Auteur : Jean-François Daguzan

Directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Professeur associé à l’Université Panthéon-Assas, Paris II. Directeur de la revue Maghreb-Machrek.

8 résultats (8 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 822 Été 2019 - La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

La Méditerranée au prisme du nouveau panorama stratégique (mai 2004) - Jean-François Daguzan

Les événements du 11 septembre, la deuxième Intifada et la guerre d’Irak ont complètement modifié les conditions de la coopération en Méditerranée. Il est désormais impossible de faire semblant de considérer ces événements comme des péripéties minimes qui ne mettent pas en péril le fond de ce projet politique.

N° 785 Décembre 2015

La recherche stratégique en France : l’imagination et ses limites - Jean-François Daguzan

Il est urgent de donner à la recherche stratégique française un minimum de moyens pour lui permettre de pouvoir travailler et développer une réflexion utile à l’influence du pays sur la scène internationale. Cet effort devient indispensable aujourd’hui.

N° 779 Avril 2015

Décomposition et recomposition du monde arabe après les révolutions - Jean-François Daguzan

Le Printemps arabe a ouvert une période d’instabilité majeure où la guerre est devenue le mode de régulation. La décomposition de certains États entraîne la région dans une conflictualité inscrite désormais dans la durée.

N° 772 Été 2014

La fin du Levant postcolonial ? - Jean-François Daguzan

De restructurations en fractures et décompositions, le Levant sorti de l'ère coloniale est entré pour l'auteur dans une phase sans doute irréversible de dérive à la libanaise, qui devrait voir des États de plus en plus postiches subir des frictions internes et externes qui en feront un pôle durable de violence.

N° 670 Décembre 2004

Pour en finir avec l'intelligence économique ! - Jean-François Daguzan

Après avoir repris la genèse de l’intelligence économique, l'auteur regrette l’ambiguïté du terme et du concept, introduisant la confusion, dans les esprits comme dans les actions, provoquant l’engouement ou le rejet.

N° 664 Mai 2004

La Méditerranée au prisme du nouveau panorama stratégique - Jean-François Daguzan

Après avoir dressé le panorama géostratégique résultant du 11 septembre 2001, de la 2e Intifada et de la guerre en Irak, l’auteur étudie l’avenir du Partenariat euro-méditerranéen (PEM), bien mal en point. Il recommande que dans le Proche et le Moyen-Orient l’Europe reprenne l’initiative, laquelle restera distincte, mais complémentaire du Greater Middle East américain.

N° 493 Décembre 1988

Les politiques industrielles de défense de l'Europe du Sud - Jean-François Daguzan

Dans l'industrie d'armement et les exportations qu'elle entraîne, la France a eu et a encore une place privilégiée. Mais elle est en concurrence désormais avec d'autres pays qui, notons-le, ne sont pas seulement européens. L'auteur a étudié l'évolution de ces trois pays de l'Europe du Sud qui, dans ce domaine, ont récemment fait des efforts importants : l'Italie, l'Espagne, et le Portugal plus modestement.

8 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...