Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Avril 2019 - n° 819

Relancer la défense de l’Europe

« Toute puissance est faible, à moins que d’être unie »

Jean de La Fontaine

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2019 - n° 819

Relancer la défense de l’Europe

La Revue Défense Nationale devrait célébrer en mai prochain le 80e anniversaire de sa fondation. Pour une revue indépendante, mais qui revendique également sa proximité de la communauté militaire, le renouveau avéré de l’intérêt montré par l’opinion pour les questions militaires et stratégiques est à la fois une bonne nouvelle et un défi qu’elle entend relever. Ce mois-ci, elle a décidé de consacrer un premier dossier sur les questions de défense européenne.

En effet, à intervalles réguliers, la question de la sécurité européenne est posée. Depuis une trentaine d’années, les facteurs successifs qui ont affecté la sécurité mondiale n’ont remis en cause ni le concept ni l’organisation de la sécurité collective telle que représentée par l’Alliance atlantique, qui fête cette année en avril ses soixante-dix ans. Mais, tout récemment la nouvelle priorité que représente pour les États-Unis l’enjeu stratégique de l’Asie et du Pacifique face à la montée en puissance de la Chine ainsi que le désintérêt voire l’hostilité affichée du président Trump à l’égard de la contribution des alliés européens ont conduit ceux-ci à se poser, de nouveau, la question de leur sécurité et de leur défense. Cette fois, ce n’est plus seulement Paris qui s’interroge mais également nombre de nos partenaires européens. Cette question se pose en termes nouveaux. Si la menace militaire russe persiste comme on l’a vu avec la crise ukrainienne, elle adopte aussi des formes nouvelles. La compétition entre grandes puissances est relancée et entre la Russie, la Chine et les États-Unis, l’Europe redevient un enjeu. Les nouveaux espaces de conflictualité la concernent directement, qu’il s’agisse du terrorisme, des ruptures technologiques dans des champs conventionnels ou de la militarisation de l’espace et du cyber.

L’Union européenne, construction politique originale mais incomplète, notamment sur le plan militaire, éprouve le besoin de se renforcer et la France continue d’avoir l’ambition de figurer à l’avant-garde des propositions et réformes permettant à l’Europe d’assurer la souveraineté des États-membres de l’Union, la défense de leurs intérêts et la protection de leurs citoyens. En préambule, il a paru utile d’évoquer les temps forts de cette histoire récente afin d’en comprendre les péripéties. Outre les problèmes « d’armée européenne » et de capacités conjointes éventuelles, plusieurs thèmes, qui ont fait depuis des années l’objet de longues discussions, doivent être rappelés.

Le présent dossier se veut une première contribution à un débat que la Revue Défense Nationale a l’intention de poursuivre, en même temps que tous ceux que posent l’évolution du contexte stratégique actuel et ses implications pour notre pays et nos partenaires. Elle se propose également d’aborder les défis complexes que doivent affronter les organisations militaires aujourd’hui. La Revue se veut ouverte et à l’écoute de tous. Elle souhaite continuer de permettre en particulier aux militaires de s’exprimer, dans la limite des conditions posées par leur statut, car leur contribution au débat demeure également essentielle.

Thierry Caspar-Fille-Lambie

Tribune

26 juillet 2019

Accepter la mort (T 1105)

Jean-Paul Salini

C'est une chose bien étonnante que celle du dernier sacrifice. Quelle est cette force mystérieuse qui fait que l'homme accepte de donner gratuitement sa vie ? Surtout si l'on considère que la vie est le bien le plus précieux puisque, en la perdant, on perd tout le reste.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 26 août 2019

Florilège historique

Semaine 34

« L’Allemagne entre les États-Unis et l’Union soviétique » (juillet 1964) par Alfred Frisch

Il y a juste 30 ans, la Hongrie laissait passer vers l’Autriche des Allemands de l’Est désireux de fuir leur pays. C’était le début de la fin de l’aire soviétique et le prélude à la chute du Mur. 25 ans auparavant, en 1964, la question se posait du devenir de la RFA et de son rôle dans la construction européenne. De fait, Bonn a été le bon élève du « vieux continent » en soutenant indéfectiblement l’Otan qui garantissait sa sécurité face à l’URSS et, en s’appuyant sur la réconciliation franco-allemande, à consolider l’Europe des « Six » construite par le Traité de Rome en 1957. Lire la suite

e-Recensions

Eugène Berg : À la recherche de l’ordre mondial - D’où venons-nous ?  ; Éditions Apopsix, 2018 ; 468 pages.

À l’heure où tout le monde s’interroge sur la pérennité de l’ordre libéral international établi en 1945, il paraît plus nécessaire que jamais de s’interroger sur ce qu’est un ordre mondial, comment se constitue-t-il, quels sont ses fondements ou principes et quelle est sa durée. Car tout ordre mondial, subit les effets du temps. C’est précisément l’objet du riche et stimulant dernier ouvrage d’Eugène Berg, ancien diplomate, ancien maître de conférence à Sciences Po Paris, professeur de géopolitique au CEDS, auteur de divers ouvrages de géopolitique, et rédacteur régulier de recensions dans la Revue Défense Nationale. Dans un effort louable de synthèse et de pédagogie, il décrit la succession des divers ordres d’abord européens, puis mondiaux, depuis les guerres d’Italie, à la fin du XVe siècle jusqu’en 1945, lorsque les conférences de Yalta et de Potsdam ont réglé la situation internationale à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Lire la suite

Claude Fouquet

Les cahiers de la RDN

International Paris Air Show - June 2019

Salon du Bourget - juin 2019

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

08-08-2019

Le problème concernant le passage de commande est désormais résolu : si vous n'avez pas reçu votre commande, pensez à vérifier vos courriels indésirables.

30-07-2019

Lancement de la cellule en charge de l’intelligence artificielle de défense – A new structure for French AI in Defence

25-07-2019

Un avion de la Patrouille de France s’écrase, le pilote blessé – 
Pilot slightly injured after his Alphajet accident

22-07-2019

Londres met la pression sur l’Iran en envoyant un SNA - UK sending an SNN to pressure Iran

22-07-2019

Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...