Chers abonnés, pensez à vérifier que la revue du mois ne s’est pas glissée dans vos Spams/Courriers indésirables           

Janvier 2018 - n° 806

2018 : l’innovation en marche

« La mer ce n’est pas du solide, c’est du fluide, et tout ce qui est fluide est original »

Michel Serres

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Janvier 2018 - n° 806

2018 : l’innovation en marche

Il y a un an, la France était en pleine campagne électorale avec de nombreuses interrogations sur notre place dans le monde, notre vision de l’Europe – entre souverainistes et europhiles convaincus – et l’effort de défense à consentir avec le chiffre magique et discuté des 2 % du PIB. La France a choisi et sans ambiguïté. Et de fait, l’accélération du tempo politique a été une réalité – au risque d’un clash sévère cet été.

Les travaux de la Revue stratégique ont été menés tambour battant pour dresser à la fois le cadre géopolitique et les ambitions que notre pays veut assumer. Le dossier du mois de décembre a permis ainsi d’analyser le processus conduit par la Commission et d’en tirer les exigences qui, demain, devront se traduire dans la Loi de programmation militaire 2019-2024, en cours de finalisation. L’enjeu est essentiel, voire vital, pour nos armées et la communauté de défense. L’usure des hommes et des femmes, ajoutée à l’usure extrême des matériels, oblige à un devoir de lucidité et de vérité.

Cela signifie également devoir construire une défense moderne et innovante, capable de relever les défis non seulement à court terme mais aussi à long terme. C’est ce qui ressort du dossier de ce mois autour des futures frégates de la Marine, les FTI, dont l’acronyme répond à frégates de taille intermédiaire et qui pourrait aussi signifier frégates très innovantes. S’appuyant sur l’expérience acquise notamment avec la Fremm, ce programme illustre le saut qualitatif nécessaire pour avoir une plateforme performante et endurante durant trente ans et ainsi voir se succéder des logiciels tous les trois ans dans les équipements en réseaux. Cela nécessite une architecture évolutive et adaptative, et donc un travail d’études et de développement très élaboré, ainsi capable de fédérer les utilisateurs – la Marine – et les concepteurs – la DGA et les constructeurs, à commencer par Naval Group. Les méthodologies présentées ici préfigurent les méthodes de demain qui seront indispensables pour irriguer les choix de la prochaine LPM.

Et si 2017 a été une année dense en termes stratégiques avec la confirmation de l’instabilité du monde confronté au retour des États-puissance et du rapport de force, 2018 ne devrait pas être en reste malgré la trêve olympique de février et un mondial de foot au début de l’été dans la Russie du candidat président Poutine. L’étalage de la force sera certainement au rendez-vous, démontrant que le hard power reste une « valeur d’avenir ». Cela souligne l’importance et le besoin de la réflexion et du débat stratégiques auxquels la RDN contribue comme le montre la diversité des articles de ce numéro. Cela signifie que le croisement des regards et des approches est essentiel pour comprendre et préparer la défense de demain. Regarder devant, sans négliger de tirer les leçons du passé, tel est l’objectif de la RDN pour cette nouvelle année.

Il reste cependant un élément de contexte essentiel : il ne faut jamais oublier que la finalité des écrits publiés ici reste l’engagement de nos forces. Derrière, ce sont des fantassins, des logisticiens, des transmetteurs, des marins, des aviateurs, des médecins, des commissaires… ; des hommes et des femmes de la Défense déployés sur le terrain, y compris sur le territoire national, qui consacrent leur vie pour le succès des armes de la France.

Bonne et heureuse année 2018 à tous.

Jérôme Pellistrandi

Tribune

17 janvier 2019

République démocratique du Congo (RDC) : un processus électoral pour rien ? (T 1067)

Emmanuel Dupuy

Le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) a été plus que compliqué en raison de nombreuses oppositions internes dont celle du Président sortant. Cela traduit la déstabilisation durable de cet État-continent au cœur du continent africain et qui est l’enjeu de convoitises par des acteurs avides de profiter des ressources naturelles de ce pays. C’est aussi un nouveau terrain de confrontation avec la Russie, de retour dans la région.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 17 février 2019

Florilège historique

Semaine 03

« Le haut barrage de Sadd El Ali, pierre de touche de l'économie égyptienne » (novembre 1956) par le commandant Franceschini

En novembre 1956, la RDN s’interrogeait sur le projet pharaonique du barrage d’Assouan, censé révolutionner l’économie égyptienne. Dans un contexte stratégique tendu lié aux tensions Est-Ouest, Le Caire recherchait un partenaire susceptible de l’aider dans cette construction. Au final, Moscou, en proposant son aide, s’est alors imposé comme partenaire de l’Égypte et donc comme un soutien au nationalisme arabe en plein essor. Lire la suite

e-Recensions

Erik J. Dahl : Intelligence and Surprise Attack – Failure and Success from Pearl Harbor to 9/11 and Beyond  ; Georgetown University Press, 2013 ; 277 pages

Qu’est ce qui sépare l’hécatombe de Pearl Harbor (1941) du succès de Midway (1942) quelques mois plus tard ? Et quelle différence entre le désastre du 11 septembre 2001 et l’empêchement réussi du Day of Terror de 1998 par les services de renseignement américains ? Poser ces questions, c’est considérer le combat constamment renouvelé du renseignement face au défi de la prévention des attaques surprises : tel est le sujet sur lequel se penche Erik J. Dahl dans son superbe ouvrage Intelligence and Surprise AttackLire la suite

Thibault Lavernhe

Les cahiers de la RDN

Autonomie et létalité en robotique militaire - Déc. 2018

Euronaval 2018 - Octobre 2018

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Janvier 2019
n° 816

Devoir de mémoire et repères stratégiques

Actualités

15-01-2019

Le point sur les commandes de Rafale – Rafale orders update

12-01-2019

Décès de 2 sapeurs-pompiers de Paris en intervention - Communiqué de presse conjoint

10-01-2019

Crash du Mirage 2000D - Communiqué de Florence Parly, ministre des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...