Auteur : François Campagnola

Chercheur à l’Institut de prospective et de sécurité de l’Europe (Ipse)

9 résultats (3 articles - 6 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 28-04-2017

  Spécificités américaines dans la conduite des opérations militaires : quelques rappels utiles (T 883) - François Campagnola

  Spécificités américaines dans la conduite des opérations militaires : quelques rappels utiles (T 883)

Les États-Unis ont développé des capacités militaires sans équivalent de manière relativement récente à partir de décembre 1941. Depuis, le pays dispose d’un outil militaire capable de couvrir tout le spectre des opérations et s’appuie sur une organisation spécifique pour conduire ses actions avec une approche technique privilégiant l’organisationnel, la réactivité et la recherche de la dominance informationnelle.

N° 794 Novembre 2016 - De nouveaux enjeux de défense ?

Sécurités maritimes : que reste-t-il des droits de l’État du pavillon en haute mer ? - François Campagnola

Le droit maritime part du principe de libre navigation et de la responsabilité de l’État du pavillon d’un navire. Face aux multiples enjeux actuels avec le besoin de sécurité, des évolutions sont en cours pour réduire les droits de l’État du pavillon et introduire une approche plus globale et donc plus sécuritaire.

Tribune - 14-01-2016

Retour sur les fondamentaux du djihad à l’époque de l’Islam classique (T 735) - François Campagnola

La question du djihad est d’actualité brûlante et mérite donc d’être examinée avec soin, loin des passions, mais avec le recul de l’Histoire et une connaissance s’appuyant sur une lecture à la fois politique et théologique de cet élément constitutif de l’Islam.

Tribune - 18-06-2015

Perspectives juridiques internationales (3/3) Enjeux et risques d’un étirement des concepts applicables à la sécurité internationale (T 661) - François Campagnola

L’un des objectifs du droit international reste la sécurité internationale. Or, l’une des problématiques actuelles est de préserver les libertés individuelles tout en favorisant la défense de la collectivité, avec toutes les ambiguïtés et risques possibles de dérapage.

Tribune - 17-06-2015

Perspectives juridiques internationales (2/3) Une tendance à la communautarisation de la société juridique internationale (T 660) - François Campagnola

Si, pendant longtemps, seuls les États étaient objet du droit international, aujourd’hui, d’autres acteurs des relations internationales s’intègrent dans le dispositif juridique, des ONG aux individus, obligeant à faire évoluer les pratiques judiciaires.

Tribune - 16-06-2015

Perspectives juridiques internationales (1/3) La juridicisation de la société et des relations internationales  (T 659) - François Campagnola

Les relations internationales ont amené au développement d’un droit spécifique et complexe. L’augmentation des juridictions internationales est un facteur positif mais qui pose la question de la complémentarité de ces instances et le besoin de définir un droit de recours.

Tribune - 12-02-2014

Déficits juridiques et bruits de bottes en mer de Chine méridionale (T 477) - François Campagnola

Les enjeux politiques, économiques et stratégiques de la souveraineté en mer de Chine méridionale sont passés en revue et examinés à l’aide de leur prolongement juridique.

N° 686 Mai 2006

La légalité internationale de l'action militaire « préemptive » et « préventive » ? - François Campagnola

La question d’un élargissement du périmètre de la notion de légitime défense est aujourd’hui posée par un certain nombre de stratégies nationales lorsque celles-ci font référence aux notions d’actions militaires « préemptive » et « préventive ». Il s’agit de savoir dans quelle mesure ces perspectives d’élargissement trouvent un quelconque fondement en droit international positif. Pour ce faire, il convient d’établir une distinction entre les notions de « préemption » et de « frappe préventive » en ce que la première continue, contrairement à la seconde, de s’appuyer sur la notion d’agression armée qui fonde le principe de légitime défense tel qu’il est visé par l’article 51 de la Charte des Nations unies. On constatera ensuite la faiblesse de l’argumentation juridique sur laquelle s’appuient les partisans d’une évolution du droit international visant à élargir la notion de légitime défense aux domaines de la « préemption et de la prévention ». L’ensemble sera enfin l’occasion de rappeler les grands principes qui fondent, depuis l’adoption de la Charte des Nations unies, le droit international positif applicable au domaine de la légitime défense.

9 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...