Avril 2018 - n° 809

Préparer demain : innover et anticiper

« La décision appartient à l’homme et l’intelligence artificielle lui procure une aide supplémentaire... »

Philippe Coindreau

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

La guerre est hélas un accélérateur de technologies et de progrès… Depuis l’Antiquité, soldats, savants et ingénieurs ont mis en commun leurs ressources pour concevoir, développer et utiliser des armements plus perfectionnés afin de gagner la guerre. Et bon nombre d’innovations ont bénéficié de cette longue marche, avec à chaque fois l’espoir que la victoire serait synonyme d’une paix définitive. Le centenaire de la Grande Guerre en est une illustration avec certes l’industrialisation terrifique du champ de bataille, mais aussi l’accélération de la mécanisation, le développement de l’aviation, l’essor de la radio et la médecine d’urgence qui permit de sauver des milliers de combattants malgré leurs blessures. Lire la suite

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2018 - n° 809

Préparer demain : innover et anticiper

La guerre est hélas un accélérateur de technologies et de progrès… Depuis l’Antiquité, soldats, savants et ingénieurs ont mis en commun leurs ressources pour concevoir, développer et utiliser des armements plus perfectionnés afin de gagner la guerre. Et bon nombre d’innovations ont bénéficié de cette longue marche, avec à chaque fois l’espoir que la victoire serait synonyme d’une paix définitive. Le centenaire de la Grande Guerre en est une illustration avec certes l’industrialisation terrifique du champ de bataille, mais aussi l’accélération de la mécanisation, le développement de l’aviation, l’essor de la radio et la médecine d’urgence qui permit de sauver des milliers de combattants malgré leurs blessures.

Dans un monde instable où les rapports de force en viennent à remplacer les mécanismes de régulation mis en place depuis 1945, notre défense se doit de préparer demain, d’anticiper les futures formes de conflits et de donner à notre pays les moyens de sa défense. Cela signifie « Innover ». Non pas pour suivre l’air du temps où le mode start-up serait la panacée, mais bien pour répondre à de multiples défis, dont le numérique et l’intelligence artificielle. En effet, avec cette quatrième révolution industrielle, de nouveaux champs de conflictualité s’ouvrent devant nous, obligeant à la fois à des réponses différentes mais aussi à une éthique de responsabilité. Cela d’autant plus que certains États ou d’autres entités comme les terroristes se réclamant du djihad islamiste, ne reculeront devant aucune barrière morale pour parvenir à leurs fins.

Au moment où la Loi de programmation militaire 2019-2025 devient une réalité législative, la RDN propose à ses lecteurs plus qu’un dossier, mais bien une réflexion structurante qui va au-delà de la description des projets actuels et des mécanismes mis en place pour soutenir l’innovation. C’est bien un projet global, s’appuyant sur la réalité d’aujourd’hui, regardant avec attention le retour d’expérience, qui permettra de préparer demain, en ayant toujours comme perspective l’engagement opérationnel qui est la finalité ultime pour nos forces armées.

Cet engagement opérationnel est bien ce socle commun, forgé par notre Histoire et l’Esprit de corps, qui doit conduire notre action.

Car, au-delà des inventions, des techniques, des processus et des innovations, la réalité du terrain est la seule qui compte, la seule que le soldat – quel que soit son statut – doit affronter.

Le sacrifice ultime librement consenti par le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame nous rappelle cette brutale réalité de la guerre et de la violence. Et que les Armées de la France sont le bouclier et l’épée face à la barbarie.

 

NDR : je remercie particulièrement l’administrateur civil hors classe (ACHC) Fried Tsiporah pour son aide apportée dans la constitution du dossier « Préparer demain : innover et anticiper ».

Tribune

13 Juillet 2018

The Joint Operation Center in Iraq: A Keystone in Operation Inherent Resolve (T 1027)

Marie-Dominique Charlier-Barou

La lutte contre Daech a mobilisé une coalition à laquelle la France participe avec l’opération Chammal. Cet interview du Général du US Marine Corps commandant le Joint Operation Center d’Inherent Resolve retrace les enjeux et les succès qui ont permis de combattre l’organisation terroriste et de participer à la reconstruction de l’Irak.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 13 Août 2018

Florilège historique

Semaine 28

« Chypre, données et questions » (octobre 1974) par Jacques Vernant

L’imbroglio chypriote avec la rivalité des puissances régionales grecque et turque en même temps alliées des États-Unis a dégénéré en juillet 1974 sur un coup d’État fomenté par des éléments favorables au rapprochement avec Athènes qui n’a pas totalement réussi puisque la Turquie est intervenue dans le Nord de l’île. Près d’un demi-siècle plus tard, la situation n’a guère évolué avec une partition de l’île toujours réelle. Lire la suite

e-Recensions

Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois, Olivier Zajec : La mesure de la force – Traité de stratégie de l’École de Guerre  ; Tallandier, 2018 ; 415 pages

Avec ce traité de stratégie, les quatre piliers de l’enseignement stratégique à l’École de Guerre proposent une somme à la fois exigeante et accessible, qui s’inscrit dans la lignée de l’œuvre magistrale de feu Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012). Pour les nombreux élèves qui ont eu l’honneur de suivre les enseignements du maître, cet ouvrage sera ainsi une forme de renouveau dans la continuité, avec au passage une cure d’amaigrissement sensible par rapport aux 1 200 pages de la dernière édition de son indispensable Traité de stratégie (1). Pour le public plus large, ce recueil d’une grande clarté constitue une remarquable introduction à la stratégie, abordée ici dans toutes ses facettes. Lire la suite

Thibault Lavernhe

Les cahiers de la RDN

Eurosatory 2018 (juin 2018)

Conférence « La défense et la sécurité nationale 1 an après (mai 2017 - mai 2018) »

VIIIe assises de la pensée stratégique - Entre instabilité et chaos - Hybridation des menaces

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2018
n° 812

L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

Brèves

12-07-2018

.

12-07-2018

Guide du défilé du 14 juillet 2018

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...