Semaine du 14-05-2018 au 20-05-2018

Pyongyang, chantage nucléaire et négociations diplomatiques (T 1004) - Morgane Farghen

En effectuant un chantage au Sommet de Singapour, Pyongyang cherche à modifier les équilibres fragiles et à obliger Washington et Séoul à reconnaître sa nucléarisation. La rhétorique employée est conforme aux habitudes diplomatiques du régime de Kim Jong-un.

Date de publication : 18 Mai 2018

La sûreté maritime et portuaire (T 1003) - Christophe Boyer

La sécurité de nos ports est devenue un enjeu majeur entre lutte contre le terrorisme, criminalité organisée, trafics en tout genre et sûreté générale. La gendarmerie maritime a augmenté ses capacités d’action pour pouvoir répondre à ces besoins et pouvoir réagir en cas de difficulté, en inscrivant son action dans un cadre interministériel.

Date de publication : 17 Mai 2018

Entre alliances stratégiques et questions internes, quelle place pour l’Europe du Sud-Est ? (T 1002) - Arta Seiti

À la veille du Sommet, voici une analyse nécessaire de la situation en Europe du Sud-Est. Les États des Balkans sont confrontés à des difficultés internes sociales et économiques similaires. Dans le même temps, ils sont au cœur de nombreuses alliances stratégiques impliquant la Chine, la Russie, la Turquie, les pays du Golfe, les États-Unis et l’Union européenne..

Date de publication : 17 Mai 2018

L’art subtil de la cyberguerre (T 1001) - Christine Dugoin-Clement

La multiplication des cyberattaques est désormais une menace prise en compte par les autorités françaises. Sous la tutelle de l’ANSSI, un effort important a été réalisé et se poursuit pour renforcer nos capacités de cyberdéfense. Concernant l’attribution des cyberattaques, la France est plutôt prudente, considérant que l’afficher est un acte d’ordre politique et non pas technique. Cela signifie également pouvoir avoir la certitude de l’origine et du commanditaire avant toute déclaration.

Date de publication : 15 Mai 2018

Semaine du 07-05-2018 au 13-05-2018

Mille Tribunes (T 1000) - Jérôme Pellistrandi

1 000 Tribunes, un travail de fond pour mieux décrypter l’actualité stratégique et comprendre les enjeux pour notre défense.

Date de publication : 12 Mai 2018

Parmi les livres - À l’école du Quai d’Orsay (T 999) - Philippe Boulanger

Même si l’Élysée joue le rôle majeur dans la définition et la conduite des relations étrangères de la France, le Quai d’Orsay en a la charge au quotidien et fournit avec ses Ambassades l’essentiel du travail diplomatique. Trop méconnu, le ministère des Affaires étrangères et dont l’appellation varie au gré des politiques semble souvent bien opaque vu de l’extérieur, d’où l’intérêt de cette lecture croisée des mémoires de deux anciens diplomates qui permet ainsi de mieux saisir les enjeux mais aussi les difficultés de notre diplomatie.

Date de publication : 09 Mai 2018

Semaine du 30-04-2018 au 06-05-2018

Parmi les livres - L’aviation embarquée au XXIe siècle (T 998) - Jérôme Pellistrandi

Le porte-avions est à nouveau le capital ship de plusieurs marines qui ont compris que ce type de navire offrait non seulement un avantage tactique mais était d’abord un outil politico-stratégique. A l’heure où les études vont débuter pour un nouveau porte-avions français, il faut regarder ce qui se passe dans le Monde avec le développement de nouveaux programmes.

Date de publication : 05 Mai 2018

Semaine du 23-04-2018 au 29-04-2018

Les deux facettes de la stratégie nord-coréenne : négociations en perspective d’une dénucléarisation et d’un accord de paix (T 997) - Morgane Farghen

La rencontre historique entre Kim Jong-un et Moon Jae-in traduit la volonté de Pyongyang de s’imposer comme une puissance nucléaire régionale. Le leader nord coréen a su manoeuvrer avec habileté au risque cependant d’inquiéter Tokyo et d’inciter le Japon à envisager sous un autre angle la question de l’arme atomique.
 

Date de publication : 27 Avril 2018

Le terrorisme : une bataille de l’esprit (T 996) - Jacques Bongrand

Le terrorisme islamiste qui menace actuellement notre pays a un impact émotionnel très fort, supérieur de fait à sa relative inefficacité. La dimension idéologique de l’islamisme radical relayé par les médias et les réseaux sociaux est accrue également par des facteurs locaux où le communautarisme sème le trouble. Il est donc nécessaire de renforcer la cohésion nationale et de trouver les instruments qui permettront de gagner la bataille de l’esprit.

Date de publication : 26 Avril 2018

La guerre, le Président et la Constitution (T 995) - Jean-Philippe Immarigeon

La récente intervention en Syrie est l’occasion de revenir sur le rôle et la responsabilité de l’exécutif dans la conduite des opérations. Le débat entre légitimité et légalité est ouvert.

Date de publication : 24 Avril 2018

Semaine du 16-04-2018 au 22-04-2018

La Corée du Nord a réussi son pari nucléaire (T 994) - Jérôme Pellistrandi

 La récente déclaration de Kim Jong-un annonçant un moratoire sur les essais nucléaires et les tirs d'ICBM traduit le fait que Pyongyang est parvenu à ses fins et considère désormais avoir une capacité de dissuasion fiable.

Date de publication : 22 Avril 2018

Parmi les livres - Cuba : le tournant ? (T 993) - Jérôme Pellistrandi

À l’occasion du départ de Raul Castro du pouvoir à Cuba, après 59 ans de mainmise par son frère Fidel et lui-même depuis 2008, il est intéressant de revenir sur Cuba à travers la publication récente de l’ouvrage " Cuba en 100 questions " de Michel Faure.

Date de publication : 20 Avril 2018

L’US Navy et l’impardonnabilité de l’erreur (T 992) - Arthur Loréal

4 incidents majeurs en 2017 ont marqué l’US Navy, dont 2 collisions ayant entraîné la mort de marins américains. Les sanctions ont été fortes, d’autant plus que la culture de l’US Navy ne donne pas de droit à l’erreur. Cette pratique est ancienne et rigoureuse à l’égard de cadres ayant défailli ou manqué de chance. Le système de formation de l’US Navy s’inscrit dans cette tradition mais mériterait d’évoluer pour répondre à ces lacunes constatées lors des dernières fortunes de mer.
 

Date de publication : 19 Avril 2018

Serious games et gestion de crises (T 991) - Sophie Cros, Patrick Ruestchmann

Le développement des serious games maintenant sous forme numérique permet à la fois des modélisations et des simulations au profit d’opérateurs-joueurs qui peuvent ainsi élaborer des processus d’interaction et de conduite de choix. Les serious games peuvent jouer un rôle dans la gestion de crises tant dans la préparation que de la planification des opérations à mener.

Date de publication : 17 Avril 2018

Semaine du 02-04-2018 au 08-04-2018

Un tour du monde géopolitique parmi les atlas et revues (T 990) - Eugène Berg

La production éditoriale sur les questions géopolitiques permet de croiser les approches et de mieux comprendre des réalités complexes où se mêlent histoire, politique, société et culture face à des enjeux qui deviennent existentiels dans un monde en crise.

Date de publication : 06 Avril 2018

Revendication étatique par une organisation terroriste : chimère ou menace ? (T 989) - Amaury Pillot de Coligny (de)

La revendication par Daech à l’été 2014 de l’instauration du califat sur un territoire conquis par les armes entre Syrie et Irak semblait correspondre à la volonté des terroristes de créer un État avec ses structures propres en ignorant le droit international et en se conférant une légitimité religieuse. La défaite de Daech remet en cause cette volonté politique même si les capacités de nuisance de l’organisation terroriste restent attractives pour des militants assoiffés de violence.

Date de publication : 04 Avril 2018

Semaine du 26-03-2018 au 01-04-2018

Équipements militaires, chronique d’un trimestre (mars 2018) - (T 988) - Jérôme Pellistrandi

Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États occidentaux à réinvestir dans leur défense.
 

Date de publication : 30 Mars 2018

A New Definition of the Power Balance in the Peninsula—How the US was sidelined in the Post-Olympic truce talks (T 987) - Morgane Farghen

Les États-Unis ont imposé des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium, une mesure qui vise directement, la Chine, l’Union européenne et la Corée du Sud. Une lecture économique voudrait qu'il s'agisse d'une mesure protectionniste cohérente avec les discours de campagne de Donald Trump. Une lecture stratégique, permet d'apporter un autre regard. Cet article revient sur tout le processus de diplomatie préventive qui a conduit à la trêve diplomatique et sur son coût stratégique pour les Américains à une période critique de la crise nucléaire.

Date de publication : 28 Mars 2018

Semaine du 19-03-2018 au 25-03-2018

La dissuasion nucléaire parmi les livres (T 986) - Jérôme Pellistrandi

La question nucléaire est à nouveau au coeur des crises mondiales comme l’ont montré les affaires iraniennes puis nord-coréennes. La Bombe est devenu une assurance vie qui conforte la pérennité de certains régimes. Pyongyang l’a parfaitement compris, théorisé et mis en pratique. D’où le besoin de comprendre ce qu’est la dissuasion à travers la lecture du livre de Pierre Vandier.

Date de publication : 22 Mars 2018

Billet - « La camera obscura » :  l’offensive discursive russe autour de la situation dans la Ghouta orientale (T 985) - Roman Volkov

Le soutien militaire de Moscou au régime de Damas se traduit également par une offensive médiatique destinée à l’opinion publique russe en lui présentant une réalité différente de celle évoquée dans d’autres médias. Cela contribue à renforcer le sentiment d’une Russie retrouvée et s’inscrit bien dans les objectifs politiques du Kremlin.

Date de publication : 20 Mars 2018

Semaine du 12-03-2018 au 18-03-2018

Les relations Royaume-Uni–Russie après l’empoisonnement de Sergueï Skripal (T 984) - Ana Pouvreau

L’empoisonnement de l’ex-agent russe Sergueï Skripal ne va pas arranger les relations entre Moscou et Londres qui n’étaient déjà pas très bonnes. La surenchère en pleine élection présidentielle russe ne risque pas d’améliorer l’ambiance, d’autant plus que le thème nationaliste a dominé la non-campagne électorale en Russie.

Date de publication : 18 Mars 2018

La Russie en 2018 parmi les livres (T 983) - Eugène Berg

Á quelques jours d’une élection présidentielle jouée d’avance, la Russie suscite de nombreux écrits permettant de mettre en perspective un pays continent, dont les dimensions politiques, culturelles et sociales sont très différentes et qui nécessitent d’être mieux comprises. La Russie d’aujourd’hui puise ses racines dans celles d’hier avec ses faiblesses mais aussi sa grandeur impériale dont la nostalgie constitue une des clés de compréhension de la politique de Vladimir Poutine.

Date de publication : 16 Mars 2018

La régulation des armes létales autonomes, un état des lieux des négociations onusiennes (T 982) - Joanne Kirkham

L’emploi de systèmes d’armes autonomes, les « robots tueurs », pose de nombreux problèmes éthiques et politiques. Des discussions existent sous la tutelle de l’ONU mais les approches sont très divergentes entre les États, certains considérant que l’emploi des SALA doit rester une affaire souveraine, sans contrôle autre que celui de l’État les utilisant.

Date de publication : 15 Mars 2018

Semaine du 05-03-2018 au 11-03-2018

L’Union européenne  et son environnement de sécurité. Entre perpétuation de ses moyens et renouvellement de ses défis (T 981) - Thibault Caron

Confrontée à de nombreuses crises sécuritaires de nature diverse, l’Union européenne doit revoir sa politique pour répondre à des menaces tant intérieures comme le terrorisme qu’extérieures avec l’instabilité internationale. Certes, les réponses ne sont pas encore globales et trop souvent parcellaires, mais une prise de conscience est en cours, se traduisant notamment par la fin de la diminution des dépenses consacrées à la défense.

Date de publication : 07 Mars 2018

La Bundeswehr face à la disponibilité de ses matériels (T 980) - Jérôme Pellistrandi

À l’heure où le nouveau gouvernement allemand s’installe, la Bundeswehr est confrontée à un réel problème de disponibilité de ses équipements suite à un sous-investissement chronique. La ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, reconduite dans ses fonctions, devra redresser la barre pour permettre à l’Allemagne de retrouver des capacités opérationnelles.

Date de publication : 06 Mars 2018

Mai 2018
n° 810

Préparer demain : concevoir et imaginer

Brèves

21-05-2018

18-05-2018

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...