Auteur : 'Jérôme Lespinois (de)'

Lieutenant-colonel, chef de la division des études, de la prospective et des publications au Centre études, réserves et partenariats de l’Armée de l’air (CERPA).

7 résultats (7 articles - 0 tribune - 0 recension)

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre

Le vrai miracle de l’aviation pendant la Grande Guerre - Jérôme Lespinois (de)

L’aviation a eu un rôle croissant durant le conflit. Au-delà de l’image d’Épinal proposée par les As, c’est bien dans l’acquisition du renseignement que les aviateurs ont apporté une contribution décisive, permettant ainsi au commandement de mieux comprendre les offensives ennemies via les missions de reconnaissance, y compris dans la profondeur.

N° 782 Été 2015

« Au-delà de la contrescarpe »… La menace de coercition nucléaire - Jérôme Lespinois (de)

La doctrine française vise à protéger les intérêts vitaux nationaux par la dissuasion dont la logique passe par le non-emploi a priori. Or, les évolutions actuelles du contexte stratégique ne doivent pas laisser croire à un adversaire que le non-emploi signifie le renoncement à l’emploi.

N° 785 Décembre 2015

L’ISC : l’esprit de la stratégie - Olivier Zajec, Georges-Henri Soutou, Jérôme Lespinois (de), Martin Motte

L’Institut de stratégie comparée a été créé par Hervé Coutau-Bégarie en vue de catalyser une réflexion stratégique indépendante, mais croisant les expertises militaires et académiques. Les travaux de stratégie théorique ainsi conduits sont essentiels pour comprendre l’hybridité floue des conflits actuels et futurs.

N° 773 Octobre 2014

L’aéronautique militaire pendant la Première Guerre mondiale - Jérôme Lespinois (de)

La Grande Guerre a vu le début de l’aviation militaire, en passant d’un stade « artisanal » à une mise en œuvre quasi industrielle.  L’emploi  et la doctrine,  les équipements et les avions eux-mêmes ont connu une accélération et modernisation  exponentielles qui ont permis l’essor spectaculaire du secteur aéronautique.

N° 775 Décembre 2014

Peut-on mesurer la puissance aérienne ? - Jérôme Lespinois (de)

Définir la puissance aérienne reste complexe et ne se limite pas à un catalogue de capacités comme des avions ou des bases aériennes. De même, mesurer l'efficacité de l'action aérienne reste une tâche difficile, en particulier lors de la conduite des opérations. Au-delà des chiffres, la réalité de la puissance aérienne reste du domaine de la perception, avec ses ambiguïtés.

N° 749 Avril 2012

Hervé Coutau-Bégarie : un testament d’avenir - Olivier Zajec, Jérôme Lespinois (de), Martin Motte

L’œuvre du professeur Coutau-Bégarie est immense et ses disciples sont nombreux. Ils s’attacheront à préserver l’indépendance des deux vecteurs par lesquels il prenait sa part, éminente, du débat stratégique, l’Institut de stratégie comparée et la revue Stratégique.

N° 737 Février 2011

CESA - La création de l’Armée de l’air - Jérôme Lespinois (de)

7 résultats

Novembre 2018
n° 814

Centenaire de la Grande Guerre

Brèves

29-10-2018

Découvrez l'éditorial et le sommaire du numéro de novembre 2018 consacré principalement au Centenaire de la Grande Guerre.

Il sera disponible à partir du 11 novembre.

22-10-2018

Cahier de la RDN - Euronaval 2018 (23-26 octobre)

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...