Auteur : Myrianne Coen

Docteur en Sorbonne, diplomate belge en poste à Paris, Sofia, Oslo, au département Recherche du NATO Defense College, au Centro Militare di Studi Strategici (Rome) et à Bruxelles. Membre du comité scientifique du Centro di Studi Strategici, Internazionali e Imprenditoriali (Florence).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 779 Avril 2015

Enjeux stratégiques de la criminalité organisée : l’Occident perd contrôle - Myrianne Coen

Pour les forces garantes de la défense nationale et de la sécurité internationale, l’enjeu des réseaux criminels naît bien en amont du champ de bataille et de la zone de conflit. Crimes et délits, propres aux systèmes criminels multiformes de longue date infiltrés dans nos sociétés, en déterminent chaque jour davantage le cours.

N° 766 Janvier 2014

L’incertitude criminelle : crime organisé et terrorisme - Myrianne Coen, Vincenzo Macri

Cette réflexion sur l’incertitude judiciaire met en évidence l’importance qu’il y a à traiter maintenant avec la même rigueur pénale les pratiques du crime organisé et les actes terroristes, toutes deux recourant à la violence pour atteindre des buts illicites ou tirant bénéfice de lacunes sociétales et judiciaires.

N° 662 Mars 2004

Contrer les trafics de documents, reprendre les clés aux réseaux criminels - Myrianne Coen

Au lendemain des attentats aux États-Unis, la presse belge s’étonnait de l’arrestation soudaine d’un suspect tunisien. Il appartenait en réalité à un groupe terroriste identifié de longue date, où, quelques mois auparavant, lors de perquisitions, on avait déjà découvert des faux documents. Dans cette affaire, le journal ne disait pas si le juge avait alors pris la peine d’inculper.

3 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...