Auteur : Hélène Bravin

Consultante et chercheuse indépendante, auteure de Kadhafi vie et mort d’un dictateur (Éditions François Bourin) et de Libye – Des révolutionnaires aux rebelles (Éditions Erick Bonnier)

6 résultats (2 articles - 4 Tribunes - 0 e-Recension)

N° 822 Été 2019 - La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Quelles perspectives de sortie de crise pour la Libye ? - Hélène Bravin

La Libye post-Kadhafi est à nouveau en crise avec l’offensive du maréchal Haftar vers Tripoli. Le pays est divisé entre des acteurs préférant des solutions militaires à des discussions politiques. De fait, l’impasse est totale tant que les protagonistes s’affronteront pour défendre leurs propres intérêts, au détriment d’une négociation globale.

N° 777 Février 2015

La Libye en guerre - Hélène Bravin

La Libye est une mosaïque complexe en plein chaos. La connaissance des acteurs - nombreux - sur le terrain est donc le préalable avant d'envisager toute action dans une zone décisive pour la déstabilisation d'une grande partie de l'Afrique saharienne mais aussi subsaharienne.

Tribune - 19-11-2012

Combats touarègues (T 293 actualisé) - Hélène Bravin

L’auteur fait le point des évolutions survenues depuis l’été 2012 au Nord Mali. Les acteurs se repositionnent pour faire face aux nouvelles perspectives régionales, une intervention africaine soutenue par la communauté internationale, une radicalisation islamiste de certaines factions et une tentative de normalisation politique touarègue, sans que soient perturbés les circuits très lucratifs de la drogue qui relient tous les acteurs.

Tribune - 13-07-2012

La question touarègue (2/3) - Hélène Bravin

Dans cette deuxième livraison, l’auteur poursuit sa chronique de la tension au Nord Mali et expose les nouvelles connexions entre Touaregs qui se créent en 2011 à la faveur de la révolte libyenne.

Tribune - 13-07-2012

La question touarègue (3/3) (T 240) - Hélène Bravin

Dans cette dernière livraison, l’auteur nous montre comment les dissensions se sont développées entre les partis qui ont investi le Nord-Mali et en ont chassé l’armée malienne. C’est de leurs rapports complexes que dépend la stabilité de cette zone grise et la capacité des acteurs extérieurs d’y prendre pied.

Tribune - 12-07-2012

La question touarègue (1/3) - Hélène Bravin

Dans cette première livraison, l’auteur rappelle les étapes récentes de l’actuelle question touarègue qui était marquée par un équilibre précaire entre dissidents algériens, touaregs, armée malienne et trafiquants variés dans le Nord du Mali. Cet équilibre bascule avec la question libyenne.

6 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...