Auteur : Viatcheslav Avioutskii

Spécialiste du monde russe, docteur en géographie (géopolitique), professeur permanent à l’École des dirigeants et créateurs d’entreprise (EDC). Auteur de Géopolitique du Caucase (Armand Colin, 2005) et de Les révolutions de velours (Armand Colin, mars 2006).

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 712 Octobre 2008

Le conflit d'Ossétie du Sud - Viatcheslav Avioutskii

L’intervention russe en Géorgie constitue la continuation par d’autres moyens de la rivalité russo-américaine dans les ex-républiques soviétiques. La Russie a mis en déroute l’armée géorgienne, justifiant son action par la volonté de défendre les Sud-Ossètes à proximité immédiate de ses frontières. La reconnaissance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie par la Russie a conduit à une nouvelle spirale des tensions russo-occidentales.

N° 707 Avril 2008

Qui dirige la Russie ? - Viatcheslav Avioutskii

L’ouvrage de Jean-Robert Raviot Qui dirige la Russie ? constitue un événement majeur des dernières années dans les études consacrées à la Russie post-soviétique. Le livre décrypte les arcanes du pouvoir politique russe et analyse ses évolutions après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Ce travail nous permet de comprendre l’actualité russe consacrée essentiellement à la succession de Poutine et à des enjeux de restructuration de nombreux réseaux politico-affairistes de son entourage proche et lointain. Jean-Robert Raviot dresse un tableau minutieux de nombreux clans qui gravitent autour du Kremlin. La confusion constante entre les domaines politique et économique chez les hauts fonctionnaires russes est mise en évidence. Lire la suite

N° 707 Avril 2008

La stratégie russe à l'égard de l'Union européenne - Viatcheslav Avioutskii

« La nouvelle stratégie russe à l’égard de l’UE consiste en l’affaiblissement des 27 à travers des contentieux ponctuels avec des pays membres. L’embargo sur la viande polonaise, les tensions avec l’Estonie, l’affaire Litvinenko et l’indépendance du Kosovo sont utilisés par Moscou afin de diviser les Européens et de bloquer l’émergeance de la politique étrangère européenne. Pendant sa présidence de l’UE, la France doit travailler au renforcement de la solidarité entre les 27 pour élaborer une véritable politique extérieure commune ».

N° 700 Août/Sept 2007

Succession de Poutine - Viatcheslav Avioutskii

En mars 2008, la Russie pourrait connaître une alternance à l’occasion d’un scrutin présidentiel. Le président Vladimir Poutine semble organiser sa succession entre les deux hommes forts du régime, Sergueï Ivanov et Dmitri Medvedev, représentant respectivement deux clans kremliniens, la force publique et les libéraux centristes. Il n’est pas exclu que V. Poutine, malgré tout, pourrait se succéder à lui-même cédant ainsi à une forte pression de son entourage et de l’opinion publique, qui lui reste largement favorable.

N° 681 Décembre 2005

Les nouveaux révolutionnaires - Viatcheslav Avioutskii

Derrière les « révolutions de velours », serbe, géorgienne, ukrainienne et kirghize, se profile la volonté des États-Unis de démocratiser les pays en transition et d’élargir leur zone d’influence.  Pour ce faire, Washington s’est appuyé sur les ONG et fondations privées américaines. Celles-ci ont constitué des relais indispensables pour créer, financer et former des mouvements de jeunesse, devenues forces motrices des révolutions démocratiques : Otpor en Serbie, Kmara en Géorgie, Pora en Ukraine, Kel-Kel et Birgué au Kirghizstan.

N° 660 Janvier 2004

La géopolitique du conflit tchétchène - Viatcheslav Avioutskii

La guérilla tchétchène a changé de tactique. Elle a transféré ses actions à l’extérieur de la Tchétchénie. En revanche, la direction russe continue à insister sur un « règlement » politique, visant à exclure les indépendantistes. La scission russo-tchétchène est profonde et ancienne. Elle remonte à la déportation de 1944. Le conflit tchétchène nécessite une approche géopolitique, prévoyant une recomposition du Moyen-Orient et une restructuration de la CEI.

6 résultats

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

25-11-2019

Renseignement : lancement du programme Archange

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...