Auteur : Bernard Capelle

Capitaine de vaisseau, pilote de l'aéronautique navale embarquée et ancien commandant du porte-avions Clemenceau de 1975 à 1977.

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 411 Juin 1981

Présence maritime - Bernard Capelle

Le milieu maritime couvre 70 % de la surface de la planète, mais reste et restera un endroit privilégié. C'est ce que nous rappelle l'auteur qui, pilote de l'aéronautique navale embarquée et ancien commandant de porte-avions, a un sens aigu des possibilités qu'offre ce milieu, sens que sa réflexion lui a fait approfondir au Centre des hautes études militaires (CHEM), à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et dans ses fonctions actuelles. S'il insiste sur le statut du bâtiment de guerre, c'est que ce statut est largement ignoré. Il est bien certain cependant qu'une stratégie maritime s'appuie sur un ensemble équilibré de moyens de surface, sous-marins et aériens. Mais l'article que ion va lire est surtout un appel à une meilleure compréhension de notre situation actuelle, avec un esprit ouvert sur l'extérieur.

1 résultat

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...