Auteur : Jérôme Colonna d’Istria

Capitaine de frégate, issu de la promotion 1996 de l’École navale, ancien commandant du sous-marin nucléaire d’attaque « Perle ». Actuellement stagiaire de la 22e promotion de l’École de Guerre à Paris « Maréchal Leclerc ».

1 résultat (0 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 22-04-2015

Dissuader en 2040 ? (T 638) - Jérôme Colonna d’Istria

« La dissuasion nucléaire, c’est l’expression sur la scène internationale du génie industriel et militaire français ». C’est dans ces termes que le chef d’état-major des armées a conclu son audition parlementaire. Mais la dissuasion nucléaire, c’est aussi un effet de seuil : celui de la crédibilité. Alors que « le revolver nucléaire » est ressorti de son étui par certains acteurs étatiques, la posture française de dissuasion minimale et au moindre coût ne va pas sans risques systémiques. L’ouverture d’une réflexion européenne sur les stratégies de réassurance n’a peut-être jamais paru autant nécessaire.

1 résultat

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...