Janvier 2018 - n° 806

2018 : l’innovation en marche

« La mer ce n’est pas du solide, c’est du fluide, et tout ce qui est fluide est original »

Michel Serres

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Il y a un an, la France était en pleine campagne électorale avec de nombreuses interrogations sur notre place dans le monde, notre vision de l’Europe – entre souverainistes et europhiles convaincus – et l’effort de défense à consentir avec le chiffre magique et discuté des 2 % du PIB. La France a choisi et sans ambiguïté. Et de fait, l’accélération du tempo politique a été une réalité – au risque d’un clash sévère cet été. Lire la suite

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Janvier 2018 - n° 806

2018 : l’innovation en marche

Il y a un an, la France était en pleine campagne électorale avec de nombreuses interrogations sur notre place dans le monde, notre vision de l’Europe – entre souverainistes et europhiles convaincus – et l’effort de défense à consentir avec le chiffre magique et discuté des 2 % du PIB. La France a choisi et sans ambiguïté. Et de fait, l’accélération du tempo politique a été une réalité – au risque d’un clash sévère cet été.

Les travaux de la Revue stratégique ont été menés tambour battant pour dresser à la fois le cadre géopolitique et les ambitions que notre pays veut assumer. Le dossier du mois de décembre a permis ainsi d’analyser le processus conduit par la Commission et d’en tirer les exigences qui, demain, devront se traduire dans la Loi de programmation militaire 2019-2024, en cours de finalisation. L’enjeu est essentiel, voire vital, pour nos armées et la communauté de défense. L’usure des hommes et des femmes, ajoutée à l’usure extrême des matériels, oblige à un devoir de lucidité et de vérité.

Cela signifie également devoir construire une défense moderne et innovante, capable de relever les défis non seulement à court terme mais aussi à long terme. C’est ce qui ressort du dossier de ce mois autour des futures frégates de la Marine, les FTI, dont l’acronyme répond à frégates de taille intermédiaire et qui pourrait aussi signifier frégates très innovantes. S’appuyant sur l’expérience acquise notamment avec la Fremm, ce programme illustre le saut qualitatif nécessaire pour avoir une plateforme performante et endurante durant trente ans et ainsi voir se succéder des logiciels tous les trois ans dans les équipements en réseaux. Cela nécessite une architecture évolutive et adaptative, et donc un travail d’études et de développement très élaboré, ainsi capable de fédérer les utilisateurs – la Marine – et les concepteurs – la DGA et les constructeurs, à commencer par Naval Group. Les méthodologies présentées ici préfigurent les méthodes de demain qui seront indispensables pour irriguer les choix de la prochaine LPM.

Et si 2017 a été une année dense en termes stratégiques avec la confirmation de l’instabilité du monde confronté au retour des États-puissance et du rapport de force, 2018 ne devrait pas être en reste malgré la trêve olympique de février et un mondial de foot au début de l’été dans la Russie du candidat président Poutine. L’étalage de la force sera certainement au rendez- vous, démontrant que le hard power reste une « valeur d’avenir ». Cela souligne l’importance et le besoin de la réflexion et du débat stratégiques auxquels la RDN contribue comme le montre la diversité des articles de ce numéro. Cela signifie que le croisement des regards et des approches est essentiel pour comprendre et préparer la défense de demain. Regarder devant, sans négliger de tirer les leçons du passé, tel est l’objectif de la RDN pour cette nouvelle année.

Il reste cependant un élément de contexte essentiel : il ne faut jamais oublier que la finalité des écrits publiés ici reste l’engagement de nos forces. Derrière, ce sont des fantassins, des logisticiens, des transmetteurs, des marins, des aviateurs, des médecins, des commissaires… ; des hommes et des femmes de la Défense déployés sur le terrain, y compris sur le territoire national, qui consacrent leur vie pour le succès des armes de la France.

Bonne et heureuse année 2018 à tous.

Tribune

13 Juillet 2018

The Joint Operation Center in Iraq: A Keystone in Operation Inherent Resolve (T 1027)

Marie-Dominique Charlier-Barou

La lutte contre Daech a mobilisé une coalition à laquelle la France participe avec l’opération Chammal. Cet interview du Général du US Marine Corps commandant le Joint Operation Center d’Inherent Resolve retrace les enjeux et les succès qui ont permis de combattre l’organisation terroriste et de participer à la reconstruction de l’Irak.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 13 Août 2018

Florilège historique

Semaine 28

« Chypre, données et questions » (octobre 1974) par Jacques Vernant

L’imbroglio chypriote avec la rivalité des puissances régionales grecque et turque en même temps alliées des États-Unis a dégénéré en juillet 1974 sur un coup d’État fomenté par des éléments favorables au rapprochement avec Athènes qui n’a pas totalement réussi puisque la Turquie est intervenue dans le Nord de l’île. Près d’un demi-siècle plus tard, la situation n’a guère évolué avec une partition de l’île toujours réelle. Lire la suite

e-Recensions

Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois, Olivier Zajec : La mesure de la force – Traité de stratégie de l’École de Guerre  ; Tallandier, 2018 ; 415 pages

Avec ce traité de stratégie, les quatre piliers de l’enseignement stratégique à l’École de Guerre proposent une somme à la fois exigeante et accessible, qui s’inscrit dans la lignée de l’œuvre magistrale de feu Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012). Pour les nombreux élèves qui ont eu l’honneur de suivre les enseignements du maître, cet ouvrage sera ainsi une forme de renouveau dans la continuité, avec au passage une cure d’amaigrissement sensible par rapport aux 1 200 pages de la dernière édition de son indispensable Traité de stratégie (1). Pour le public plus large, ce recueil d’une grande clarté constitue une remarquable introduction à la stratégie, abordée ici dans toutes ses facettes. Lire la suite

Thibault Lavernhe

Les cahiers de la RDN

Eurosatory 2018 (juin 2018)

Conférence « La défense et la sécurité nationale 1 an après (mai 2017 - mai 2018) »

VIIIe assises de la pensée stratégique - Entre instabilité et chaos - Hybridation des menaces

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2018
n° 812

L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

Brèves

12-07-2018

.

12-07-2018

Guide du défilé du 14 juillet 2018

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...