Auteur : François-Xavier Ajavon

François-Xavier Ajavon est chercheur en philosophie (spécialiste des thématiques bio-politiques, auteur de la monographie L'eugénisme de Platon en 2002), et polémiste de presse (auteur d'articles réguliers, sur la politique et les médias, dans Le Monde, Le Figaro, Le Soir de Bruxelles, Jerusalem Post, etc.).

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 713 Novembre 2008

Aux armes, et caetera - François-Xavier Ajavon

Le 14 octobre 2008, la Marseillaise a été sifflée par une frange hostile du public du Stade de France, en ouverture d’un match de football qui se voulait amical entre les « Bleus » et l'équipe nationale de Tunisie. L’effervescence politique et médiatique a été grande autour de l’événement, qui n’était qu’un triste remake du match France-Algérie de 2001, où l’hymne de Rouget de l’Isle avait été déjà bafoué. Les politiques ont condamné en cœur. Certains éditorialistes ont pris la défense des « jeunes » irrespectueux ; mais s’est-on posé les bonnes questions concernant cet outrage ? Tentative d’éclaircissement…

N° 709 Juin 2008

Libre opinion - Faut-il liquider Mai 68 ? - François-Xavier Ajavon

Les célébrations festives des quarante ans de Mai 68 ont fait émerger l’image médiatique d’un nouveau type d’ancien combattant : le soixante-huitard blanchi sous le harnais se remémorant avec nostalgie, la larme à l’œil, ses années de jeunesse militante. En a-t-on trop fait et trop dit sur cette révolution manquée ?

N° 706 Mars 2008

Afghanistan : cinquante ans de solitude - (Sur un voyage de Pierre Schoendoerffer) - François-Xavier Ajavon

Alors que l’Afghanistan est encore à feu et à sang, le mythique cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer a rendu une visite de courtoisie aux paras français qui sont actuellement en opération sur place, dans le cadre de l’Isaf. C’était pour lui un retour aux sources après le film La Passe du diable qu’il a réalisé sur place, auprès de Joseph Kessel, au milieu des années 50…

N° 703 Décembre 2007

« Crabe-Tambour » : trouver l'homme au bout de l'océan - François-Xavier Ajavon

En 1977, il y a trente ans, le cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer réalisait le film Le Crabe Tambour d’après son roman éponyme, autour du personnage légendaire d’un officier de Marine, engagé dans les conflits coloniaux d’Indochine et d’Algérie. Épopée allégorique sur l’Empire français et la Marine nationale, Le Crabe Tambour présente une singulière et philosophique quête de l’homme, en milieu militaire.

5 résultats

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

25-11-2019

Renseignement : lancement du programme Archange

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...