Auteur : Roger Akl

Roger Akl commence sa carrière comme officier de marine, toute sa formation militaire et stratégique étant effectuée en France (EN58, École de spécialité, ESGI, CSI). Il quitte la marine en 1983 et s'installe en France comme administrateur de sociétés, tout en conservant des contacts avec le Proche-Orient et les États-Unis.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 706 Mars 2008

Libre opinion - Appel à l'unité libanaise - Roger Akl

Le Liban, son gouvernement, ses communautés sont divisés et tiraillés entre un gouvernement corrompu, mais appuyé sur des puissances étrangères, et une opposition qui veut participer au pouvoir. La situation ne peut être débloquée que par une entente constructive entre Libanais, à commencer par une entente entre les chrétiens eux-mêmes. Il y a danger de guerre civile, entre Chiites et Sunnites, dans laquelle les chrétiens seront éliminés en premier, à moins qu’ils ne donnent à leurs concitoyens musulmans l’exemple d’une unité agissante menant à un accord global sur les partages démocratiques consensuels du pouvoir.

N° 639 Février 2002

Islam et démocratie : l'exemple du Liban - Roger Akl

L'islam est une religion politique. Le Coran a été écrit par Dieu même et « descendu » sur Mahomet. Cela rend l'islam imperméable à la démocratie de type occidental. De même, il est impossible de séparer la religion de l'État. C'est cela qui fait craindre une trop grande immigration musulmane en Europe. Les musulmans, devenus majoritaires, garderont-ils la démocratie ou imposeront-ils la charia ? Il est difficile de répondre. Le seul exemple démocratique de vie en commun a été le Liban. C'est pour cela qu'on devrait débarrasser ce pays des influences extérieures, pour que son expérience, si nécessaire pour le monde, puisse continuer.

2 résultats

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

25-11-2019

Renseignement : lancement du programme Archange

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...