Auteur : Ivan Charvoz

Officier de Marine issu de la promotion 1998 de l’École navale. Diplômé du Génie atomique en 2004. A servi pendant sept ans à bord de sous-marins nucléaires. Stagiaire de la 22e promotion de l’École de Guerre (« Maréchal Leclerc »).

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 02-07-2015

Pour une formation plus modulaire (T 666) - Ivan Charvoz

La formation est primordiale pour les armées. À l’origine des compétences nécessaires pour mettre en œuvre et assurer l’entretien des équipements complexes, facteur d’attractivité, elle conditionne de plus en plus la valeur des armées. Elle n’est paradoxalement pas épargnée par les coupes budgétaires. Peut-on aujourd’hui encore optimiser la formation sans compromettre l’avenir ? Une solution consiste à accroître la modularité.

N° 782 Été 2015

La menace d’un hiver nucléaire - Ivan Charvoz

Les compétences dans le nucléaire sont rares et nécessitent un effort prolongé dans le temps, sachant qu’il existe une vraie synergie entre les domaines militaires et civils. Réduire le nucléaire civil pourrait donc s’avérer contre-productif y compris pour la crédibilité de la dissuasion française.

2 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...