Auteur : Frédéric Canat

Spécialiste des problèmes du Moyen-Orient. Pseudonyme de Frédéric du Laurens, alors à la direction Afrique du Nord-Levant du ministère des Affaires étrangères.

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 379 Juillet 1978

L'Iran sur la brèche (1968-1978) - Frédéric Canat

Pour l'Iran, compte tenu du retrait britannique à l'Est de Suez et de la nécessité d'assurer rapidement son développement grâce à des revenus pétroliers quadruplés mais éphémères, la sécurité et la stabilité de cette région charnière entre trois continents sont des impératifs primordiaux. Face à ce défi, l'Iran continue à développer ses forces armées et à les équiper essentiellement avec l'aide des États-Unis. Ce souci de sécurité ne doit rien à une prétendue rivalité arabo-iranienne pour la domination du Golfe mais est beaucoup plus orienté vers l'Est en vue d'y appuyer le projet d'une coopération quadripartite avec le Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan et de faire échec à une manœuvre en tenaille visant la Corne de l'Afrique et la vallée de l"Indus.

1 résultat

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...