Auteur : Tiphaine Champchesnel (de)

Capitaine de frégate. Chercheur « Dissuasion et désarmement nucléaires » à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem).

 

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 812 Été 2018 - L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

La nouvelle revue de posture nucléaire américaine et la dissuasion élargie en Asie orientale - Tiphaine Champchesnel (de)

La publication de la nouvelle revue de posture nucléaire américaine a traduit la volonté de Washington de renforcer la crédibilité de la dissuasion tant sur le plan capacitaire que politique. Il s’agissait également de rassurer Séoul et Tokyo dans le cadre d’un dialogue stratégique complexe.

N° 809 Avril 2018 - Préparer demain : innover et anticiper

Que faire du traité sur l’interdiction des armes nucléaires ? - Tiphaine Champchesnel (de)

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté en juillet 2017 voudrait déboucher sur un désarmement nucléaire, poussé par des ONG dont ICAN (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires). Le TIAN répond davantage à une pression normative qu’à la réalité stratégique et ne devrait pas modifier fondamentalement la donne, même si la réflexion sur la maîtrise des armements reste légitime.

N° HSTNP Déc 2008

Un monde sans armes nucléaires ? - Tiphaine Champchesnel (de), Nicolas Kasprzyk

Le nouvel activisme sur le désarmement nucléaire semble davantage être un phénomène conjoncturel, fruit d’inquiétudes et de frustrations, que le reflet d’une réalité stratégique. Dans un monde dont tout indique qu’il restera nucléaire à horizon visible, les rhétoriques les plus extrêmes en faveur de l’abolition des armes nucléaires risquent d’être contre-productives, en programmant mécaniquement des déceptions. Plutôt que de grands mots, des mesures concrètes devraient être mises en œuvre avec l’objectif d’un monde plus sûr.

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...