Auteur : Nicolas Ciaravola

Capitaine de vaisseau, directeur du CEPN.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 809 Avril 2018 - Préparer demain : innover et anticiper

CEPA et CEPN, au service de l’innovation opérationnelle dans la Marine - Benoît Hédé-Haüy, Nicolas Ciaravola

La Marine dispose de centres experts qui contribuent directement au processus d’innovation opérationnelle : le Centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale (CEPA) et le Centre d’expertise des programmes navals (CEPN). S’appuyant sur une expertise « terrain », ces organismes permettent une meilleure réactivité pour conduire des programmes innovants, à condition que l’on lève certaines pesanteurs bureaucratiques.

N° 700 Août/Sept 2007

La nécessaire réforme de la politique de défense de la France - Nicolas Ciaravola

Les élections de 2007 ont montré que les Français validaient une volonté de rupture dans le modèle de société issu de mai-68. La politique de défense était, depuis cette période, empreinte d’une idéologie pacifiste. La réécriture du Livre blanc, par ailleurs à l’ordre du jour, sera l’occasion d’exprimer cette rupture, par exemple en donnant une définition plus pragmatique de la menace terroriste et en redéfinissant le cadre juridique international d’intervention de nos forces armées.

2 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...