Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Mars 2019 - n° 818

MCO aéronautique : de nouveaux défis

« Il était temps que le MCO aéronautique suscite l’action. Ce temps est arrivé »

Florence Parly

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mars 2019 - n° 818

MCO aéronautique : de nouveaux défis

Nos armées sont engagées depuis des années en opération, sur le territoire national, mais aussi hors de nos frontières, dans un cadre exigeant tant pour les femmes et les hommes de la Défense que pour nos équipements et systèmes d’armes. Avec la difficulté d’assurer le Maintien en condition opérationnelle (MCO) loin de notre territoire et dans des conditions souvent éprouvantes pour des matériels dont certains ont dépassé la cinquantaine et pour d’autres aux composants complexes et coûteux.

Il faut reconnaître que la disponibilité de nos aéronefs avait beaucoup diminué malgré les efforts des maintenanciers et qu’il fallait donc réagir avec une réorganisation profonde de tout le dispositif en impliquant la DGA, les Armées mais aussi tout l’écosystème Défense avec les industriels. Cette réforme ambitieuse portée par la ministre des Armées, Madame Florence Parly, outre la création de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé), se veut exemplaire dans son fonctionnement et innovante dans ses modes d’action. Le dossier de ce mois apporte ainsi différents éclairages associant les donneurs d’ordre, les praticiens du MCO, dont l’industrie mais aussi ceux qui, sur le terrain, conduisent les opérations. Et l’un des intérêts de cette approche dynamique est qu’elle prépare le futur avec les nouvelles flottes autour des A400M, du MRTT Phénix, du Rafale bientôt au standard F4, sans oublier nos hélicoptères et dans quelques années le SCAF.

Car, à défaut de prévoir l’avenir, il importe de nous préparer à répondre aux défis de demain, dans un monde en pleine évolution où les remises en cause des certitudes acquises redeviennent la règle. Les bouleversements géopolitiques se succèdent, voire s’accélèrent. La conférence de Munich sur la sécurité qui vient de s’achever l’a démontré, avec une Europe qui mesure son impuissance stratégique et les fossés qui se creusent avec le partenaire transatlantique. Plus que jamais, le besoin d’une Europe forte s’impose et la France a un rôle moteur à y jouer, d’autant plus qu’elle sera, d’ici quelques semaines, le seul membre permanent du Conseil de sécurité représentant l’Union européenne. De plus, par son histoire et sa géographie, notre pays reste un acteur planétaire avec une dimension océanique essentielle et souvent négligée, ce qui lui confère une responsabilité supplémentaire également très exigeante. Espaces maritimes mais aussi cyberespace et spatial : autant de domaines évoqués dans ce numéro et qui traduisent les enjeux actuels nécessitant de s’y intéresser et d’y être présent pour la RDN, en contribuant au débat stratégique et à éclairer tous les acteurs de celui-ci. La RDN s’y emploie, même si certains choix éditoriaux ont pu susciter des interrogations, voire des doutes légitimes.

Jérôme Pellistrandi

Tribune

18 juillet 2019

Équipements militaires, chronique d’un trimestre (été 2019) (T 1103)

Jérôme Pellistrandi

Le trimestre a vu la poursuite de grands programmes d’équipement dans un contexte marqué par les tensions dans le golfe Arabo-Persique et la prise en compte par l’Europe qu’il est nécessaire de réinvestir dans la défense, ne serait-ce que pour pouvoir exister dans un environnement géopolitique tendu.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 18 août 2019

Florilège historique

Semaine 29

« La course à la mer Noire » (juin 1939) par Maurice Pernot

Au printemps 1939, Berlin signait un accord avec la Roumanie à des fins commerciales mais aussi stratégiques ; il s’agissait pour Hitler de s’assurer de ressources naturelles abondantes et de consolider son influence vers la mer Noire, menaçant de ce fait la route des Indes si chère aux Britanniques. Une Europe danubienne sous contrôle nazi s’était constituée peu à peu sans que Londres et Paris ne réagissent vraiment, préparant ainsi un Reich impérial que la guerre planifiée devait faire durer mille ans. Lire la suite

e-Recensions

Piotr Butowski : Flashpoint Russia – Russia’s Air Power: Capabilities and Structure  ; Harpia Publishing, 2019 ; 142 pages.

Il s’agit du quatrième ouvrage dédié à la Russie de la part de Harpia Publishing complétant les volumes précédents décrivant les aéronefs. Il permet de présenter l’organisation et les structures des forces aériennes russes aujourd’hui qui comprennent autour de 2 300 avions et un millier d’hélicoptères. D’autres services mettent en œuvre des aéronefs dont le FSB avec une centaine d’avions et 250 hélicoptères. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

International Paris Air Show - June 2019

Salon du Bourget - juin 2019

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

22-07-2019

Londres met la pression sur l’Iran en envoyant un SNA - UK sending an SNN to pressure Iran

22-07-2019

Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found

22-07-2019

Cérémonie de commémoration
de la rafle du Vél’ d’Hiv’ :
le discours de Florence Parly

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...