Auteur : Renaud Bellais

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et Docteur en sciences économiques habilité à diriger des recherches (HDR). Enseignant dans des universités et écoles (dont l’ESM Saint Cyr). Chercheur associé en sciences économiques à l’ENSTA Bretagne et au CESICE, Université Grenoble Alpes.

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 832 Été 2020 - Économie de défense : problématiques contemporaines - Perspective stratégique - p. 73-78

Royaume-Uni et Union européenne, un mariage de raison dans l’armement - Renaud Bellais

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne restent des partenaires essentiels dans le domaine de la défense et particulièrement pour l’industrie d’armement. La tentation américaine conduirait de facto à un affaiblissement de la souveraineté britannique. D’où le maintien d’un mariage de raison avec le « Vieux Continent ».

N° 821 Juin 2019 - L’affirmation stratégique des Européens - p. 30-36

Le rôle indispensable de l’Union européenne comme acteur de la stabilité internationale - Renaud Bellais

L’UE est pacifique par sa construction, mais elle se doit de renforcer sa crédibilité internationale en développant un vrai projet d’une défense militaire commune, lui permettant alors de mieux peser sur la scène internationale. Il ne s’agit pas de faire preuve d’ingérence mais de discuter avec les grandes puissances mondiales.

N° 757 Février 2013 - Économie de défense - p. 47-52

La nécessaire réorganisation de l’industrie de défense en Europe - Renaud Bellais, Josselin Droff

Si le statu quo semble intenable au plan industriel, si une nouvelle phase de consolidation transeuropéenne des industries d’armement semble inéluctable, les différentes options possibles pour la réaliser semblent encore difficiles à conduire aujourd’hui. Tel est le constat que font les auteurs.

N° 737 Février 2011 - Économie et défense - p. 44-48

Industrie et défense à la croisée des ambitions de la France - Renaud Bellais

Sans solide base industrielle d’armement pas de capacités militaires pérennes ; sans industrie d’armement servie par une politique industrielle tenace, pas de capacité stratégique. Ces quelques règles de base parfois oubliées que rappelle l’auteur exigent un partenariat étroit entre l’État et les industries de souveraineté technologique.

N° 624 Octobre 2000 - p. 92-101

La défense et la « nouvelle économie » - Renaud Bellais

N° 594 Janvier 1998 - Du renseignement - p. 27-40

Technologie militaire et système d'information de défense - Renaud Bellais

L'auteur, jeune chercheur du laboratoire « Redéploiement industriel et innovation » de l’Université du Littoral à Dunkerque, traite des aspects techniques du renseignement, en particulier concernant les systèmes d'information.

6 résultats

Été 2020
n° 832

Économie de défense : problématiques contemporaines

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...