Mars 2017 - n° 798

Du porte-avions

« Être une puissance mondiale, cela veut dire être une puissance maritime »

Georges Leygues

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Il y a soixante ans, six pays d’Europe occidentale signaient le 25 mars 1957 le Traité de Rome, donnant ainsi naissance au projet européen. Celui-ci avait été initié quelques années plus tôt avec la création de la CECA permettant de mettre en commun charbon et acier, les matières premières indispensables à la reconstruction du « vieux » continent marqué par les cicatrices encore douloureuses de la guerre. Lire la suite

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Revue Défense Nationale - Mars 2017 - n° 798

Du porte-avions

Il y a soixante ans, six pays d’Europe occidentale signaient le 25 mars 1957 le Traité de Rome, donnant ainsi naissance au projet européen. Celui-ci avait été initié quelques années plus tôt avec la création de la CECA permettant de mettre en commun charbon et acier, les matières premières indispensables à la reconstruction du « vieux » continent marqué par les cicatrices encore douloureuses de la guerre.

Dans un contexte d’incertitude stratégique et idéologique majeur, liée à la guerre froide avec la menace avérée de l’apocalypse nucléaire, ces États s’engageaient politiquement et économiquement dans une perspective de progrès partagé, per- mettant d’étouffer les nationalismes et les populismes des années 1930, source des désastres ultérieurs. Force est de constater que ces leçons de l’Histoire semblent aujourd’hui hélas oubliées par certains leaders politiques prompts à dresser des frontières et des murs.

Il y a quelques semaines, le porte-avions Charles-de-Gaulle rentrait au bassin, à Toulon, pour un chantier majeur d’une durée de dix-huit mois visant à le moderniser et à poursuivre jusqu’à l’horizon 2040 une carrière opérationnelle déjà particulièrement dense. Cette indisponibilité technique est l’occasion à la fois de présenter les objectifs du programme industriel en cours, mais aussi de réfléchir à l’outil politique que constitue ce type de navire. Ce n’est pas un hasard si les marines de Russie, de Chine et d’Inde s’efforcent de rattraper leur retard dans le domaine de l’aéronavale embarquée par rapport aux puissances occidentales comme les États-Unis ou la France. Ainsi, le deuxième cycle opérationnel de notre porte-avions a démontré la pleine maturité de notre groupe aéronaval désormais équipé en « tout Rafale », fruit de bientôt quatre-vingts ans d’expérience de ce type de bâtiment.

Ce type de maturité opérationnelle est également le résultat de notre système de formation. C’est le thème du deuxième dossier de ce mois avec des contributions portant sur des aspects souvent peu connus mais pourtant indispensables pour préparer nos cadres militaires mais aussi civils à assumer des responsabilités – que ce soit dans le cadre de la fonction publique, à l’international ou des entreprises, voire des ONG – dans un contexte plus difficile, où les tensions stratégiques ne cessent de croître sur fond d’une menace terroriste islamiste permanente.

À l’heure où notre pays est désormais entré dans la campagne présidentielle, il est essentiel que tant nos décideurs que les électeurs prennent conscience de ces enjeux de sécurité et de défense. Et que toute négligence ou baisse dans l’effort se payent désormais au prix fort.

Les leçons de l’histoire sont là pour nous le rappeler, à condition d’y réfléchir avec sérieux et sans se contenter d’en extraire des tweets.

Tribune

29 Mars 2017

  Il y a cinquante ans…Le Redoutable (T 875)

Jacques Bisson

Il y a tout juste cinquante ans, le SNLE Redoutable était lancé à Cherbourg en présence du Général de Gaulle. Certes, il restait encore beaucoup à faire pour achever la construction de ce sous-marin et mettre au point le système d’armes composé de 16 missiles MSBS. Mais cette étape symbolique était la démonstration, à la fois de la volonté politique de conforter notre dissuasion nucléaire mise en oeuvre depuis 1964 avec les Mirage IV, mais aussi des capacités scientifiques et industrielles de la France pour réussir ce chantier exceptionnel aux innovations multiples dont la propulsion nucléaire. A ce jour, 10 SNLE et 6 SNA sont sortis des cales de Cherbourg en attendant à partir de 2019 la nouvelle génération des SNA de la classe Barracuda.

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Article gratuit jusqu'au 29 Avril 2017

Florilège historique

Semaine 13

Madagascar... Trop tard ? (Avril 1990) par René Edelmann

Madagascar constitue un exemple dramatique de l’effondrement d’une nation dans un contexte post-colonial où les choix idéologiques - en l’occurrence, une économie dirigée selon les principes marxistes - ont abouti à une quasi faillite à la fin des années 1980. L’île qui possède de très nombreux atouts tant naturels qu’avec une population résiliante, n’a cessé de traverser des crises politiques et économiques qui ont appauvri les Malgaches. Le constat fait en 1990 est implacable. A cette époque, la population atteignait 11 millions d’habitants contre 25 aujourd’hui. Lire la suite

e-Recensions

Josepha Laroche : La brutalisation du monde - Du retrait des États à la décivilisation (2e édition, revue et augmentée)   ; L’Harmattan, 2016 ; 198 pages.

L’émergence des États au sortir du Moyen Âge a progressivement conduit à une réduction des violences privées. Le tournant civilisationnel qui s’est traduit jusque-là par un refoulement de la pulsion de mort qui a pris la forme d’un monopole de l’État sur les guerres et d’une pacification diplomatique, semble de nos jours enrayé. Cela tient à l’affaiblissement des acteurs étatiques, discrédités et contestés parce qu’ils ne sont plus en mesure d’intervenir comme instances légitimes de régulation et de protection. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

J. Compagnon dans la RDN - mars 2017

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