Semaine du 18-09-2017 au 24-09-2017

La gaieté du soldat français (T 931) - Gilles Malvaux

Notre longue histoire militaire a façonné la personnalité du soldat français au fil des siècles, lui conférant des vertus mais aussi des défauts qui ont alimenté l’imaginaire collectif et créé ainsi une image d’Épinal propre à notre folklore national. Et parmi les qualités que l’on reconnait au soldat français, il en est une paradoxale, malgré le danger de la mort au combat : la gaieté.

Date de publication : 19 Septembre 2017

Semaine du 11-09-2017 au 17-09-2017

La guerre non déclarée sur la rivière Khalkhin-Gol (T 930) - Alexandre Alexieff

Cet été, il y a 78 ans que le Japon a été vaincu lors d’un conflit armé pour la première fois depuis l’ère Meiji et qu’une armée moderne comparable à ses homologues occidentaux et nord-américain fut constituée. Ce conflit fut une guerre et non un banal incident de frontière ou une petite escarmouche.

Date de publication : 15 Septembre 2017

Corée du Nord : une nouvelle crise de Cuba (T 929) - Pierre Viaud

Il y a des similitudes entre la crise actuelle autour de la Corée du Nord et de son arme nucléaire et la crise de Cuba, dans la mesure où il y a interaction entre plusieurs acteurs. Cette fois-ci, il ne s’agit plus, outre les États-Unis, de l’URSS mais de la Russie et de la Chine qui ont chacune leurs propres projets stratégiques, instrumentalisant la Corée du Nord. Celle-ci en profite dans la mesure où l’escalade actuelle renforce encore plus sa cohésion intérieure.

Date de publication : 13 Septembre 2017

Indépendance écossaise et perspetives de Défense (T 928) - Anthony Léger

Le Brexit a ouvert une période d’incertitude stratégique pour le Royaume-Uni avec plusieurs inquiétudes, dont la volonté écossaise de ne pas quitter le giron de l’Union européenne. Cela pose de facto la question d’une éventuelle séparation et donc d’une politique de défense autonome, sachant que la défense britannique est très dépendante de ses installations, garnisons et bases installées sur le territoire écossais.

Date de publication : 12 Septembre 2017

Semaine du 04-09-2017 au 10-09-2017

Une « Alliance pour le Sahel » : pourquoi faire ? avec qui ? (T 927) - Emmanuel Dupuy

La situation au Sahel reste complexe avec des approches divergentes entre les grands acteurs, notamment face à certains groupes rebelles. Cette complexité ne peut que fragiliser une région déjà en but aux conflits et qui a des difficultés à émerger des risques de déstabilisation terroriste.

Date de publication : 08 Septembre 2017

Une rentrée sous les orages (T 926) - Jérôme Pellistrandi

Septembre est le mois des vendanges, mais c’est aussi la fin de l’été avec ses orages. Cette rentrée est celle des incertitudes, entre menaces terroristes mais aussi escalade en Asie avec une Corée du Nord qui inquiète et un monde en perte d’équilibres stratégiques. Le retour des États puissance et des rapports de force nous rappelle que le Hard Power n’est pas prêt de laisser la place au Soft Power.

Date de publication : 06 Septembre 2017

L’Asie de l’Est en proie à la Némésis nord-coréenne (T 925) - Marianne Péron-Doise

La question du nucléaire nord-coréen est au coeur des débats stratégiques avec une accélération des programmes conduits par Pyongyang, tant dans le domaine des missiles balistiques que du nucléaire lui-même, avec un sixième test déchaînant les protestations notamment nord-américaines. Mais, de fait, le régime est en train d’atteindre ses objectifs de devenir un État nucléaire sans que la communauté internationale ne puisse raisonnablement obtenir de réelles concessions.

Date de publication : 05 Septembre 2017

Semaine du 28-08-2017 au 03-09-2017

Barcelone, carrefour de tous les possibles de la cause djihadiste ? (T 924) - Sébastien Boussois

L’attentat de Barcelone interroge sur les relations complexes entretenues entre la communauté musulmane essentiellement d’origine marocaine, la Catalogne et une ville, Barcelone, à la fois très ouverte et en même temps refuge pour des islamistes cherchant une base arrière discrète.

Date de publication : 28 Août 2017

Semaine du 14-08-2017 au 20-08-2017

Et maintenant Barcelone ! (T 923) - Jérôme Pellistrandi

La double attaque de Barcelone et de ses alentours le jeudi 17 août marque une nouvelle étape dans la lutte engagée par Daech et ses affidés contre le monde occidental. En choisissant la ville de Barcelone comme cible, c’est également un signal fort envoyé à cette même communauté.

Date de publication : 19 Août 2017

Semaine du 24-07-2017 au 30-07-2017

L’État est-il responsable du départ de mineurs vers la Syrie ? (T 922) - Elie Weiss

Le départ vers la Syrie de mineurs français désirant participer au Djihad pose la question du suivi de ces mouvements. Souvent effectués sans consentement des parents et pour des motifs religieux et idéologiques, ces voyages obligent à une traversée de frontière et donc à un contrôle répondant à une responsabilité de l’État. 

Date de publication : 28 Juillet 2017

Équipements militaires, chronique d’un trimestre (juillet 2017) (T 921) - Jérôme Pellistrandi

L’actualité du trimestre montre que le désordre international oblige les Éats à réarmer très souvent dans un but de capacité à dissuader face à de potentielles menaces de déstabilisation.

Date de publication : 27 Juillet 2017

Des mines au large du Yémen : plus qu’un signal ? (T 920) - Julia Malpelat

La guerre des mines est une réalité opérationnelle qui menace les échanges maritimes. Les actions de minage en mer conduites ces derniers mois au large du Yémen traduisent la réalité inquiétante de cette arme peu sophistiquée mais efficace. Cela justifie pleinement les programmes en cours de développement par la marine pour pouvoir contrer dans le futur la menace des mines.

Date de publication : 26 Juillet 2017

Je veux savoir pourquoi je me fâche ! (T 919) - Jean-Philippe Immarigeon

L'armée française est en crise, et surtout bien seule face aux défis qu'il lui faut surmonter : contraintes budgétaires, redéfinition de ses missions, révision de ses alliances. Le soutien de la Nation lui est plus que jamais indispensable, et pour cela le Parlement doit reprendre la place qui lui est dévolue depuis 1815 dans le domaine de la guerre, y compris sous l'emprise de la Constitution de la Ve République et de son article 35.

Date de publication : 25 Juillet 2017

Semaine du 17-07-2017 au 23-07-2017

Parmi les livres - Défis actuels (T 918) - Eugène Berg

Le monde actuel est instable et les déséquilibres stratégiques suscitent interrogations et inquiétudes. Eclairer ces incertitudes est donc plus que jamais indispensable pour comprendre ces tensions et éventuellement proposer à défaut de solutions, quelques pistes de décrispation.

Date de publication : 21 Juillet 2017

À propos de la bataille de Dunkerque (T 917) - Jérôme Pellistrandi

Le film Dunkerque met en lumière un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale où le sacrifice d’unités françaises a permis de sauver la quasi-totalité du Corps expéditionnaire britannique (BEF) face à la déferlante de la Blitzkrieg conduite par les Nazis.

Date de publication : 19 Juillet 2017

Itinéraire d’une imposture : Patrick de Saint-Exupéry et le génocide rwandais (T 916) - Véronique Truong

Les récentes polémiques sur le Rwanda remettraient en cause l’armée française alors que plusieurs jugements ont confirmé des condamnations pour calomnies et affirmations non prouvées. Il est donc important de rétablir les faits sous un angle juridique et non journalistique.

Date de publication : 18 Juillet 2017

Semaine du 10-07-2017 au 16-07-2017

Parmi les livres - Diplomatie et intérêt national de la France en 2017 (T 915) - Eugène Berg

Cette année électorale a été l’occasion de plusieurs publications d’intérêt sur la diplomatie française et sa relation avec la politique. Ce lien est d’autant plus fort qu’il s’inscrit pleinement dans la pratique de la Ve République où le politique a pris le pas de façon irréversible sur le diplomate, au risque de certaines ambiguïtés.

Date de publication : 13 Juillet 2017

APNM-Marine : une ambition commune (T 914) - APNM-Marine

La question des APNM est sensible et donc propice au débat, avec des associations ayant des finalités parfois différentes. Il est donc nécessaire de partager les divers points de vue et expériences sur le développement de ces associations, dans un esprit non partisan. (Cet article fait écho à la Tribune n° 907 mise en ligne le 28 juin)

Date de publication : 12 Juillet 2017

La Russie : voisin difficile, partenaire indispensable (T 913) - Georges-Henri Soutou

La Russie est un continent à soi, complexe, fragile et forte à la fois, souvent ambitieuse et parfois résignée. Mais elle est et restera un partenaire incontournable qu’il convient de mieux connaître pour pouvoir mieux dialoguer ensemble.

Date de publication : 11 Juillet 2017

Semaine du 03-07-2017 au 09-07-2017

L’attractivité de la fonction militaire : on ne prend (toujours) pas les vieux moineaux avec de la paille ! (T 912) - Michaël Alcantara

Pour Bonaparte « la pauvreté, les privations et la misère sont l’école du bon soldat ». Si cette méthode a pu s’imposer jadis, elle aurait aujourd’hui l’effet d’un repoussoir majeur tandis que l’attractivité de la fonction militaire constitue un enjeu primordial pour les forces armées.

Date de publication : 09 Juillet 2017

Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn et Égypte – Qatar : l’Arabie heureuse et le Livre des ruses (T 911) - Pierre Viaud

La situation actuelle de blocage entre le Qatar et ses voisins dont l’Arabie saoudite traduit le mal être général de la région avec une dégradation inquiétante des conditions de sécurité. La rivalité exacerbée entre chiites et sunnites contribue à aggraver des rivalités séculaires.

Date de publication : 07 Juillet 2017

Le Tour de France : un objet géopolitique (T 910) - Jérôme Pellistrandi

Le tour de France est une épreuve sportive éminemment populaire, mais c’est aussi une véritable histoire de notre pays et de la construction européenne, reflétant la géopolitique du Vieux continent depuis 1903.

Date de publication : 04 Juillet 2017

Semaine du 26-06-2017 au 02-07-2017

De Petya à NotPetya : du cybercrime à la cyberguerre ? (T 909) - Christine Dugoin-Clement

À ce jour 65 pays dont l’Ukraine connaissent une cyberattaque massive d’un virus baptisé NotPetya. D’abord qualifié de ransomware agressif, il apparaît que le but de ce logiciel n’était pas de rançonner des entreprises mais bien plus la destruction des systèmes le faisant glisser de la cybercriminalité vers le statut de cyberarme.

Date de publication : 30 Juin 2017

Parmi les livres - Où va l’Europe en 2017 ? (T 908) - Eugène Berg

La question européenne est un enfer pavé de bonnes intentions. A travers l’analyse de plusieurs ouvrages récemment parus, la construction de l’Europe reste un parcours compliqué, chaotique mais pourtant nécessaire. Alors que les négociations autour du Brexit viennent de débuter, approfondir le débat reste essentiel pour dépasser les passions ou les idées toutes faites sur l’Europe et son avenir.

Date de publication : 29 Juin 2017

Les APNM : une intrusion déguisée des syndicats dans les armées ? (T 907) - Frédéric Brachet

La concertation, l’écoute et le dialogue sont nécessaires pour le bon exercice du commandement, plus encore en cette période compliquée pour les militaires (disette budgétaire, recrudescence et variété des missions, multiples réorganisations…). Les associations professionnelles nationales militaires (APNM) qui se mettent progressivement en place sont une chance pour l’institution, en œuvrant de manière très différente par rapport au syndicalisme traditionnel.
 

Date de publication : 28 Juin 2017

Été 2017
n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

Brèves

19-09-2017

Découvrez le sommaire
de votre revue d'octobre

18-09-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...