Auteur : Olivier Cevins (de)

Lieutenant-colonel dans l'Infanterie de Marine (Saint-Cyr, BEMS), Conseiller Afrique occidentale et maintien de la paix en Afrique à la Direction de la coopération militaire et défense, au ministère des Affaires étrangères.

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 651 Mars 2003

Pour que Recamp ne rime plus avec décampe - Olivier Cevins (de)

La France est tributaire de capacités africaines de maintien de la paix crédibles car elle a définitivement renoncé à régler elle-même les crises africaines. Or, de telles capacités font encore largement défaut, malgré les programmes développés en ce sens par les États-Unis et la France depuis cinq ans, qui ne se sont pas avérés à la hauteur de l'enjeu. Pour obtenir une meilleure efficacité et un soutien plus affirmé des pays du Nord, il semble souhaitable de donner une nouvelle dimension au concept français de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix (Recamp), en le transformant en un véritable programme qui bénéficierait d'une plus grande part des fonds affectés à la coopération militaire et de défense avec l'Afrique subsaharienne.

1 résultat

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...