Auteur : Tiphaine Champchesnel (de)

Capitaine de frégate. Chercheur « Dissuasion et désarmement nucléaires » à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem).

 

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 812 Été 2018 - L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

La nouvelle revue de posture nucléaire américaine et la dissuasion élargie en Asie orientale - Tiphaine Champchesnel (de)

La publication de la nouvelle revue de posture nucléaire américaine a traduit la volonté de Washington de renforcer la crédibilité de la dissuasion tant sur le plan capacitaire que politique. Il s’agissait également de rassurer Séoul et Tokyo dans le cadre d’un dialogue stratégique complexe.

N° 809 Avril 2018 - Préparer demain : innover et anticiper

Que faire du traité sur l’interdiction des armes nucléaires ? - Tiphaine Champchesnel (de)

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté en juillet 2017 voudrait déboucher sur un désarmement nucléaire, poussé par des ONG dont ICAN (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires). Le TIAN répond davantage à une pression normative qu’à la réalité stratégique et ne devrait pas modifier fondamentalement la donne, même si la réflexion sur la maîtrise des armements reste légitime.

N° HSTNP Déc 2008

Un monde sans armes nucléaires ? - Tiphaine Champchesnel (de), Nicolas Kasprzyk

Le nouvel activisme sur le désarmement nucléaire semble davantage être un phénomène conjoncturel, fruit d’inquiétudes et de frustrations, que le reflet d’une réalité stratégique. Dans un monde dont tout indique qu’il restera nucléaire à horizon visible, les rhétoriques les plus extrêmes en faveur de l’abolition des armes nucléaires risquent d’être contre-productives, en programmant mécaniquement des déceptions. Plutôt que de grands mots, des mesures concrètes devraient être mises en œuvre avec l’objectif d’un monde plus sûr.

3 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

02-04-2019

Vers le prolongement des patrouilleurs P400 – Prolongation of P400 overseas

25-03-2019

Fin de mission pour la frégate ASM F70 Primauguet – Deactivation for the Primauguet

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...