Auteur : 'Ivo Paparella'

Professeur d'économie à l'Université de Dubrovnik

15 résultats (10 articles - 4 tribunes - 1 recension)

Tribune - 26-10-2018 - 26-10-2018

Azov, Kertch et Crimée : droit et géostratégie (T 1050) - Ivo Paparella

Azov, Kertch et Crimée : droit et géostratégie (T 1050)

La mer d’Azov, située au Nord de la mer Noire, constitue une zone de confrontation entre l’Ukraine, amputée de la Crimée, et la Russie qui s’efforce de transformer cet espace maritime en une mer intérieure sous contrôle. Éloignée des regards occidentaux, la mer d’Azov reste à la merci des tensions entre Kiev et Moscou.

Tribune - 07-09-2018 - 07-09-2018

Ukraine, Russie et Églises orthodoxes : enjeux géopolitiques (T 1036) - Ivo Paparella

Ukraine, Russie et Églises orthodoxes : enjeux géopolitiques (T 1036)

Le 31 août 2018, le patriarche de Moscou, Kirill, et celui de Constantinople, Bartholomée, se sont rencontrés à Istanbul, siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople. La principale question était l’autocéphalie (indépendance) de l’Église ukrainienne qui pourrait être reconnue par Bartholomée et ainsi s’affranchir de la tutelle russe. Cette indépendance soulève des enjeux tant religieux que géopolitiques et aurait des répercussions jusque dans les Balkans.

Recension - 07-10-2016

La grande dissimulation (préface de Jacques Sapir)  - Ivo Paparella

La grande dissimulation (préface de Jacques Sapir) 

L’ouvrage volumineux est divisé en 21 chapitres. Il éclaire les lecteurs sur les aspects peu connus (peu glorieux ?) de la construction européenne. Les auteurs présentent l’évolution de l’idée européenne et sa réalisation politique et institutionnelle « de manière rigoureuse » (Jacques Sapir). En effet, le travail de recherches historiques, qui est la base du livre, est considérable. Lire la suite

Tribune - 31-03-2012 - 31-03-2012

BILLET - Crises économiques et budgets de Défense (T 194) - Ivo Paparella

Peut-on financer à la fois les dettes souveraines et les efforts de défense ? N’y aurait-il aucun impact de la crise de l’euro sur la Sécurité nationale et collective des pays de l’Eurozone ? L’auteur ne le croit pas.

Tribune - 29-11-2011 - 29-11-2011

Les Peco et l’euro, enjeux politique et économique - Ivo Paparella

Publiée il y a dix ans (Défense nationale n° 628, mars 2001), cette réflexion est à relire aujourd’hui, à la fin de l’année 2011. Elle prend, en effet, un relief singulier voire prophétique au moment où les vertus de l’euro s’estompent, où les candidatures se raréfient et où la défense de sa stabilité remet en question l’intégration de l’Union européenne qui se différencie de celle de l’Eurozone.

N° 629 Mars 2001

Les Peco et l'euro, enjeu politique et économique - Ivo Paparella

L’euro suscite des interrogations. Pourtant, il y a encore un an, la monnaie unique faisait la quasi-unanimité. Rares étaient les commentateurs qui osaient mettre en doute les conséquences exclusivement bénéfiques de son introduction pour les consommateurs qui peuplent la zone euro. Ces 300 millions, et plus, d’êtres rationnels sont invités à chercher, à l’aide de la monnaie unique, le maximum d’avantages que l’on puisse en tirer. Ainsi, à juste titre, le rôle de l’euro, moyen de change et instrument de diminution des coûts de transactions, a été mis en avant. Il est bien connu qu’une monnaie, l’euro compris, est bien plus qu’un moyen d’échanges. On a oublié aussi, que dans la grande majorité de consommateurs il y a un citoyen qui dort et souvent un patriote. Romano Prodi a déclaré : « L’État repose sur la monnaie et l’épée. L’euro va changer tout ça ». Cette phrase a été remarquée et commentée dans les pays candidats à devenir membres de l’Union européenne. Les lignes qui suivent exposent comment sont perçus, dans les pays en transition de l’Europe centrale et orientale (Peco), les aspects politiques et économiques de l’introduction de la monnaie unique.

N° 453 Avril 1985

Les organes politiques des forces armées soviétiques - Ivo Paparella

Ayant eu l'occasion d'étudier avec soin le fonctionnement des institutions soviétiques, l'auteur nous livre ici des renseignements fort intéressants sur le pouvoir politique dans l'Armée rouge, sur son évolution dans les dernières décennies, et il montre bien que la pensée et l'action au sein de cette armée sont tout à fait au diapason de la ligne officielle du parti.

N° 444 Juin 1984

La théorie de la flotte - Ivo Paparella

D'origine yougoslave, l'auteur maîtrise les langues slaves et russe mais les difficultés de terminologie sont nombreuses car on ne peut trouver d'équivalent exact dans les deux langues. Aussi a-t-il préféré utiliser des termes qui sont souvent des traductions plus ou moins approchées du mot russe, plutôt qu'un terme technique français ayant pour nous un sens précis mais différent du concept soviétique.

N° 436 Octobre 1983

Les Balkans et la défense du flanc Sud de l'Otan - Ivo Paparella

Depuis 1945, nous avons l'impression que les Balkans sont une région tranquille, après avoir été une des poudrières du monde. L'auteur, qui en est originaire, nous rappelle son importance non seulement pour les peuples et les nations qui la composent mais aussi pour ses voisins, en particulier ceux qui constituent le flanc sud de l'Alliance atlantique, Italie, Grèce, Turquie.

N° 430 Mars 1983

L'endettement des entreprises en France - Ivo Paparella

Ce court article a été écrit par le responsable du secteur économique du Groupe d'études des problèmes internationaux et de défense (Gépid). Il pourra paraître très technique à beaucoup de lecteurs mais il rentre dans un domaine fort intéressant, s'il paraît s'éloigner, au moins en apparence du domaine strict de la défense. Pourtant une économie saine est un élément essentiel mais que penser de l'aveu d'impuissance qui termine cet article ? L'économie paraît au profane aussi conjecturale que la météorologie. Lire la suite

N° 424 Août/Sept 1982

Le système de défense en Yougoslavie - Ivo Paparella

Nous avons laissé à cet article (dont l'auteur est né en Yougoslavie) son caractère de témoignage sur un système de défense qui repose en fait sur une conception de la vie politique et économique qui est particulière à ce pays constitué assez récemment, et dont l'histoire a été longtemps compliquée par sa situation à cheval sur l'empire ottoman et l'empire austro-hongrois, entre la tradition latine de la Croatie, la tradition orthodoxe de la Serbie et l'influence musulmane en Albanie et au Monténégro. Déchiré avant 1914 par la rivalité des Karageorgevitch et des Obrenovitch, est-il vraiment sorti de ces divisions qu'a cru résoudre un système fédératif de républiques copié sur le modèle soviétique, en partie récusé par ailleurs ? Ajoutons que cet article a été écrit dans le cadre de recherches menées par le Groupe d'études des problèmes internationaux et de défense (Gépide), l'auteur étant responsable du secteur économique du groupe.

15 résultats

Janvier 2019
n° 816

Devoir de mémoire et repères stratégiques

Actualités

15-01-2019

Le point sur les commandes de Rafale – Rafale orders update

12-01-2019

Décès de 2 sapeurs-pompiers de Paris en intervention - Communiqué de presse conjoint

10-01-2019

Crash du Mirage 2000D - Communiqué de Florence Parly, ministre des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...