Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Avril 2019 - n° 819

Relancer la défense de l’Europe

« Toute puissance est faible, à moins que d’être unie »

Jean de La Fontaine

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2019 - n° 819

Relancer la défense de l’Europe

La Revue Défense Nationale devrait célébrer en mai prochain le 80e anniversaire de sa fondation. Pour une revue indépendante, mais qui revendique également sa proximité de la communauté militaire, le renouveau avéré de l’intérêt montré par l’opinion pour les questions militaires et stratégiques est à la fois une bonne nouvelle et un défi qu’elle entend relever. Ce mois-ci, elle a décidé de consacrer un premier dossier sur les questions de défense européenne.

En effet, à intervalles réguliers, la question de la sécurité européenne est posée. Depuis une trentaine d’années, les facteurs successifs qui ont affecté la sécurité mondiale n’ont remis en cause ni le concept ni l’organisation de la sécurité collective telle que représentée par l’Alliance atlantique, qui fête cette année en avril ses soixante-dix ans. Mais, tout récemment la nouvelle priorité que représente pour les États-Unis l’enjeu stratégique de l’Asie et du Pacifique face à la montée en puissance de la Chine ainsi que le désintérêt voire l’hostilité affichée du président Trump à l’égard de la contribution des alliés européens ont conduit ceux-ci à se poser, de nouveau, la question de leur sécurité et de leur défense. Cette fois, ce n’est plus seulement Paris qui s’interroge mais également nombre de nos partenaires européens. Cette question se pose en termes nouveaux. Si la menace militaire russe persiste comme on l’a vu avec la crise ukrainienne, elle adopte aussi des formes nouvelles. La compétition entre grandes puissances est relancée et entre la Russie, la Chine et les États-Unis, l’Europe redevient un enjeu. Les nouveaux espaces de conflictualité la concernent directement, qu’il s’agisse du terrorisme, des ruptures technologiques dans des champs conventionnels ou de la militarisation de l’espace et du cyber.

L’Union européenne, construction politique originale mais incomplète, notamment sur le plan militaire, éprouve le besoin de se renforcer et la France continue d’avoir l’ambition de figurer à l’avant-garde des propositions et réformes permettant à l’Europe d’assurer la souveraineté des États-membres de l’Union, la défense de leurs intérêts et la protection de leurs citoyens. En préambule, il a paru utile d’évoquer les temps forts de cette histoire récente afin d’en comprendre les péripéties. Outre les problèmes « d’armée européenne » et de capacités conjointes éventuelles, plusieurs thèmes, qui ont fait depuis des années l’objet de longues discussions, doivent être rappelés.

Le présent dossier se veut une première contribution à un débat que la Revue Défense Nationale a l’intention de poursuivre, en même temps que tous ceux que posent l’évolution du contexte stratégique actuel et ses implications pour notre pays et nos partenaires. Elle se propose également d’aborder les défis complexes que doivent affronter les organisations militaires aujourd’hui. La Revue se veut ouverte et à l’écoute de tous. Elle souhaite continuer de permettre en particulier aux militaires de s’exprimer, dans la limite des conditions posées par leur statut, car leur contribution au débat demeure également essentielle.

Thierry Caspar-Fille-Lambie

Tribune

21 octobre 2019

VAE Thierry d’Arbonneau : la carrière exemplaire d'un chef charismatique (T 1120)

Jehan Marion

L’amiral Thierry d’Arbonneau nous a quittés le 9 octobre. Sa brillante carrière de sous-marinier l’avait conduit aux plus hautes responsabilités, comme Alfost puis comme Conseiller du gouvernement pour la Défense. Il avait poursuivi sa vie active chez Areva puis comme consultant. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages, il était membre actif de l’Académie de marine. Très engagé dans la vie de la Cité comme dans les œuvres charitables, il laisse le souvenir d’un grand serviteur de l’État, profondément humain.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 21 novembre 2019

Florilège historique

Semaine 43

« Le Laos, État tampon ou satellite » (octobre 1961) par le chef d’escadrons D.

En octobre 1953, le Laos devenait indépendant après avoir été sous protectorat français depuis la fin du XIXe siècle. Pays enclavé aux nombreuses ethnies, le Laos fut pris dans le maelström des conflits de la péninsule indochinoise mais en étant un enjeu secondaire par rapport au Vietnam. Les grandes puissances (États-Unis, Chine et URSS) s’y affrontèrent indirectement pour au final, qu’un gouvernement d’obédience communiste prenne définitivement le contrôle de ce territoire à la fin des années 1970. Peuplé en 1953 par 2 millions d’habitants, le Laos atteint aujourd’hui 7,2 millions. Son régime reste autoritaire et contrôlé par le parti communiste et son économie dépend des échanges avec ses grands voisins : Chine, Vietnam et Thaïlande. Lire la suite

e-Recensions

Andrei Martyanov : Losing Military Supremacy - The Myopia of American Strategic Planning  ; Clarity Press, 2018 ; 250 pages.

Andrei Martyanov a servi comme officier dans la marine soviétique, avant d’immigrer aux États-Unis dans les années 1990 et d’y travailler comme ingénieur dans le domaine des armements. Il nous explique dans cet ouvrage pourquoi « l’hégémonie autoproclamée des États-Unis dans le champ militaire est terminée ». Sa démonstration se fait à plusieurs niveaux. Lire la suite

Serge Gadal

Les cahiers de la RDN

Un monde en turbulence - Regards du CHEM - septembre 2019

International Paris Air Show - June 2019

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...