Auteur : 'Christine Dugoin-Clement'

Chercheur au think tank CAPE Europe (www.capeurope.eu/fr/).

9 résultats (3 articles - 6 tribunes - 0 recension)

Tribune - 28-11-2018

Quand la montée des tensions russo-ukrainiennes se cristallise en mer d’Azov (T 1058) - Christine Dugoin-Clement

Quand la montée des tensions russo-ukrainiennes se cristallise en mer d’Azov (T 1058)

La confrontation entre l’Ukraine et la Russie s’est aggravée ces derniers jours avec un incident en mer d’Azov, traduisant la volonté russe de gêner l’économie ukrainienne et d’accentuer la main-mise sur cette partie septentrionale de la mer Noire afin de garantir son accès aux mers chaudes.

Tribune - 15-05-2018

L’art subtil de la cyberguerre (T 1001) - Christine Dugoin-Clement

L’art subtil de la cyberguerre (T 1001)

La multiplication des cyberattaques est désormais une menace prise en compte par les autorités françaises. Sous la tutelle de l’ANSSI, un effort important a été réalisé et se poursuit pour renforcer nos capacités de cyberdéfense. Concernant l’attribution des cyberattaques, la France est plutôt prudente, considérant que l’afficher est un acte d’ordre politique et non pas technique. Cela signifie également pouvoir avoir la certitude de l’origine et du commanditaire avant toute déclaration.

Tribune - 30-06-2017

De Petya à NotPetya : du cybercrime à la cyberguerre ? (T 909) - Christine Dugoin-Clement

De Petya à NotPetya : du cybercrime à la cyberguerre ? (T 909)

À ce jour 65 pays dont l’Ukraine connaissent une cyberattaque massive d’un virus baptisé NotPetya. D’abord qualifié de ransomware agressif, il apparaît que le but de ce logiciel n’était pas de rançonner des entreprises mais bien plus la destruction des systèmes le faisant glisser de la cybercriminalité vers le statut de cyberarme.

N° 793 Octobre 2016 - De nouveaux enjeux transatlantiques ?

La guerre hybride en Ukraine - Christine Dugoin-Clement

Le conflit en Ukraine est de nature hybride. Outre les affrontements armés classiques, l’emploi massif du cyber à des fins de désinformation a contribué à accentuer les clivages entre les populations. De nombreuses leçons autour de l’hybridité sont ainsi tirées de cette guerre et qui influeront sur de futurs affrontements

Tribune - 26-11-2015

  L’Ukraine et le conflit syrien, entre terrorisme international et guerre dans le Donbass (T 714) - Christine Dugoin-Clement

Bien que passée au second plan de l’actualité internationale en raison de la guerre contre l’État islamique, l’Ukraine reste engluée dans un conflit avec la Russie, sans qu’il semble qu’une volonté d’apaisement réel existe de part et d’autre. Les rivalités régionales restent vives alors même qu’il serait souhaitable de trouver des points de discussion, ne serait-ce qu’au profit des populations menacées par les rigueurs de l’hiver.

N° 779 Avril 2015

Extensions et séparations : les frontières d’aujourd’hui et de demain de la Vieille Europe - Christine Dugoin-Clement

La question des frontières reste posée, y compris en Europe, avec de probables remises en cause des États en fonction de revendications nationalistes alimentées par des ressentiments et des frustrations. L’Union européenne pourrait connaître ainsi de nouvelles évolutions difficiles à imaginer aujourd’hui.

N° 773 Octobre 2014

La neutralité a-t-elle encore un sens ? - Christine Dugoin-Clement, Jean-Antoine Duprat

Le principe  de neutralité  revendiqué par certains États a marqué les relations internationales  au cours des derniers siècles. À l’heure où les conflits n’obéissent  plus aux règles classiques interétatiques, où la mondialisation  n’empêche pas les déferlements  de violence,  la neutralité  est-elle encore un concept pertinent  au XXIe siècle ?

Tribune - 11-06-2014

  Chronique ukrainienne (T 537) - Christine Dugoin-Clement

Cette réflexion qui suit l’élection du Président Porochenko montre la fragilité du retour à l’ordre public, le jeu des acteurs clés, l’armée, les oligarques et les voisins, et amorce une autocritique de la stratégie européenne face à l’effervescence ukrainienne.

Tribune - 04-03-2014

  Vers un scénario abkhaze en Crimée (T 488) - Mathieu Boulègue, Christine Dugoin-Clement

Analyse à chaud de la question de Crimée où se dessine une autonomie selon le modèle abkhaze. L’entretien d’une tension pro-russe établit de facto des équilibres nouveaux sur le territoire ukrainien avec une zone d’influence russe et une zone d’influence européenne.

9 résultats

Décembre 2018
n° 815

Armement et économie de défense

Brèves

28-11-2018

Vers une commande de 100 F-35 pour le Japon - Japan will introduce Aircraft Carrier

27-11-2018

Les labels « Centre d’excellence » - French War Studies

21-11-2018

Les Alsaciens pendant la Grande Guerre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...