Auteur : Marianne Péron-Doise

Chercheuse « Asie du Nord et sécurité maritime » à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).

9 résultats (7 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

N° 822 Été 2019 - La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

La nouvelle visibilité de la présence maritime chinoise en Méditerranée - Marianne Péron-Doise

La Chine met en œuvre une politique ambitieuse en Méditerranée avec des actions combinant projets économiques avec les Nouvelles Routes de la Soie et déploiement naval, dont le point d’appui de la base de Djibouti. L’implantation de Pékin au Pirée constitue la concrétisation et la valorisation de cette dimension maritime.

N° 812 Été 2018 - L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

Les sous-marins en Asie : des tensions croissantes sous le dioptre - Marianne Péron-Doise

Face à la montée des tensions en Asie, plusieurs marines développent leur flotte de sous-marins pour à la fois mieux contrôler leurs propres eaux mais aussi pour dissuader ceux qui voudraient faire mainmise sur ces espaces maritimes. Les progrès techniques sont importants, mais reste la question de l’expérience opérationnelle.

Tribune - 09-02-2018

JO de PyeongChang : comment Kim Jong-un impose son agenda (T 970) - Marianne Péron-Doise

JO de PyeongChang : comment Kim Jong-un impose son agenda (T 970)

L’ouverture des 23e Jeux olymiques d’hiver s’inscrit dans un calendrier vraiment géostratégique avec une Corée du Nord qui a su instrumentaliser les JO à des fins politiques, obligeant la Corée du Sud mais aussi les États-Unis à un jeu d’équilibre complexe dont personne n’en connaît vraiment l’issue.

Tribune - 05-09-2017

L’Asie de l’Est en proie à la Némésis nord-coréenne (T 925) - Marianne Péron-Doise

L’Asie de l’Est en proie à la Némésis nord-coréenne (T 925)

La question du nucléaire nord-coréen est au coeur des débats stratégiques avec une accélération des programmes conduits par Pyongyang, tant dans le domaine des missiles balistiques que du nucléaire lui-même, avec un sixième test déchaînant les protestations notamment nord-américaines. Mais, de fait, le régime est en train d’atteindre ses objectifs de devenir un État nucléaire sans que la communauté internationale ne puisse raisonnablement obtenir de réelles concessions.

N° 792 Été 2016 - Des Afriques - Gestion de crises et résolution des conflits en Afrique subsaharienne

Piraterie et insécurité maritime dans l’Ouest de l’océan Indien : quelles perspectives régionales ? - Marianne Péron-Doise

La lutte contre la piraterie a permis l’émergence d’une architecture régionale maritime de coopération. Le Code de conduite de Djibouti et le futur Centre régional de fusion de l’information maritime à Madagascar peuvent être vus comme des jalons importants mais la région demande un mécanisme plus ambitieux avec une structure répondant à des objectifs stratégiques.

N° 763 Octobre 2013

Apories nord-coréennes : au-delà de la guerre des mots - Marianne Péron-Doise

L’auteur délivre ici une analyse fine de la nouvelle posture nucléaire et plus généralement militaire de la Corée du Nord dont le jeune dirigeant a tenu à réaffirmer la capacité de nuisance régionale. Les défis qu'il adresse aux États-Unis, à la Corée du Sud mais aussi à la Chine, sont autant d'indications archaïques d'une politique qui vise à défendre un régime et une dynastie.

N° 742 Été 2011

La Chine et les systèmes d’alliances - Marianne Péron-Doise

Pour passer de l’émergence au développement pacifique, la Chine peut-elle se passer d’alliances ? Se suffit-elle d’une coopération sécuritaire régionale ? Comment associe-t-elle son voisinage à ses intérêts et à sa sécurité ? Tentative de réponse par une spécialiste.

N° 682 Janvier 2006

Le « grand dessein » de la Corée du Sud - Marianne Péron-Doise

Au-delà du poids des enjeux énergétiques que l’émergence économique de la Chine tend à mettre au premier plan, le contexte stratégique extrême-oriental est actuellement marqué par la réorganisation de l’alliance de sécurité établie depuis plus de cinquante ans entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Cette dernière, qui n’entend pas sacrifier ses relations avec la Chine et la Corée du Nord aux intérêts stratégiques américains, y voit l’occasion de développer une nouvelle diplomatie. Son « grand dessein » est de se donner un rôle d’État-arbitre, susceptible d’équilibrer les ambitions de ses voisins au leadership régional et de s’imposer comme un partenaire à part entière dans la résolution des crises asiatiques, dont celle née autour des activités nucléaires illicites de la Corée du Nord.

N° 622 Juillet 2000

Le Japon et la lutte contre la piraterie maritime en Asie du Sud-Est - Marianne Péron-Doise

Nous avons abordé assez fréquemment l'évolution des différends en mer de Chine méridionale. Un autre fléau règne dans le Sud-Est asiatique : la piraterie. Une conférence a réuni à Tokyo les États de la région désireux de prendre des mesures contre cette violence. L'auteur nous présente une synthèse de la situation et des propositions avancées. Capitaine de corvette, elle est actuellement détachée en tant que chercheur auprès  de l'Institut japonais des relations internationales à Tokyo.

9 résultats

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

20-11-2019

Découvrez l'éditorial et le sommaire du numéro de décembre 2019
Disponible à partir du 3 décembre

PRÉCOMMANDE

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...