Auteur : 'Arta Seiti'

Chercheuse en géopolitique, responsable du groupe d’études balkaniques (IPSE) et chargée de cours à l’Université catholique de Lille – Master 1 Relations internationales.

25 résultats (6 articles - 19 tribunes - 0 recension)

N° 801 Juin 2017 - L’enjeu stratégique russe

De l’incertitude à la lumière de l’Europe du Sud-Est - Arta Seiti

L’Europe des Balkans reste instable, en proie à de nombreuses incertitudes quant à son identité et à ses perspectives. Sur un fond de surenchère nationaliste, les États de la région – de nature fragile – semblent avoir du mal à dépasser leurs divergences pour proposer un projet global et fédérateur.

Tribune - 07-02-2017

La décentralisation à l’épreuve du dialogue Belgrade-Pristina (T 866) - Arta Seiti

La décentralisation à l’épreuve du dialogue Belgrade-Pristina (T 866)

La situation dans les Balkans reste très fragile comme au Kosovo. Malgré les années, les tensions demeurent vives et les perspectives restent négatives à court terme.

N° 795 Décembre 2016 - À l’Est, rien de nouveau ?

Le choix de la Moldavie : entre avenir économique et positionnement géopolitique clarifié - Arta Seiti

La Moldavie fait partie de ces États de l’ex-Empire soviétique peu connus et au destin incertain – entre Union européenne et Moscou. Les récentes élections marquent un changement avec un rejet populaire de l’oligarchie associée à la corruption et traduisent de futures évolutions géopolitiques.

Tribune - 14-12-2016

  ARYM : élections législatives anticipées, une sortie de crise politique difficile (T 852) - Arta Seiti

  ARYM : élections législatives anticipées, une sortie de crise politique difficile (T 852)

Les dernières élections en Macédoine (ARYM) traduisent la difficulté du pays à surmonter la crise politique qui le marque depuis plusieurs années, avec des questions non résolues sur son identité et sa place dans l’échiquier régional.

Tribune - 14-10-2016

  Turquie : empreinte régionale et symptôme d’une importante recomposition stratégique (T 833) - Arta Seiti

La Turquie se veut désormais une puissance régionale majeure organisant ses marches géographiques en fonction de ses ambitions stratégiques clairement affichées. Le jeu complexe d’Ankara s’appuie également sur le renforcement sans pareil du rôle de son actuel président, qui, après avoir réduit le pouvoir de l’armée, entreprend une réorganisation sociétale majeure de son pays. Au risque de se confronter à ses anciens partenaires.

Tribune - 13-05-2015

  Flambée de violence en Macédoine (ARYM) sur fond de crise politique (T 647) - Arta Seiti

Le 9 mai, à Kumanovo (Macédoine), une fusillade a opposé les forces de sécurité à un groupe armé en provenance d’un État voisin : celle-ci intervient dans un contexte de crise politique. Les défis sont nombreux à relever pour assurer durablement l’avenir du pays.

Tribune - 05-05-2015

Les Balkans à l’heure des crises grecque et ukrainienne (T 643) - Arta Seiti

Extrait de l’intervention « Les processus de recompositions géopolitiques et économiques régionaux à l’heure des crises grecque et ukrainienne » au colloque « Europe balkanique à l’heure des défis économiques et géopolitiques en cours » organisé par l’Ipse en partenariat avec l’IHEDN (Paris, Île-de-France), le 15 avril à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

N° 773 Octobre 2014

Comment l’Europe balkanique se positionne face à la crise ukrainienne - Arta Seiti

La crise ukrainienne met en lumière toutes les ambiguïtés de l’Europe des Balkans, tiraillée entre l’UE pour son développement économique, l’Otan pour sa sécurité, et la Russie. À cela s’ajoutent les contradictions des politiques intérieures de chaque État où le nationalisme risque d’exacerber les passions. Ce tour d’horizon permet de mieux comprendre les enjeux à venir pour cette partie de l’Europe trop souvent oubliée.

N° 771 Juin 2014

La Serbie après l'Ukraine - Arta Seiti

La comparaison entre la crise du Kosovo et celle de Crimée est féconde mais irrite les dirigeants serbes qui ménagent Bruxelles et Moscou. Peut-on réellement penser la géopolitique de l'Europe en excluant la Russie ?

Tribune - 11-12-2014

Le tournant turc de Poutine (T 590) - Arta Seiti

La récente visite du Président Poutine en Turquie et la remise en cause du projet South Stream traduisent les évolutions géopolitiques en cours voulues par Moscou et renforcent également le rôle régional de la Turquie, désormais hors-course dans le projet européen.

Tribune - 14-11-2014

  Belgrade,Tirana : ne pas insulter l’avenir (T 577) - Arta Seiti

La récente visite du Premier ministre albanais à Belgrade, chez le voisin serbe, a constitué une première entre les deux capitales depuis 68 ans. Certes, la rencontre a été délicate et a connu des frictions peu diplomatiques, car les contentieux passionnels entre les peuples serbe et albanais demeurent vivaces et douloureux. Mais il convient de donner du temps au temps et de poursuivre ce dialogue ingrat mais indispensable.

Tribune - 17-10-2014

  La Serbie ambivalente et fidèle (T 570) - Arta Seiti

La visite du président Poutine en Serbie montre le lien historique qui unit celle-ci à Moscou, au risque de créer une situation ambivalente au cœur d’une Europe du Sud-Est encore en phase de mutation, et au croisement d’enjeux majeurs pour les années à venir.

Tribune - 23-09-2014

Le choix albanais du pape François (T 564) - Arta Seiti

La première visite du pape François pour l’Europe s’est faite aux « périphéries », en Albanie, pays longtemps exclu et martyr, pays de carrefour des religions, de confrontation entre celles-ci et aussi pays de pauvreté. Un symbole fort pour une Europe certes en crise mais en surabondance de richesses et trop souvent indifférente au sort de ces « périphéries ».

Tribune - 16-01-2014

Chronique balkanique (2/2) : Les Balkans, laboratoire de la complexité universelle (T 462) - Arta Seiti

Dans cette seconde livraison, c’est à la lumière des parcours socio-historiques de la Serbie et de l’Albanie qu’est analysée l’actualité de la dialectique d'ordre universel qui articule la modernisation des personnalités politiques des pays balkaniques et la rémanence des identités sous-jacentes des peuples qui les composent.

Tribune - 15-01-2014

Chronique balkanique (1/2) : Les Balkans entre holisme et individualisme (T 461) - Arta Seiti

Dans cette première livraison, l’auteur, balkanologue avertie revient sur l’identité stratégique et sociologique des Balkans pour baliser le chemin entrepris depuis la fin de la guerre froide vers la modernité dont elle explore les représentations.

Tribune - 11-06-2013

Les Balkans occidentaux entre Orient et Occident (T 393) - Arta Seiti

Ce texte est une synthèse des échanges qui ont eu lieu lors du débat organisé par la RDN sur l’« Évolution des Balkans occidentaux » le 28 mai dernier et animé par l’auteur. L’aspect systémique de la crise de cet espace clé, le rapprochement avec l’Union européenne et la géopolitique énergétique de la région ont été aux cœur des discussions.

Tribune - 24-04-2013

Et si le coup de théâtre serbe s’avérait être un coup de poker hasardeux ? (T 367) - Arta Seiti

Le retournement de la position serbe sur le Kosovo intrigue et pourrait constituer l’indice soit d’un nouveau pragmatisme, soit d’une manœuvre risquée, soit d’une confusion entretenue. L’auteur explore ces voies et s’interroge sur la pérennité de cette position inattendue.

Tribune - 12-04-2013

BILLET - Le « Non » de la Serbie à la proposition de Bruxelles aura des conséquences politiques (T 361) - Arta Seiti

Le rejet par Belgrade de l’exigence des institutions européennes relative aux communes serbes du Nord Kosovo modifie les conditions et le calendrier des négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne. Analyse à chaud d’une spécialiste de la région.

Tribune - 26-10-2012

Serbie et région balkanique : une alternative à l’intégration européenne ? (T 280) - Arta Seiti

La porte de l’UE reste entrouverte pour la Serbie même si le processus de négociation semble repoussé sine die. C’est l’occasion pour l’auteure, d’évaluer une formule plus large d’intégration régionale dans laquelle, la Russie et la Turquie joueraient leur rôle aux côtés de l’Union européenne.

Tribune - 18-10-2012

Serbie : une gouvernance placée sous le signe de l’incertitude (T 274) - Arta Seiti

La Serbie cherche comment sortir de l’impasse où elle se trouve réduite, entre sa volonté d’adhésion à l’Union européenne et son refus de reconnaître l’indépendance du Kosovo. L’auteure, experte en la matière, expose les termes de ce dilemme et leur impact sur la politique intérieure serbe.

Tribune - 06-07-2012

Quelle lecture du « néo-ottomanisme » ?  (T 234) - Arta Seiti

C’est en interrogeant l’histoire et la sociologie des peuples des Balkans occidentaux que l’on prend la mesure de la place importante qu’y tient la Turquie, dans les formes politiques, économiques et sociales, tout comme dans les repères de l’imaginaire, religieux ou non. Elle explique la dynamique du néo-ottomanisme.

Tribune - 30-11-2011

Il y a vingt ans, les Balkans après la dislocation de la Yougoslavie - Arta Seiti

La Revue Défense Nationale a organisé le 10 novembre, un atelier d’experts sur le thème « Il y a vingt ans, les Balkans après la dislocation de la Yougoslavie ». Le débat présidé par l’amiral Jean Dufourcq, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, a été introduit par M. Joseph Krulic, historien et juriste et animé par Mme Arta Seiti, chercheur, balkanologue.

Tribune - 27-01-2011

Imagerie idéologique et Balkans occidentaux - Arta Seiti

Dans les Balkans occidentaux, l’image qui a une place très importante favorise une compétition idéologique. Sur une étude de cas, l’auteur montre le combat des perceptions basé sur l’image et son pouvoir sociopolitique sur les croyances collectives des Balkans occidentaux. Mots clés : concept, Europe.

N° 731 Juin 2010

Serbie : entre intégration et interaction - Arta Seiti

Cet article présente deux concepts clés d’intégration et d’interaction pour la Serbie. Il dresse le rôle de ce pays, pivot géostratégique majeur pour l’Europe du Sud-Est, et facteur de rééquilibrage des rapports d’acteurs internationaux, notamment par la voie économique.

N° 700 Août/Sept 2007

Kosovo : entre concepts et rapports de force internationaux - Arta Seiti

Après une analyse de la résolution 1244 du Conseil de sécurité et du « règlement Ahtisaari », au regard des positions serbes et kosovares albanaises totalement incompatibles, l’auteur s’efforce de montrer l’affrontement des deux postures stratégiques américaine et russe ; l’Europe impuissante assistant à cette prise d’otage du Kosovo dans le nouvel antagonisme entre États-Unis et Russie.

25 résultats

Été 2017
n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

Brèves

19-09-2017

Découvrez le sommaire
de votre revue d'octobre

18-09-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...