Semaine du 17-07-2017 au 23-07-2017

Parmi les livres - Défis actuels (T 918) - Eugène Berg

Le monde actuel est instable et les déséquilibres stratégiques suscitent interrogations et inquiétudes. Eclairer ces incertitudes est donc plus que jamais indispensable pour comprendre ces tensions et éventuellement proposer à défaut de solutions, quelques pistes de décrispation.

Date de publication : 21 Juillet 2017

À propos de la bataille de Dunkerque (T 917) - Jérôme Pellistrandi

Le film Dunkerque met en lumière un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale où le sacrifice d’unités françaises a permis de sauver la quasi-totalité du Corps expéditionnaire britannique (BEF) face à la déferlante de la Blitzkrieg conduite par les Nazis.

Date de publication : 19 Juillet 2017

Itinéraire d’une imposture : Patrick de Saint-Exupéry et le génocide rwandais (T 916) - Véronique Truong

Les récentes polémiques sur le Rwanda remettraient en cause l’armée française alors que plusieurs jugements ont confirmé des condamnations pour calomnies et affirmations non prouvées. Il est donc important de rétablir les faits sous un angle juridique et non journalistique.

Date de publication : 18 Juillet 2017

Semaine du 10-07-2017 au 16-07-2017

Parmi les livres - Diplomatie et intérêt national de la France en 2017 (T 915) - Eugène Berg

Cette année électorale a été l’occasion de plusieurs publications d’intérêt sur la diplomatie française et sa relation avec la politique. Ce lien est d’autant plus fort qu’il s’inscrit pleinement dans la pratique de la Ve République où le politique a pris le pas de façon irréversible sur le diplomate, au risque de certaines ambiguïtés.

Date de publication : 13 Juillet 2017

APNM-Marine : une ambition commune (T 914) - APNM-Marine

La question des APNM est sensible et donc propice au débat, avec des associations ayant des finalités parfois différentes. Il est donc nécessaire de partager les divers points de vue et expériences sur le développement de ces associations, dans un esprit non partisan. (Cet article fait écho à la Tribune n° 907 mise en ligne le 28 juin)

Date de publication : 12 Juillet 2017

La Russie : voisin difficile, partenaire indispensable (T 913) - Georges-Henri Soutou

La Russie est un continent à soi, complexe, fragile et forte à la fois, souvent ambitieuse et parfois résignée. Mais elle est et restera un partenaire incontournable qu’il convient de mieux connaître pour pouvoir mieux dialoguer ensemble.

Date de publication : 11 Juillet 2017

Semaine du 03-07-2017 au 09-07-2017

L’attractivité de la fonction militaire : on ne prend (toujours) pas les vieux moineaux avec de la paille ! (T 912) - Michaël Alcantara

Pour Bonaparte « la pauvreté, les privations et la misère sont l’école du bon soldat ». Si cette méthode a pu s’imposer jadis, elle aurait aujourd’hui l’effet d’un repoussoir majeur tandis que l’attractivité de la fonction militaire constitue un enjeu primordial pour les forces armées.

Date de publication : 09 Juillet 2017

Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn et Égypte – Qatar : l’Arabie heureuse et le Livre des ruses (T 911) - Pierre Viaud

La situation actuelle de blocage entre le Qatar et ses voisins dont l’Arabie saoudite traduit le mal être général de la région avec une dégradation inquiétante des conditions de sécurité. La rivalité exacerbée entre chiites et sunnites contribue à aggraver des rivalités séculaires.

Date de publication : 07 Juillet 2017

Le Tour de France : un objet géopolitique (T 910) - Jérôme Pellistrandi

Le tour de France est une épreuve sportive éminemment populaire, mais c’est aussi une véritable histoire de notre pays et de la construction européenne, reflétant la géopolitique du Vieux continent depuis 1903.

Date de publication : 04 Juillet 2017

Semaine du 26-06-2017 au 02-07-2017

De Petya à NotPetya : du cybercrime à la cyberguerre ? (T 909) - Christine Dugoin-Clement

À ce jour 65 pays dont l’Ukraine connaissent une cyberattaque massive d’un virus baptisé NotPetya. D’abord qualifié de ransomware agressif, il apparaît que le but de ce logiciel n’était pas de rançonner des entreprises mais bien plus la destruction des systèmes le faisant glisser de la cybercriminalité vers le statut de cyberarme.

Date de publication : 30 Juin 2017

Parmi les livres - Où va l’Europe en 2017 ? (T 908) - Eugène Berg

La question européenne est un enfer pavé de bonnes intentions. A travers l’analyse de plusieurs ouvrages récemment parus, la construction de l’Europe reste un parcours compliqué, chaotique mais pourtant nécessaire. Alors que les négociations autour du Brexit viennent de débuter, approfondir le débat reste essentiel pour dépasser les passions ou les idées toutes faites sur l’Europe et son avenir.

Date de publication : 29 Juin 2017

Les APNM : une intrusion déguisée des syndicats dans les armées ? (T 907) - Frédéric Brachet

La concertation, l’écoute et le dialogue sont nécessaires pour le bon exercice du commandement, plus encore en cette période compliquée pour les militaires (disette budgétaire, recrudescence et variété des missions, multiples réorganisations…). Les associations professionnelles nationales militaires (APNM) qui se mettent progressivement en place sont une chance pour l’institution, en œuvrant de manière très différente par rapport au syndicalisme traditionnel.
 

Date de publication : 28 Juin 2017

Semaine du 19-06-2017 au 25-06-2017

La guerre civile russe parmi les livres (T 906) - Eugène Berg

La guerre civile russe est rarement traitée intégralement dans les ouvrages historiques. Elle est pourtant devenue, sous une forme atténuée, une guerre civile européenne sinon mondiale tant elle a opposé deux conceptions fondamentalement différentes de la politique, du monde, de ses valeurs, de la place de l’homme et de ses convictions politiques, religieuses ou éthiques.

Date de publication : 23 Juin 2017

  Une intervention humanitaire au Venezuela ? Aperçu d’un rapport de forces près de ses frontières (T 905) - Luis Alejandro Avila Gomez

Le Vénézuela est riche des ressources de son sous-sol terrestre et marin en hydrocarbures. Toutefois, les litiges s’accumulent d’autant plus que le bras de fer entre Washington et Caracas ne cesse de s’aggraver sur fond de différends idéologiques profonds.

Date de publication : 21 Juin 2017

Semaine du 12-06-2017 au 18-06-2017

Impacts du conflit du Donbass sur les industries russe et ukrainienne de la défense, du spatial et de l’aéronautique (T 904) - Vincent Bonniot, Bertrand Montluc (de)

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a de nombreuses conséquences dramatiques mais aussi économiques notamment dans la région industrielle du Donbass. C’est le cas pour l’industrie aéronautique dans la mesure où le réseau des usines de ce secteur était réparti de part et d’autre. Cet affaiblissement constitue une fragilité qui dépasse les deux pays. Il importe de pouvoir relancer les relations entre les entreprises aéronautiques russes et ukrainiennes.

Date de publication : 16 Juin 2017

Crise dans le Golfe : le bal des pyromanes (T 903) - Sébastien Boussois

La situation dans le Golfe s’est récemment tendue avec la rupture des relations entre le Qatar et plusieurs états de la région dont l’Arabie saoudite. Cette tension sous fond de rivalité avec l’Iran est inquiétante et très déstabilisante avec le risque de dérapages incontrôlés alimentés par des déclarations à l’emporte-pièce alors qu’il conviendrait de renouer au plus vite les fils du dialogue.

Date de publication : 15 Juin 2017

Semaine du 05-06-2017 au 11-06-2017

  L’Allemagne, une puissance sécuritaire en devenir ? (T 902) - Tancrède Wattelle

La défense allemande est en pleine évolution avec une volonté politique d’accroître les moyens consacrées aux armées, un engagement plus important sur la scène internationale mais dans un cadre strictement contrôlé d’autant plus que l’opinion publique allemande reste marquée par une approche pacifiste de la gestion de crise.

Date de publication : 07 Juin 2017

Semaine du 29-05-2017 au 04-06-2017

La disparition du « Stratège de l’empire », Zbigniew Brzezinski (T 901) - Jérôme Pellistrandi

La disparition de Zbigniew Brzezinski marque l’effacement progressif d’une génération exceptionnelle de grands penseurs et acteurs de la politique étrangère américaine. Zbig, par son parcours d’excellence, a profondément contribué à cette grande diplomatie quand Washington se préoccupait des affaires du Monde.

Date de publication : 02 Juin 2017

  Yidai, Yilu : l’initiative économique chinoise de « Route de la soie du XXIe siècle » (T 900) - Pierre Viaud

La Chine s’est engagée dans le développement de nouvelles routes économiques lui assurant à la fois sa propre croissance mais aussi en se créant un réseau de pays clients. Ces routes sont à la fois maritimes avec des points d’appui, permettant les escales mais aussi terrestres, valorisant le chemin de fer. La volonté de Pékin est de retrouver les Routes de la Soie mais en les façonnant selon ses besoins.

Date de publication : 01 Juin 2017

Le Pèlerinage militaire international (PMI) de Lourdes : une dimension géopolitique (T 899) - Guillaume de Jerphanion, Jérôme Pellistrandi

Le Pèlerinage militaire international se tient chaque année à Lourdes au mois de mai. Au-delà du rassemblement de militaires et civils de la défense catholiques, c’est aussi un moment de rencontre à dimension mondiale qui, cette année, a regroupé des délégations de plus de 40 pays.

Date de publication : 31 Mai 2017

Petite herméneutique du « penser autrement » (T 898) - Thierry Crampé

Dans une société de l’immédiateté médiatisée et du prêt-à-penser conformiste, le chef militaire se doit de penser autrement pour que la finalité de son action réponde à la réalité et non pas à une virtualité manipulée par un relativisme pernicieux.

Date de publication : 30 Mai 2017

Semaine du 22-05-2017 au 28-05-2017

Quel est l’impact de la présence chinoise sur la politique étrangère de Djibouti ? (T 897) - Sonia Le Gouriellec

« Phare de la mer Rouge », Djibouti essaye de tirer parti de sa position, essentielle pour protéger les routes commerciales et pétrolières. Les Français puis les Américains ne s’y sont pas trompés en construisant des bases militaires; la Chine est la dernière en date à s’y implanter mais les investissements massifs chinois pourraient menacer l’indépendance du pays.

Date de publication : 26 Mai 2017

La poudrière sahélienne (T 896) - Mustapha Benchenane

Le contrôle des flux migratoires est-il possible alors qu’avec la mondialisation, on fait l’apologie de la liberté de circulation des produits, des services et des biens ? Jusqu’à présent, les mesures prises pour enrayer ou ralentir ce phénomène ont échoué. C’est sans doute parce que l’on a mal identifié les vrais problèmes. Il conviendrait de réaliser des projets précis avec les responsables de ces pays et surtout avec les peuples concernés.

Date de publication : 24 Mai 2017

1917 : des grèves plus que de véritables mutineries (T 895) - André Bach

Le général André Bach, saint-cyrien de la promotion Lcl Driant (1965-67) vient de nous quitter à l’âge de 73 ans. Après une riche carrière opérationnelle, il avait pris la direction du Service historique de l’armée de terre (SHAT) en 1997 (aujourd’hui fusionné au sein du SHD). Spécialiste de la première guerre mondiale, ses travaux sur les mutineries de 1917 en ont profondément bouleversé la connaissance et apporté une appréciation plus conforme à la réalité des faits et sans une lecture idéologique trop fréquente de ces événements.

Date de publication : 23 Mai 2017

Semaine du 15-05-2017 au 21-05-2017

Parmi les livres - Notre planète en 2017 (4/4) Approches régionales (T 894) - Eugène Berg

Une analyse de quelques annuaires et revues récentes pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui face aux défis et menaces. Ces ouvrages permettent de faire un point de situation des enjeux à venir.

Date de publication : 19 Mai 2017

Été 2017
n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

Brèves

20-07-2017

19-07-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...