La page que vous avez demandée n'existe pas.

Avril 2019 - n° 819

Relancer la défense de l’Europe

« Toute puissance est faible, à moins que d’être unie »

Jean de La Fontaine

Revue Défense Nationale - Avril 2019 - n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Tribune

17 avril 2019

Appel à l’émergence d’une culture française de la sécurité nationale : quand la DGSI alerte sur le déni de sécurité des consultants extérieurs (T 1086)

Nicolas Zubinski

La culture entrepreneuriale française est encore peu sensible aux questions de sécurité et de concurrence agressive venant de l’étranger. Il est nécessaire de sensibiliser nos dirigeants et nos cadres à cette menace qui est une réalité en pleine progression. La DGSI joue un rôle important dans ce processus permettant ainsi de sauvegarder nos intérêts économiques et donc notre souveraineté.
L’article a été publié initialement le 8 avril 2019 sur Infoguerre, Centre de réflexion sur la guerre économique, École de guerre économique.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 17 avril 2119

Florilège historique

Semaine 17

« Vers une nouvelle génération de chars de bataille ? » (février 1979) par Bertrand Robineau

Il y a tout juste 101 ans avait lieu la première bataille de chars. En 1979, la RDN s’intéressait aux nouveaux développements du char de bataille avec le début de l’arrivée d’une nouvelle génération qui allait comprendre le T-72 soviétique, lui-même héritier d’une longue lignée de chars très performants, le Leopard 2 allemand qui allait connaître le succès à l’exportation et les essais du XM1 Abrams qui allait conquérir ses lettres de noblesse durant la première guerre du Golfe. Durant cette période, les calibres allaient passer du 105 au 120 mm et la France commençait à réfléchir au remplaçant de l’AMX-30. Lire la suite

e-Recensions

Pierre Buhler : La Puissance au XXIe siècle  ; CNRS Éditions, 2018 ; 620 pages.

Même si la puissance a changé de visage, de méthode et de nature du fait que divers « acteurs transnationaux », entreprises multinationales, organisations non gouvernementales, réseaux terroristes ou mafieux se sont invités dans l’arène internationale allant jusqu’à défier les États sur le terrain de l’action armée, la fonction première de la puissance, à savoir le besoin de sécurité, n’a guère changé. Loin de s’étioler, loin de se diluer dans une improbable et insaisissable post-modernité, la puissance reste cette force impérieuse qui ordonne toujours le champ des relations internationales. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...