Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Octobre 2019 - n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Celui qui commande sur mer possède un grand pouvoir sur terre

Cardinal de Richelieu

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Octobre 2019 - n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Les tensions dans le golfe Arabo-Persique montrent l’extrême fragilité de l’environnement géopolitique. La dérégulation des relations internationales au profit d’un bilatéralisme s’appuyant sur le rapport de forces ne peut qu’inquiéter quant à l’avenir. La France, de par son histoire et sa géographie, est de fait un acteur majeur, même si la propension au déclinisme voudrait faire passer notre pays pour une relique du passé, incapable d’enrayer sa perte d’influence. Et pourtant, la France dispose d’atouts exceptionnels dont ses Outre-mer. Certes, cette situation résulte de notre histoire avec ses réussites et ses ombres. Mais aujourd’hui, ces Outre-mer répartis sur tous les océans constituent une force et un lien communs, en particulier pour nos compatriotes ultramarins. Avec la deuxième zone économique exclusive de la planète, nombreux sont ceux qui en convoitent les ressources, y compris et surtout de manière illégale. Dès lors, il importe de protéger notre souveraineté et ainsi de contribuer à un développement maîtrisé de ces territoires, respectueux d’un environnement qui pourrait être mis à mal. Ces points d’appui sont autant d’interfaces stratégiques qui nous permettent d’agir et de pouvoir ainsi peser sur les transformations en cours, en particulier dans l’immensité de la zone Indo-Pacifique où la montée en puissance de la Chine ne doit pas laisser indifférent. D’où l’importance de l’outil maritime, indispensable, pour contrôler ces espaces. Or, il faut bien admettre qu’il y a eu érosion réelle de nos capacités et de véritables lacunes capacitaires qui commencent enfin à être résorbées. Là encore, il importe de raisonner dans la durée alors même que les besoins propres de nos Outre-mer ne cessent de s’accroître. C’est par exemple le cas de la Guyane où l’orpaillage clandestin pose de nombreux défis sécuritaires, économiques et environnementaux portant atteinte au plus grand département français et à ses habitants.

Cet automne débutant est aussi celui de la nouvelle Commission européenne, suite aux élections de ce printemps. Trop longtemps, l’Union européenne s’est voulue un soft power, protégé par le parapluie américain et l’Otan. Le ton a changé face aux incertitudes stratégiques actuelles. La prise de conscience du besoin d’une Europe plus forte commence enfin à se diffuser. Là encore, la France a montré l’exemple, avec de nombreuses initiatives, soutenues et relayées par ses partenaires. Pourtant, certains dossiers structurants pour l’avenir semblent se heurter à de nouveaux obstacles. Il serait regrettable que des logiques comptables l’emportent sur une véritable analyse stratégique. Il y a certes des enjeux industriels légitimes, mais il y a d’abord des enjeux opérationnels majeurs qui doivent être prioritaires.

Nos armées, soutenues par nos directions et services, le démontrent au quotidien, y compris au prix du sang. Il faut souhaiter que cette approche soit celle qui sera retenue. L’histoire a hélas démontré que le manque de courage et l’absence d’ambitions amenaient à la défaite. Les leçons de 1939 restent aujourd’hui encore valables. Faisons en sorte que celles-ci contribuent à encore mieux préparer l’avenir et à affronter en face les défis de demain.

Jérôme Pellistrandi

Tribune

12 novembre 2019

On the situation in Syria after the Russian-Turkish memorandum (T 1125)

Stanislav Ivanov

Les tensions se sont aggravées sur le territoire syrien à cause de l’opération militaire décidée par Recep Erdogan contre les Kurdes. Face à cette situation, la communauté internationale semble osciller entre cynisme et impuissance. La rencontre entre Erdogan et Vladmir Poutine a débouché sur un mémorandum qui est loin de résoudre les problèmes.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 12 décembre 2019

Florilège historique

Semaine 46

« L’essor de l’électronique soviétique » (août-septembre 1978) par Claude Wachtel 

L’électronique est un secteur-clé de l’industrie. Son développement conditionne les progrès dans la plupart des domaines qui font le potentiel militaire d’un pays. Cette importance a été sous-estimée en U.R.S.S. jusqu’au milieu des années 60 et l’électronique soviétique s’est alors forgé une réputation mondiale de médiocrité. Lire la suite

e-Recensions

Emmanuel Garnier : L’Empire des sables - La France au Sahel 1860-1960  ; Éditions Perrin, 2018 ; 320 pages.

Ce livre est dédié à l’étude de « L’empire des sables », c’est-à-dire pour une large part du Sahara et de ses confins entre 1860 et 1960. Durant un siècle, dans cet espace immense et face à une situation complexe et mouvante, l’armée française et singulièrement les Troupes coloniales, ont inventé ex nihilo des organisations et des modes d’action adaptés au contexte géographique, religieux, climatique et sanitaire pour mettre fin aux rezzous et imposer une paix durable. Puis à partir de 1930, de « guerriers », le rôle des coloniaux muta en celui de « gestionnaires ». Lire la suite

Pierre Lang

Les cahiers de la RDN

Un monde en turbulence - Regards du CHEM - septembre 2019

International Paris Air Show - June 2019

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...