Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Octobre 2018 - n° 813

La communauté française du renseignement

« Qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner »

Louis XI

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Octobre 2018 - n° 813

La communauté française du renseignement

Un monde chaotique où les rapports de force redeviennent le mode de régulation des relations internationales, où la diplomatie classique est mise à mal par de nouvelles pratiques mêlant tweets, déclarations violentes et démonstrations de puissance. Un monde où malgré une illusion de transparence via les réseaux sociaux, tant les États que les entités terroristes et/ou criminelles cherchent à déstabiliser un état des sociétés, certes fragile mais porteur de progrès. Au Levant, au Sahel mais aussi en Asie et bien sûr en Europe et sur notre territoire national, les menaces tant physiques que virtuelles dans le cyberespace remettent en cause nos valeurs et nos principes de droit et de démocratie.

Il faut dès lors répondre à ces défis en les anticipant, en les identifiant et en apportant les solutions adéquates. C’est la mission première de la communauté française du renseignement dont les acteurs, sous l’impulsion de la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT). Le dossier proposé dans ce numéro de rentrée n’est certes pas exhaustif mais apporte un éclairage sur nos services, et en particulier sur leurs processus d’adaptation pour répondre aux enjeux de demain et donner aux autorités politiques non seulement une analyse mais tout un éventail d’actions possibles pour, au final, assurer la sécurité de notre pays et donc de nos concitoyens.

Et ce n’est pas un hasard si les articles suivants complètent ce dossier avec des illustrations concrètes montrant cette instabilité stratégique aujourd’hui, mais aussi hier, exigeant dès lors que la France, acteur souverain de la scène internationale, soit en mesure d’agir à la fois par la connaissance et par ses capacités à intervenir. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du retour d’expérience de l’engagement de nos forces contre Daesh au Levant où de nombreuses leçons sont à tirer tant sur les modes opératoires de l’Ennemi que sur les évolutions nécessaires pour nos futurs modes d’action.

C’est aussi une des missions de la RDN, en ce nouveau cycle éditorial, d’apporter ces contributions à la réflexion sur les questions de défense en alimentant le débat et en ouvrant des perspectives quant aux besoins de transformation de notre outil de défense. D’autant plus que les mois à venir seront décisifs pour que les choix écrits dans la LPM 2019-2025 promulguée cet été soient réalisés, dans un contexte tendu au cœur d’une Europe où les tentations populistes et le repli sur soi remettent en cause un acquis chèrement payé au XXe siècle : la Paix !

Jérôme Pellistrandi

Tribune

10 mai 2019

Élection présidentielle en Ukraine : une leçon pour l’Occident (T 1090)

Vladimir Tchernega

L’élection présidentielle en Ukraine présente de nombreuses leçons géopolitiques avec d’une part le rejet du président sortant et l’arrivée d’un nouveau venu en politique. Le pays est soumis à une double influence européenne et russe. Opposer l’une à l’autre serait une erreur du point de vue russe. Il est ici important de présenter une analyse qui contribue ainsi au débat stratégique sur le futur de l’Europe et de sa relation avec la Russie.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 10 juin 2019

Florilège historique

Semaine 20

« Pages d’histoire - Turgot, Necker, Calonne et la guerre » (janvier 1952) par Pierre Jolly

En démissionnant le 19 mai 1791, Necker a cédé sa place à l’incompétent Calonne, prélude sans le savoir à la crise qui allait amener la révolution en 1789. Financer la guerre avec un déficit toujours croissant et une Cour hostile à toute réforme qui aurait rogné ses privilèges. L’aveuglement des uns a précipité les autres dans la révolte. De fait, affronter la réalité budgétaire a toujours été une bataille rarement gagnée. Lire la suite

e-Recensions

Max Schiavon : Le livre qui va faire de vous un chef - Apprenez à commander grâce aux conseils de Napoléon, Foch, de Gaulle et des autres grands chefs de l’Histoire  ; Éditions Pierre de Taillac, 2018 ; 90 pages.

Max Schiavon allie à la fois les qualités de l’officier qu’il a été durant de nombreuses années et celles de l’historien qui l’ont conduit à écrire des ouvrages de référence dont une récente biographie de Weygand. Sa connaissance de l’art du commandement avec ses succès et ses échecs comme en 1940 l’a ainsi amené à rédiger ce petit ouvrage très original sur la façon d’être un chef en s’appuyant sur des citations de grands chefs militaires qui ont traversé et marqué l’histoire. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Sigem 2019 - mars 2019

Autonomie et létalité en robotique militaire - Décembre 2018

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...