Auteur : Jacques Aben

Enseignant en sciences économiques, Professeur des universités et commissaire colonel de l'air (cr).

9 résultats (9 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 703 Décembre 2007

La réserve, d'hier à aujourd'hui - Jacques Aben

La réserve militaire est, depuis toujours le moyen de faire varier au moindre coût l’effectif des armées. Elle est devenue, au fil du temps un symbole de la citoyenneté et, pour certains, un instrument de distinction. Elle est aujourd’hui l’un des éléments de l’action permettant à l’armée de lutter contre un risque (réel ou supposé) d’isolement. La cohabitation entre réserve opérationnelle et réserve citoyenne est probablement le moins mauvais compromis que l’on puisse trouver pour réconcilier ces exigences incompatibles entre elles.

N° 703 Décembre 2007

La réserve en Opex - Jacques Aben

Cette étude a été conduite au cours de deux détachements opérationnels au Kosovo, en 2002 et 2007, dans le cadre des actions civilo-militaires. Il s’est agi de rechercher quelles sont les motivations qui animent un militaire de réserve qui accepte d’ajouter une clause de volontariat « opérations extérieures », à son engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR). Si l’on réunit les résultats des deux enquêtes, on peut constater que ce sont des valeurs « positives » qui animent principalement ces militaires : « goût de l’aventure » ; « souhait de vivre en ambiance militaire » ; « souhait de servir ».

N° 650 Février 2003

Une géographie politique de Mitrovitsa - Jacques Aben

Cet article a été écrit au cours d'un détachement militaire au bureau des actions civilo-militaires de la représentation militaire de la France, à Prichtina. Lire la suite

N° 640 Mars 2002

Les réserves : témoignage - Les réservistes en opérations extérieures (un universitaire au Kosovo dans les actions civilo-militaires) - Jacques Aben

Le premier témoignage de notre dossier, celui du commissaire lieutenant-colonel (R) Jacques Aben, met en évidence les difficultés concrètes qui se posent au réserviste désigné pour partir en opérations extérieures (Opex). Comment gérer le remplacement d'un professeur d'université, qui plus est en période d'examen ? Quelles dispositions familiales et administratives doivent être prises ? Enfin, une fois sur place, comment sont attribuées les responsabilités et comment est-on inséré dans le dispositif local ? Ce témoignage nous montre une administration des Nations unies complexe et un réserviste dont l'ensemble des compétences sont sollicitées, humaines, professionnelles ou techniques. Au bilan, il apparaît que le réserviste, par rapport à son camarade d'active, n'est pas un simple remplaçant, mais qu'il est source d'« autre chose », mélange de complémentarité et d'enrichissement par l'apport d'une culture différente.

N° 568 Octobre 1995

Production d’armement, mutation du système français - Jacques Aben

Jean-Paul Hébert continue avec constance et bonheur à creuser le sillon qui a fait sa notoriété, aussi bien sinon plus dans les cercles de la défense que dans l’université. En effet si l’alma mater a reconnu son travail d’économie de la défense par un titre de docteur en théorie économique (mention très honorable et félicitations du jury), l’institution de défense l’a consacré avec le prix du SGDN qui lui a été attribué cette année même, sans parler de la place que tiennent ses ouvrages dans les bibliothèques de l’École militaire. Lire la suite

N° 479 Août/Sept 1987

Pour en finir avec l'inflation militaire - Jacques Aben, Jean-Pierre Maury

Le titre de ce très intéressant article paraît quelque peu « définitif », et pourtant le thème évoqué, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, est loin d'être épuisé ! Cette étude a bénéficié d'un soutien de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN).

N° 451 Février 1985

Commerce de guerre ou de paix : un dilemme pour les relations entre la France et le Tiers Monde - Jacques Aben

L'auteur avait déjà publié un article dans la revue en 1981 sur un sujet assez proche de celui-ci, et dont le titre était : « Désarmement, activité et emploi ». Les conclusions auxquelles il parvient sont intéressantes, mais il estime qu'elles ne doivent être considérées qu'avec circonspection.

N° 410 Mai 1981

Désarmement, activité et emploi - Jacques Aben

L'auteur nous donne ici les résultats d'une étude inter-industrielle qui tente de mesurer, en termes de production et d'emploi, ce que représente la défense militaire et ce que pourraient représenter d'autres activités qui seraient éventuellement amenées à la remplacer. Malgré le caractère conjectural d'une telle étude, il a paru intéressant de la communiquer à nos lecteurs.

9 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...