Auteur : 'Laurent Henninger'

Historien, chargé d’études à la Revue Défense Nationale, membre du comité de rédaction de Guerres et Histoire.

11 résultats (8 articles - 1 tribune - 2 recensions)

N° 798 Mars 2017 - Du porte-avions

L’aéronavale embarquée : une brève mise en perspective historique… (1/2) - Laurent Henninger

L’histoire de l’aéronavale embarquée débute réellement après la Première Guerre mondiale avec d’abord le Royaume-Uni mais surtout les États-Unis et le Japon qui veulent innover, tant sur le porte-avions que les avions eux-mêmes. L’US Navy a ainsi vite compris que le cuirassé n’était plus le capital ship des flottes modernes.

N° 799 Avril 2017 - Présidentielle : questions de défense

L’aéronavale embarquée : une brève mise en perspective historique… (2/2) - Laurent Henninger

La Seconde Guerre mondiale voit le développement de l’aéronavale embarquée avec l’affirmation du porte-avions comme capital ship et le développement de nouvelles tactiques navales où les progrès technologiques restent déterminants. Si le temps de la bataille décisive semble révolu, le porte-avions est devenu un outil stratégique et donc politique.

N° 788 Mars 2016

La « guerre hybride » : escroquerie intellectuelle ou réinvention de la roue ? - Laurent Henninger

Parler de la « guerre hybride » est au mieux une erreur, au pire un travestissement de la réalité du phénomène « guerre ». L’hybridité est d’abord un effet de mode sémantique pour décrire des évolutions du champ stratégique. Or, l’histoire montre que par nature les conflits ont tous été de forme différente. Une hybridité avant l’heure ?

N° 786 Janvier 2016

Le maintien de l’ordre en France depuis le XVIIIe siècle - Laurent Henninger

La sécurité du territoire a toujours été une préoccupation, de l’Ancien Régime à la République. Avec une séparation progressive entre le rôle de l’armée, plutôt tournée vers les ennemis extérieurs et généralement réticente à assumer des missions de police, et celui des forces de Police ou de Garde nationale jusqu’à la chute du Second Empire où la Gendarmerie verra sa place s’accroître.

Tribune - 10-02-2016

Parmi les colloques - Guerre et histoire  (T 744) - Laurent Henninger

Compte-rendu du colloque « Guerre et histoire », organisé fin janvier par le professeur Jean Baechler, avec le soutien de l’Académie des sciences morales et politiques, à la Fondation Cino Del Duca, à Paris.

N° 783 Octobre 2015

Le climat et la guerre : une brève mise en perspective historique - Laurent Henninger

Les aléas du climat ont eu des impacts directs sur la conduite des opérations et ce, depuis des siècles. La science météorologique est d’ailleurs issue de la nécessité de mieux prévenir le mauvais temps pour éviter ses conséquences négatives sur les armées.

N° 785 Décembre 2015

Recherche stratégique : quelques éléments de mise en perspective historique - Laurent Henninger

La mise en perspective historique des études stratégiques montre une difficulté certaine, du moins en France, à se doter des instruments de recherche à la hauteur des enjeux. Les embûches ont été nombreuses et ont pénalisé la mise sur pied de think tanks capables de rivaliser à l’international avec leurs homologues anglo-saxons.

N° 785 Décembre 2015

Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Laurent Henninger

L’histoire de la Seconde Guerre mondiale est encore loin d’être achevée – si tant est qu’elle le soit un jour. Et le renouveau historiographique portant sur ce qui reste le plus grand drame humain et géopolitique du XX siècle ne cesse de nous le prouver depuis plusieurs années. Lire la suite

Recension - 25-11-2015

Journal d’un prisonnier – Le témoignage d’un des quatre généraux du putsch d’Alger, 1961-1966 - Laurent Henninger

Journal d’un prisonnier – Le témoignage d’un des quatre généraux du putsch d’Alger, 1961-1966

Avec ce livre, un outil précieux vient d’être mis à la disposition des chercheurs et des historiens de la guerre d’Algérie et de la France de la seconde moitié du XXe siècle. Ce journal personnel, découvert tardivement, dans les années 1990, constitue un témoignage inédit et donc forcément intéressant d’un des acteurs majeurs d’un événement plus retentissant que déterminant dans un long et difficile processus de sortie de guerre qu’il n’acceptera jamais. Lire la suite

Recension - 04-11-2015

War on Screen – Festival international du cinéma de guerre, 2015 - Laurent Henninger

War on Screen – Festival international du cinéma de guerre, 2015

Depuis maintenant trois ans, la ville de Châlons-en-Champagne, associée aux municipalités de Mourmelon et de Suippes, accueille le festival international du cinéma de guerre, qui s’est tenu cette année du 30 septembre au 4 octobre 2015 avec Albert Dupontel comme parrain. Lire la suite

N° 753 Octobre 2012

Avant-propos - Espaces fluides et espaces solides :   nouvelle réalité stratégique ? - Laurent Henninger

Une dualité stratégique s’installe sous nos yeux, celle des espaces fluides et celle des espaces solides ou   rugueux. Cette réflexion à deux voix ouvre des pistes et esquisse une nouvelle axiomatique stratégique. 

11 résultats

Mars 2017
n° 798

Du porte-avions

Brèves

25-03-2017

Découvrez le sommaire d'un numéro d'avril exceptionnel,
les dix questions posées à chaque candidat pour découvrir
sa profession de foi sur la Défense.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...