Semaine 2019/13 : Fermeture du QG de l’Otan en France le 30 mars 1967

En 1965, la montée en puissance de la dissuasion française devient une réalité tangible d’ailleurs très vite perçue par les États-Unis. Les forces aériennes stratégiques (FAS) avec le binôme Dassault Mirage IV-Boeing KC-135 ont pris l’alerte nucléaire, tandis que l’arsenal de Cherbourg travaille sur le sous-marin Redoutable qui sera lancé en 1967. La Bombe française apparaît alors peu à peu comme une garantie supplémentaire face à la menace soviétique et participe dès lors à protéger l’Europe en plus du parapluie nucléaire américain et indépendamment de l’Otan.

Semaine 2019/12 : Début de la Commune de Paris le 18 mars 1871

Le centenaire de la Commune en 1971 semble aujourd’hui bien loin or cet événement a été central dans la construction de la vie politique française et a constitué un mythe fondateur qui a dépassé les frontières de l’Hexagone et un socle pour les mouvements révolutionnaires d’inspiration marxistes.

Semaine 2019/11 : Invention du World Wide Web par Tim Berners-Lee le 13 mars 1989

En 1989, Timothy Berners Lee, alors âgé de 44 ans et travaillant au CERN de Genève, définissait la notion du Web en y introduisant l’utilisation du lien hypertexte, donnant ainsi les bases pour l’expansion du réseau Internet. En 1996, la RDN publiait une réflexion sur le rôle transformateur d’Internet sur nos sociétés, préfigurant ainsi la révolution numérique que nous connaissons. Clin d’œil de l’histoire, Timothy Berners Lee qui a ouvert le futur a été anobli par la Reine Elizabeth.

Semaine 2019/10 : Décès de Halford John Mackinder, père fondateur de la géopolitique le 6 mars 1947

Le 6 mars 1947, Halford Mackinder disparaissait. En 1904, il avait publié sa théorie de la puissance où il mettait en exergue le fait maritime contre la base continentale. Il définissait ainsi la notion de « Hearthland » et considérait que la Russie, par sa taille et sa démographie, en était le cœur et qu’elle rentrerait en concurrence avec les États-Unis dont la maîtrise des océans lui conférait un avantage absolu. Cette rivalité s’est effectivement réalisée avec l’URSS comme le soulignait cet article publié en 1959. L’alliance de la puissance combinée terrestre et maritime avait donné une supériorité incontestée.

Semaine 2019/9 : Les communistes au pouvoir à Prague le 25 février 1948

En février 1948, l’URSS prenait le contrôle par Parti communiste interposé de la Tchécoslovaquie, marquant ainsi sa volonté de contrôler l’Europe centrale. En 1960, l’amiral suédois Biorklund analysait les méthodes de l’expansionnisme soviétique, alliant une propagande « pacifiste » à une politique de division des camps en particulier en Europe, en s’appuyant auprès des intellectuels occidentaux sensibles à l’idéologie marxiste. Les autres méthodes s’appuyaient sur la présence militaire et le soutien économique, notamment vis-à-vis des pays dits « non alignés ».

Semaine 2019/8 : Décret impérial pour la construction de l’Arc-de-triomphe le 8 février 1806

Napoléon a laissé une œuvre architecturale conséquente avec des préoccupations tant politiques qu’économiques et utiles à sa gloire. Bien que peu attiré par les arts, il sut mettre en valeur un certain nombre d’édifices tout en y voyant l’aspect technique. Napoléon était très attentif aux travaux proposés par les ingénieurs, notamment en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens de l’Empire.

Semaine 2019/7 : entrée en activité de la Banque de France le 13 février 1800

Financer la guerre a toujours été une difficulté. La France avait mis au point après la guerre de 1870 des mécanismes particuliers avec la Banque de France. Les banques ont ainsi contribué au soutien de l’effort de défense pendant les deux guerres mondiales et ont dû adapter leurs principes de fonctionnement dans une économie toujours plus globalisée pour soutenir le poids financier des conflits.

Semaine 6/2019 : Début de la guerre russo-japonaise le 8 février 1904

En 1992, la Russie était dans une position de grande faiblesse géopolitique. Le Japon revendiquait toujours le retour des îles Kouriles alors même que celles-ci ne constituaient plus réellement un enjeu stratégique. Si les relations diplomatiques avec Moscou avaient été rétablies en 1956, il n’y avait toujours pas de traité de paix entre les anciens ennemis. En 2019, ce traité n’existe toujours pas et depuis, la Chine est redevenue la puissance centrale avec laquelle Moscou et Tokyo doivent composer.

Semaine 5/2019 : Funérailles de Winston Churchill le 30 janvier 1965

Pierre de Montesquiou (1909-1976) en travaillant sur un illustre ancêtre, d’Artagnan, eut l’opportunité de rencontrer Winston Churchill, Premier ministre et descendant de Malborough. D’où cette réflexion sur le rôle majeur qu’incarne le Premier ministre dans le système politique britannique. Et le fait que Churchill a été un géant qui a su affronter l’Histoire et permettre au Royaume-Uni de défaire l’Allemagne nazie et de demeurer cette puissance regardant vers l’Atlantique sans oublier l’Europe.

Semaine 4/2019 : Traité d’amitié franco-allemand le 22 janvier 1963

Le Traité de l’Élysée signé en 1963 a été une étape décisive dans le processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne. 25 ans après, en 1988, la relation franco-allemande constituait l’axe structurant pour l’Europe de l’Ouest. La relation Mitterrand-Kohl a permis de franchir de nouvelles étapes, sans savoir à cette époque que quelques mois plus tard, l’équilibre européen allait basculer avec la chute du Mur.

Semaine 3/2019 : Inauguration du barrage d'Assouan le 15 janvier 1971

En novembre 1956, la RDN s’interrogeait sur le projet pharaonique du barrage d’Assouan, censé révolutionner l’économie égyptienne. Dans un contexte stratégique tendu lié aux tensions Est-Ouest, Le Caire recherchait un partenaire susceptible de l’aider dans cette construction. Au final, Moscou, en proposant son aide, s’est alors imposé comme partenaire de l’Égypte et donc comme un soutien au nationalisme arabe en plein essor.

Semaine 2/2019 : 1re centrale nucléaire française à Marcoule le 7 janvier 1956

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les besoins en énergie ont explosé. Si la Grande-Bretagne disposait d’abondantes ressources en charbon, il n’en était pas de même en France notamment pour la production d’électricité. L’équipement en barrages hydroélectriques bien qu’en croissance ne serait pas suffisant pour répondre à une consommation augmentant de 7 % chaque année. D’où l’idée du nucléaire civil avec le développement alors en cours de réacteurs à uranium naturel modéré au graphite et dont la centrale de Marcoule allait être le prototype, permettant également de produire du plutonium.

Semaine 1/2019 : Invasion barbare, Vandales, Suèves et Alains franchissent le Rhin le 31 décembre 406

En décembre 406, les Vandales franchissaient la frontière du Rhin, entamant ainsi la dislocation de l’Empire romain. En mars 1946, alors que les ruines de la guerre étaient encore présentes, la question de la sécurité du Rhin restait entière pour la France, alors même que l’ennemi allemand avait été vaincu et que sa souveraineté avait été partagée entre les Alliés.

Mars 2019
n° 818

MCO aéronautique : de nouveaux défis

Actualités

22-03-2019

Premier vol du prototype de l’hélicoptère SB-1 Defiant – First flight test for the new SB-1 Defiant

20-03-2019

Il y a 90 ans, la disparition du Maréchal Foch – 
90 years ago, the death of Marshal Foch

15-03-2019

Réception du 3e BSAM – la Seine – par la DGA - Third supply ship for the French Navy

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...