Auteur : Jacques Fontanel

Chargé de conférences à la faculté des sciences économiques de l'Université des sciences sociales de Grenoble.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 832 Été 2020 - Économie de défense : problématiques contemporaines - Mémoire stratégique - p. 181-192

Le concept de dépenses militaires (décembre 1980) - Jacques Fontanel

Lorsque Andreï Gromyko suggéra, en 1973, une réduction comparable de tous les budgets militaires destinée à favoriser le développement des pays du Tiers-Monde, le représentant américain fit observer d’une part que le désarmement et l’aide aux pays en voie de développement n’étaient pas des actions liées et, d’autre part, que la mesure des budgets militaires méritait une étude approfondie, compte tenu des divergences de conceptualisation. L’Organisation des Nations unies, à la suite d’une proposition américaine de définition internationale des dépenses militaires permettant le contrôle des réductions de l’effort économique en matière militaire, créa alors un groupe d’experts chargé d’étudier le problème technique de la réduction des budgets de défense nationale. Ce comité d’experts avait pour objectif : Lire la suite

N° 426 Novembre 1982 - p. 107-121

La comparaison des dépenses militaires - Jacques Fontanel

En décembre 1980, nous avons publié un article de l'auteur sur « le concept des dépenses militaires ». Pour comparer entre elles ces dépenses dans les différents pays du monde, encore faut-il que les budgets que l'on examine comprennent les mêmes choses et qu'ils soient présentés de manière suffisamment analogue. Les Nations Unies, depuis plusieurs années, se sont attaquées à ce difficile problème et l'auteur rend compte ici des nombreux obstacles que l'on rencontre sur un chemin qui pourrait mener à un système de limitation des armements, s'il était autre chose qu'un rêve, car malheureusement, il est bien difficile de croire qu'il arrivera un jour où tous les pays voudront y répondre en toute honnêteté.

N° 405 Décembre 1980 - p. 127-141

Le concept de dépenses militaires - Jacques Fontanel

Une des manières d'aborder les problèmes de désarmement est d'étudier les dépenses militaires de chaque nation pour juger de leur importance et les comparer entre elles pour ensuite évaluer leur impact sur l'économie de chacune de ces nations et sur l'économie mondiale. Cette étude peut alors permettre de reporter tout ou partie de ces dépenses sur d'autres problèmes. L'auteur nous montre les difficultés auxquelles cette voie se heurte en pratique. Il en vient à se poser une question, qui est fondamentale dans tous les problèmes de cette nature : le désarmement, au lieu d'être une cause de réduction des tensions internationales, n'en est-il qu'une conséquence ?

3 résultats

Été 2020
n° 832

Économie de défense : problématiques contemporaines

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...