Auteur : 'Roberto Nayberg'

Docteur en histoire. 

19 résultats (15 articles - 4 tribunes - 0 recension)

N° 793 Octobre 2016 - De nouveaux enjeux transatlantiques ?

Captain America : « Sur ta gauche ! » - Roberto Nayberg

Les évolutions possibles de la politique étrangère des États-Unis auront de facto des conséquences sur notre propre politique avec plusieurs options envisageables. Une réflexion approfondie sur la définition de nos intérêts devient nécessaire pour mieux répondre aux changements qui pourraient arriver de Washington.

N° 788 Mars 2016

De quoi l’État islamique est-il le non ? - Roberto Nayberg

La désintégration de la Syrie et de l’Irak au profit d’un proto-État, l’État islamique, remet en question de nombreuses certitudes, en particulier pour le mode de pensée français se référant au concept d’État-Nation. La revendication identitaire de Daech est d’un autre ordre et obéit à des ressorts politiques et culturels de nature fondamentalement différente.

Tribune - 21-10-2016

  Les conditions d’une guerre civile en France (T 836) - Roberto Nayberg

Durant sa longue histoire, notre pays a connu à plusieurs reprises le fléau de la guerre civile. Qu’on pense aux affrontements entre Armagnacs et Bourguignons pendant la guerre de Cent Ans, aux guerres de Religion.../...

Tribune - 14-09-2016

L’Europe au jour de Brigadoon (T 817) - Roberto Nayberg

La démographie reste un enjeu majeur et détermine, outre les rapports de force entre nations, les capacités des territoires à soutenir leur développement. L’analyse comparée des courbes démographiques entre l’Europe et l’Afrique montre une divergence exponentielle dont les conséquences, complexes, auront un impact de part et d’autre.

Tribune - 08-01-2016

  Belgique : fin de partie ? (T 732) - Roberto Nayberg

La Belgique est confrontée à un communautarisme fédéral fort, pouvant remettre en cause certains principes constitutifs de l’histoire de ce pays, dont la création politique répondait à des exigences d’équilibre européen. La tentation séparatiste - actuellement forte dans certains pays de l’Union européenne- n’est pas à négliger et mérite réflexion.

N° 784 Novembre 2015

Le moment de vérité - Roberto Nayberg

La quête d’alliance a été une constante de la politique étrangère de la France, de l’Ancien régime à nos jours. Avec des alliances profitables et d’autres contre-productives. À l’heure où les équilibres mondiaux changent, il n’est pas inutile de réfléchir à notre situation et à revoir notre positionnement en étant plus ambitieux tout en proposant un projet national.

Tribune - 25-09-2015

Rapports franco-allemands : les plateaux de la balance (T 691) - Roberto Nayberg

Depuis l’unité allemande en 1871 réalisée contre la France, la question de la puissance démographique et économique a toujours hanté la relation franco-allemande avec globalement un avantage à l’Allemagne, accrue après la réunification de 1989-90. Or, il n’est pas exclu, au vu des évolutions actuelles, qu’à l’horizon 2050, la France dépasse sa voisine, créant de facto un nouvel équilibre en Europe.

N° 721 Juillet 2009

Afghanistan : en attendant Baylen - Roberto Nayberg

La vertu pédagogique de l’exemple constitue l’attrait de l’histoire, même si c’est souvent à titre rétrospectif. On évoque peu, parce qu’apparemment trop lointaines, les conditions spéciales de la guerre d’Espagne, sous le premier Empire, pour en tirer des leçons sur l’actuelle guerre d’Afghanistan. Pourtant nous aurions intérêt à méditer cette expérience pour tenter d’éviter de reproduire certaines erreurs néfastes et coûteuses, qui procèdent également d’hypothèses de départ fausses ou imprécises.

N° 718 Avril 2009

La mémoire courte - Roberto Nayberg

La France, en réintégrant la structure militaire intégrée de l’Alliance atlantique, prend une décision lourde de conséquences parce que chargée de sens. La faible intensité du débat public suscité par cette décision montre que l’opinion a perdu de vue et d’entendement les arguments qui avaient motivé le choix du général de Gaulle. Une mise en perspective historique s’imposait donc pour rappeler qu’à l’ère des ruptures de tous ordres, la raison et le bon sens demeuraient des valeurs fondamentales pour guider la France.

N° 713 Novembre 2008

La veulerie en politique internationale - Roberto Nayberg

Le conflit russo-géorgien est l’occasion de se poser la question du renoncement en politique internationale. Nombreux sont les exemples qui nous montrent qu’une politique d’abandon systématique ne constitue pas le moyen le plus efficace de contrer les empiétements d’une puissance agressive. Plus qu’une politique de simple réaction aux événements, laissant à l’adversaire l’initiative des coups portés, la meilleure parade consiste à anticiper ses actes et y répondre avec courage et détermination.

N° 706 Mars 2008

Les États sous-continents : une vision prospective - Roberto Nayberg

Après s’être livré dans un précédent article à une analyse des « pays sous-continents » (Bric et États-Unis) en termes de puissance relative dans le passé, l’auteur tente une prévision de l’évolution dans le proche futur (jusqu’en 2050), toujours par comparaison à la France. Cette tentative, résolument prudente, met en lumière les changements des rapports de puissance, calculés selon la méthode de l’indicateur composite de puissance, mais aussi la relative permanence de la hiérarchie des États considérés.

N° 704 Janvier 2008

Les États sous-continents : une vision rétrospective - Roberto Nayberg

Les États sous-continents satisfont à un double critère de superficie et de population qui les place hors du lot des puissances communes. Au nombre de cinq actuellement — les États-Unis et les quatre BRIC (Brésil Russie Inde et Chine) — ils sont analysés dans cet article selon la méthode de l’indicateur composite de puissance sur une période de 1961 à 2005, qui permet de dégager à grands traits l’évolution de leur puissance et d’esquisser la problématique des rapports de force dans cette première décennie du XXIe siècle.

N° 707 Avril 2008

« Gendarme du monde » : une représentation théologale de la fonction policière - Roberto Nayberg

Deux conceptions de la fonction policière sont possibles : une qui privilégie l’aspect répressif, l’autre qui préfère user de méthodes plus discrètes pour prévenir les délits. Les États-Unis, actuelle puissance dominante et gardienne de l’ordre du monde, ont choisi ces dernières années la première voie. Mais, sous un débat apparemment technique, gît une représentation inconsciente des modalités de l’action divine.

N° 699 Juillet 2007

Les ruptures géostratégiques : caractères et prévisibilité - Roberto Nayberg

Les ruptures géostratégiques présentent des caractères communs qui les déterminent. La considération de trois moments forts de l’histoire diplomatique de la France (renversement des alliances de 1756, constitution de la triple entente dans les premières années du XXe siècle et naissance de la République fédérale d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale) permet de les dégager et d’en fixer l’enchaînement logique. On comprend dès lors que ces décisions majeures répondent à une nécessité profonde.

N° 696 Avril 2007

Les causes du déclin de la France depuis 1815 - Roberto Nayberg

La France connaît depuis 1815 un processus continu de déclin. Cet article tente d’en analyser les causes, en distinguant celles qui tiennent à des caractéristiques structurelles internes, celles qui ressortissent à des motifs structurels externes et, sans entrer dans un détail hors de propos, celles qui ont un caractère conjoncturel. Les premières touchent à la démographie, l’économie, la sociologie et les mentalités, les secondes à la diffusion du sentiment national, dans sa forme moderne, en Europe, puis dans le monde.

N° 587 Mai 1997

Nation, bien public et intérêts privés : aux origines des nationalisations - Roberto Nayberg

N° 584 Février 1997

Qu'est-ce qu'un produit stratégique ? L'exemple du pétrole - Roberto Nayberg

N° 553 Mai 1994

Qu'en est-il de la préservation de l'indépendance nationale dans l'industrie ? - Roberto Nayberg

N° 550 Février 1994

Considérations stratégiques sur les importations françaises de produits pétroliers - Roberto Nayberg

19 résultats

Février 2017
n° 797

De l’emploi opérationnel

Brèves

15-02-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...