Auteur : Astrid Viaud

Chercheure doctorante à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe de l’Université catholique de Louvain.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 819 Avril 2019 - Relancer la défense de l’Europe

France et Royaume-Uni : adoption des sanctions onusiennes et européennes (Iran, Syrie, Russie) (2/2) - Astrid Viaud

Les mécanismes des sanctions au Conseil de sécurité restent complexes et traduisent des sensibilités géopolitiques divergentes. L’Union européenne s’inscrit dans ce processus, la France et le Royaume-Uni étant de facto des acteurs clés, du fait de leur statut de membres du P5. Avec le Brexit, la responsabilité française va s’accroître.

N° 818 Mars 2019 - MCO aéronautique : de nouveaux défis

France et Royaume-Uni : adoption des sanctions onusiennes et européennes (Iran, Syrie, Russie) (1/2) - Astrid Viaud

Le principe des sanctions décidées par l’ONU s’applique à l’UE. Les mécanismes d’adoption sont complexes et passent par de subtiles négociations entre les membres permanents du Conseil de sécurité dont les intérêts divergent. Le retrait du Royaume-Uni de l’UE laissera la France en situation d’assumer une lourde responsabilité.

N° 815 Décembre 2018 - Armement et économie de défense

Iran : la délicate équation diplomatique française des missiles balistiques - Astrid Viaud

L’Iran pose de grosses difficultés à la diplomatie française. D’un côté, Paris veut maintenir l’accord sur le nucléaire malgré Washington et de l’autre, le développement des capacités balistiques iraniennes montre l’ambiguïté de Téhéran et sa volonté d’accroître sa sphère d’influence régionale notamment sur les populations chiites.

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...