Auteur : Erwan Cafferato

Commissaire en chef de 2e classe. Il a servi plus de huit ans en tant que conseiller juridique pour les opérations, en administration centrale et en opérations extérieures dans les théâtres balkanique, africain et afghan. Actuellement stagiaire de la 22e promotion de l’École de Guerre « Maréchal Leclerc »

1 résultat (0 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 23-04-2015

Légalité et légitimité des opérations extérieures françaises : le dilemme syrien (T 639) - Erwan Cafferato

L’absence de frappes aériennes françaises à ce jour en Syrie nous interroge sur la légalité et la légitimité de nos interventions militaires à l’étranger. Ces deux notions, intimement liées comme les deux faces d’une même pièce, ont fluctué au fil des conflits dont elles ont souvent influencé l’issue. L’invocation de la « guerre juste », qui s’est muée en responsabilité de protéger (les populations civiles en danger), ne semble plus suffire pour permettre à la France d’agir. Une telle intervention devrait néanmoins rester possible, sous conditions.

1 résultat

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...