Auteur : 'Tiphaine Champchesnel (de)'

Capitaine de frégate. Chercheur « Dissuasion et désarmement nucléaires » à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem).

 

2 résultats (2 articles - 0 tribune - 0 recension)

N° 809 Avril 2018 - Préparer demain : innover et anticiper

Que faire du traité sur l’interdiction des armes nucléaires ? - Tiphaine Champchesnel (de)

Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté en juillet 2017 voudrait déboucher sur un désarmement nucléaire, poussé par des ONG dont ICAN. Le TIAN répond davantage à une pression normative qu’à la réalité stratégique et ne devrait pas modifier fondamentalement la donne, même si la réflexion sur la maîtrise des armements reste légitime.

N° 812 Été 2018 - L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

La nouvelle revue de posture nucléaire américaine et la dissuasion élargie en Asie orientale - Tiphaine Champchesnel (de)

La publication de la nouvelle revue de posture nucléaire américaine a traduit la volonté de Washington de renforcer la crédibilité de la dissuasion tant sur le plan capacitaire que politique. Il s’agissait également de rassurer Séoul et Tokyo dans le cadre d’un dialogue stratégique complexe.

2 résultats

Novembre 2018
n° 814

Centenaire de la Grande Guerre

Brèves

29-10-2018

Découvrez l'éditorial et le sommaire du numéro de novembre 2018 consacré principalement au Centenaire de la Grande Guerre.

Il sera disponible à partir du 11 novembre.

22-10-2018

Cahier de la RDN - Euronaval 2018 (23-26 octobre)

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...