Auteur : Jean-François Coustillière

Ingénieur diplômé de l'École navale et breveté de l'EMS, le capitaine de vaisseau Jean-François Coustillière a exercé, au sein de l'EMIA les fonctions de chargé de mission, notamment sur les dossiers politico-militaires du Proche-Orient, du Maghreb et d'Asie centrale (opérations d'Afghanistan, antiterrorisme); il sert aujourd'hui à l'EMA.

9 résultats (9 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 781 Juin 2015

Les limites et contraintes d’une opération militaire face aux conflits au Sahel - Jean-François Coustillière

L’instabilité actuelle au Sahel ne laisse pas d’inquiéter avec le développement de groupes armés violents. Résoudre cette crise endémique pose la question d’une opération militaire, dont il faut bien mesurer les contraintes et les limites imposées par cette zone désertique.

N° 691 Novembre 2006

L'Année du Maghreb 2004 - Jean-François Coustillière

L’année du Maghreb est un ouvrage réalisé par l’Institut de recherche et d’étude sur le monde arabe (Iremam). Il succède à L’Annuaire de l’Afrique du Nord, édité par le CNRS, dont la première parution date de 1962, et dont le dernier numéro date de 1992. Comme son prédécesseur, L’Année du Maghreb a pour vocation d’analyser l’actualité maghrébine sur une année, en l’espèce 2004. Lire la suite

N° 679 Octobre 2005

L'UE et la relance du volet « politique et sécurité » du Processus de Barcelone - Jean-François Coustillière

Quelles que puissent être les appréciations sur le bilan du Processus de Barcelone, il semble évident, compte tenu de la complexité de l’exercice et des enjeux en cause, qu’il est nécessaire de poursuivre la démarche entreprise. En effet, la voie empruntée vers un réel partenariat, dans la co-responsabilité, conserve toute ses qualités et sa pertinence. Il convient donc de rechercher les moyens de relancer le Processus et de renforcer ses chances de succès. Cette ambition suppose sans doute de lever quelques ambiguïtés et de lui attribuer les moyens de son autonomie.

N° 675 Mai 2005

Méditerranée : « 5+5 » et initiative de sécurité - Jean-François Coustillière

L'exercice « sécurité » dans le format « 5+5 » est une démarche pratique et concrète, limitée à la Méditerranée occidentale, qui représente une véritable tentative de réalisation des ambitions du volet « politique et sécurité » du Processus de Barcelone.

N° 647 Novembre 2002

Lutter contre le terrorisme : quelques réflexions pour un concept - Jean-François Coustillière

Les attentats du 11 septembre 2001 ont marqué le monde, mais surtout les États-Unis, qui ont « déclaré » la guerre contre le terrorisme. L'opération Enduring Freedom a pour objectif de se saisir d'Oussama ben Laden et de détruire son organisation Al Quaïda , mais aussi d'éradiquer toute menace d'actes terroristes, commandités de l'étranger, pouvant peser sur le territoire américain. Peut-on déclarer la guerre au terrorisme ? L'ennemi est furtif, dispersé et surtout il n'est réellement dénonçable qu'après qu'il ait agi. Même si l'utilité d'une lutte contre les réseaux ayant commis ou soutenu des attentats, particulièrement ceux du 11 septembre, n'est pas contestable, il semble souhaitable d'apporter un effort sur l'identification des causes de l'émergence, aujourd'hui, du terrorisme transnational. Le présent article vise à suggérer quelques axes d'investigation dans ce sens et à proposer les bases d'un concept de « lutte contre le terrorisme » qui privilégie l'éradication des causes de ce phénomène en exploitant les vulnérabilités du processus. L'auteur s'efforce enfin d'en tirer des conclusions sur le plan de la défense nationale et de souligner des axes d'effort qui mériteraient d'être privilégiés.

N° 617 Février 2000

Une autorité de coordination en Méditerranée - Jean-François Coustillière

Dans notre numéro d'Avril 1999, l'auteur évoquait une région qu'il connait bien, la Méditerranée, et recherchait les moyens permettant d'y assurer paix et stabilité. Dans l'article qui suit, il propose la création d'un secrétariat des pays riverains de cette mer, organisme de coopération et de partenariat. En fait, ce texte est une suite logique aux arguments avancés par l'ambassadeur Chesneau dans l'article précédent.

N° 608 Avril 1999

Méditerranée : quel enjeu pour le XXIe siècle ? - Jean-François Coustillière

L'auteur nous livre ses réflexions sur la Méditerranée, mer intérieure, berceau de nos civilisations et dont les foyers de crises ne semblent pas sur le point de disparaître. Pour rechercher la paix et la stabilité en Méditerranée, il propose de multiples actions de coopération.

9 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

22-07-2019

Londres met la pression sur l’Iran en envoyant un SNA - UK sending an SNN to pressure Iran

22-07-2019

Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found

22-07-2019

Cérémonie de commémoration
de la rafle du Vél’ d’Hiv’ :
le discours de Florence Parly

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...