
la France rejoint le club des puissances atomiques (T 1139)

Dans le petit matin du samedi 13 février 1960, un téléphone sonne dans le bureau du ministre des Armées. « Alors Messmer ? ». C’est la voix du Général. Le ministre : « Tout a très bien marché. » Réplique cinglante de l’homme du 18 : « Un peu plus, je l’apprenais par la radio. » À plus de 4 000 km de Paris, à 7 h 04, la première bombe atomique française vient d’exploser.

N° 826 Janvier 2020 - La Fabrique Défense - Repères - p. 106-113

Le B-2 Spirit dans l’US Air Force : de la saga des ailes volantes au bombardier stratégique - Philippe Wodka-Gallien

Le bombardier furtif B-2 s’inscrit dans le programme d’ailes volantes développées aux États-Unis. Conçu pour frapper l’URSS, le B-2 a vu ses missions évoluer. Il devrait rester en service jusqu’en 2050 en bénéficiant de modernisations successives. Il devrait être remplacé par le B-21 à partir de 2050.

N° 825 Décembre 2019 - Le droit et l'usage de la force armée - Opinions - p. 90-95

Les FAS en 2020 : une force nucléaire crédible pour réaffirmer la légitimité de la dissuasion - Philippe Wodka-Gallien

Les Forces aériennes stratégiques viennent de fêter leurs 55 ans de vie opérationnelle, démontrant au quotidien la pertinence de notre doctrine de dissuasion. La crédibilité et l’excellence technologique de nos FAS sont les résultantes des efforts faits par la France depuis le début des années 1960 pour garantir sa souveraineté.

Recension - 29-11-2019

Commandant de sous-marins - Du Terrible au Triomphant, la vie secrète des sous-marins - Philippe Wodka-Gallien

Commandant de sous-marins - Du Terrible au Triomphant, la vie secrète des sous-marins

Pour comprendre la dissuasion, il faut écouter – et lire – ceux qui la vivent au quotidien. Tel est l’idée de départ de l’amiral François Dupont, premier commandant du Triomphant, le premier des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération, l’un des quatre SNLE NG de la force de frappe. Dans ce récit, il nous restitue la réalité d’une patrouille opérationnelle, en commençant par l’embarquement puis, très vite, on passe dans le quotidien du bord, heure par heure, durant soixante-dix jours. Lire la suite

N° 823 Octobre 2019 - L'importance stratégique des Outre-mer - Repères - Opinions - p. 87-91

Le T-38 Talon, une certaine idée de l’aviation « made in USA » - Philippe Wodka-Gallien

L’avion d’entraînement avancé T-38 Talon construit par Northrop vient de dépasser les 60 ans. Cette longévité s’appuie sur une cellule bien conçue et des modernisations successives pour maintenir à niveau cet appareil. C’est aussi un exemple de l’approche américaine visant à rallonger la durée de vie de ses systèmes d’armes.

N° 820 Mai 2019 - L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense - Repères - Opinions - p. 193-196

L’Ouragan de Dassault : il y a 70 ans, son premier vol - Philippe Wodka-Gallien

Le 28 février 1949, le premier prototype de l’Ouragan construit par la société Dassault effectuait son premier vol, maquant une étape décisive pour la reconstruction de l’industrie aéronautique nationale. Cet appareil à réaction a permis de développer les technologies françaises et d’ouvrir la voie à une famille d’avions de combat exceptionnels dont le Rafale aujourd’hui.

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques - Devoir de mémoire - p. 48-52

Le sous-marin : une révolution dans les affaires militaires consacrée par la Grande Guerre - Philippe Wodka-Gallien

La Grande Guerre a vu l’arrivée massive des sous-marins comme navires de combat. Les progrès technologiques ont été rapides, en particulier pour les Allemands, même si le résultat tactique fut au final décevant. L’arme sous-marine est devenue alors indispensable et son champ d’action n’a cessé de s’élargir.

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques - Recensions - p. 53-53

Les Enseignements maritimes de la guerre antigermanique – 1919 - Philippe Wodka-Gallien

Les livres sur la Grande Guerre sont si nombreux qu’il est bien difficile de choisir. Celui-ci mérite en revanche toute notre attention. L’originalité tient ici à la restitution d’un texte écrit immédiatement au sortir du conflit. Son intérêt réside aussi dans l’importance prise par l’enjeu maritime au fil du siècle qui a suivi. Avec le temps, le style est devenu quelque peu désuet, un aspect qui, à lui seul, mérite le détour. Lire la suite

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques - Recensions - p. 53-53

Les Missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale - Les agents français en opération - Philippe Wodka-Gallien

Notre vision de l’aviation militaire durant la Grande Guerre s’enrichit grâce à ce livre d’un focus sur les missions des agents français déposés par l’aviation derrière les lignes allemandes. Lire la suite

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques - Recensions - p. 54-54

Tommy 1914-1918. Le soldat de la British Expeditionary Force - Philippe Wodka-Gallien

Ce très beau livre est un parcours consacré à l’engagement du soldat britannique dans la Grande Guerre. L’ouvrage, à classer dans la catégorie des beaux livres, alterne entre récits des opérations militaires, le quotidien des soldats, et tout ce qui compose l’équipement. L’imagerie populaire et des photos historiques complètent ce riche panorama de la Grande Guerre vu du côté de notre allié, le Royaume-Uni. Les témoignages de soldats rajoutent à la dimension très humaine de cette approche de la guerre. Lire la suite

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques - Recensions - p. 54-54

Sous l’empire de la désinformation - La parole masquée - Philippe Wodka-Gallien

François Géré est un de nos experts des questions stratégiques. Professeur des universités, animateur de l’Institut français d’analyse stratégique, il ne peut être pris en défaut sur le dossier dès lors qu’il s’agit de guerre médiatique et d’opérations psychologiques. Le contexte contemporain, celui d’un monde surmédiatisé, numérisé, traversé de rapports de force de toute nature, a motivé l’écriture de ce nouveau livre. Lire la suite

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre - p. 63-69

La Grande illusion, un regard sur la guerre et l’Europe - Philippe Wodka-Gallien

La Grande illusion n’est pas qu’un film sur des prisonniers de guerre français cherchant à s’évader d’un Oflag (camps destinés aux officiers). C’est aussi un moment intense où l’Histoire se confronte à la fiction et participe à l’épopée de ce film dont les lectures ont évolué depuis son tournage en 1937. La Grande illusion est bien le symbole d’une certaine Europe.

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre - Recensions - p. 91-91

Dictionnaire de la Grande Guerre - Philippe Wodka-Gallien

Une quinzaine d’historiens ont contribué à cet ouvrage remarquable qui rassemble 250 notices. Le panorama est complet en couvrant tout aussi bien les personnages clés, les combats que les épisodes militaires et politiques. Le quotidien des tranchées et de l’arrière fait aussi l’objet de nombreuses entrées. Dans ce domaine, l’intérêt d’un dictionnaire apparaît clairement pour aller très loin dans les événements et dans le détail. Quelques entrées au hasard des 500 pages : Alsace-Lorraine, Avant-garde artistique, Bataille de la Somme, Chanson de Craonne, Chars, Embusqués, Charles de Gaulle, Gaz de combat, Mata Hari, Pertes, Quinzième corps, Révolutions russes, Tranchées, Traités, Wilson, Ypres. Une longue séquence d’introduction de plus de 60 pages présente le déroulement du conflit, et revient longuement sur les origines d’une guerre mondiale qui restent encore un mystère. Lire la suite

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre - Recensions - p. 95-95

Les aviateurs au combat (1914-1918) - Entre privilèges et sacrifice - Philippe Wodka-Gallien

La Première Guerre mondiale apporte un nouveau type de combattant : l’aviateur. Ronald Hubscher, professeur des universités, nous emmène ici dans le quotidien des premières escadrilles. Son analyse est sociologique, faits et chiffres à l’appui. On apprend ainsi que les corps des aviateurs proviennent de la Cavalerie à hauteur de 37 %, pour 35 % l’artillerie, 25 % étant issus de l’infanterie. Lire la suite

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre - Recensions - p. 96-96

L’aéronautique militaire 1914-1918 - Tradition & Héraldique - Philippe Wodka-Gallien

Cet ouvrage très original est le travail d’un auteur passionné qui s’est donné l’ambition de dresser l’inventaire complet de toutes les unités aériennes ayant combattu sous cocardes françaises de 1914 à 1918. Nous avons en main un beau livre qui s’ouvre sur un chapitre détaillé sur les premières étapes de la constitution de l’arme aérienne. Le rappel de la loi du 29 mars 1912 portant création de l’aéronautique militaire est particulièrement bien venu. L’arme nouvelle prend très rapidement toute sa place au-dessus des tranchées. Dès novembre 1914, l’aviation de bombardement est créée. Lire la suite

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre - Recensions - p. 97-97

Éclats d’Hélice. Warbirds et éclairages fantastiques - Philippe Wodka-Gallien

Photographe talentueux et connaisseur avisé des univers aéronautiques, François Brévot aime l’ambiance des meetings aériens. Le titre nous renvoie aux hélices en bois des machines de la Première Guerre mondiale. Albatros, Bristol, Nieuport, Pfalz, Spad, Sopwith sont au cœur de ce livre qui tient à ne présenter que d’authentiques avions. Méticuleusement conservés et entretenus par des associations privées, ils sont une mémoire vivante, une sorte de musée volant, restituée dans le ciel des meetings aériens au profit du grand public. Les très belles images de François Brévot viennent magistralement illustrer cette approche mythologique des combats aériens de 1914-1918. La préface a été confiée à Jack Krine, ancien pilote de chasse à l’escadron 2/4 La Fayette et pilote aux commandes d’avions de collections. On peut acquérir cet ouvrage auprès de l’auteur (fbrevot@yahoo.fr).

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre - Recensions - p. 98-98

« 1914-1918 - La première guerre aérienne », Le Fana de l’Aviation, Hors-série n° 53 - Philippe Wodka-Gallien

Nous devons cette publication à Patrick Facon (Service historique de la Défense) et à Michel Bénichou, autre historien reconnu de la guerre aérienne. Ils reviennent dans le détail sur le rôle de l’aviation dans tous les épisodes majeurs de la Grande Guerre au cours desquels elle eut un rôle décisif. Dans le style éditorial du Fana de l’Aviation, les illustrations ont une place tout aussi affirmée que les textes très détaillés sur les évolutions doctrinales, le déroulement des opérations, les matériels mais aussi la naissance de l’industrie aéronautique. La bataille de Verdun est un élément central dans l’affirmation de l’aviation de chasse. On lira également avec intérêt le chapitre sur l’entrée en guerre des États-Unis et l’aide apportée par la France aux aviateurs américains.

Tribune - 24-08-2018

Il y a 50 ans, le 24 août 1968, la France passe au thermonucléaire (T 1031) - Philippe Wodka-Gallien

Il y a 50 ans, le 24 août 1968, la France passe au thermonucléaire (T 1031)

Le statut de puissance thermonucléaire était pour le général de Gaulle un impératif tout autant politique que militaire. Alors que le CEA était parvenu en peu d’années à concevoir sa première bombe à fission (13 février 1960), la conception de la bombe H exige quant à elle plus de huit années d’efforts. L’enjeu pour la France, 50 ans après, reste le même. Il s’agit de garantir la crédibilité d’une stratégie de défense fondée sur la dissuasion nucléaire sur la base d’un constat : à l’initiative des grandes puissances mondiales et régionales, le XXIe siècle se caractérise par l’expression violente des rapports de force et la relance de la course aux armements. Retour sur une séquence marquante de notre ambition nucléaire, un épisode de notre récit national.

Tribune - 21-12-2017

B-47 Stratojet, le 1er bombardier stratégique à réaction du Strategic Air Command (T 958) - Philippe Wodka-Gallien

B-47 Stratojet, le 1er bombardier stratégique à réaction du Strategic Air Command (T 958)

En 1947, le B-47 faisait son premier vol. Ce bombardier stratégique à réacteur a été un des vecteurs de la guerre froide et a permis à Boeing d’accéder à la maîtrise des techniques nécessaires pour construire des avions gros porteurs. le Boeing 707 est l’héritier direct du B-47.

Tribune - 13-10-2017

14 octobre 1947, Chuck Yeager, le pilote plus rapide que le son (T 938) - Philippe Wodka-Gallien

14 octobre 1947, Chuck Yeager, le pilote plus rapide que le son (T 938)

Il y a tout juste 70 ans, Chuck Yeager franchissait avec son avion expérimental le mythique mur du son et dépassait ainsi Mach 1. Cet exploit reposait autant sur la technologie que sur le courage et l’audace du pilote. C’était l’époque où les héros étaient ceux qui allaient de l’avant au service de leur nation et pour qui aviation rimait avec passion.

56 résultats