Auteur : Jean-Pierre Cabestan

Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), UMR de Droit comparé de Paris.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 670 Décembre 2004

Le plénum du PC chinois de septembre 2004 et le départ de Jiang Zemin - Jean-Pierre Cabestan

Le départ de Jiang Zemin de la présidence de la Commission militaire centrale (CMC) du PC chinois en septembre 2004 n’avait pas été prévu par les observateurs. Il a été précipité par la montée des tensions entre d’une part Hu Jintao, le secrétaire général du PC, et Wen Jiabao, le Premier ministre, tous deux nommés en 2002 ; et d’autre part Jiang Zemin et ses partisans au sein de la direction du Parti. Finalement, ce sont les chefs militaires qui ont convaincu Jiang Zemin de passer la main, rappelant le rôle primordial que joue la haute hiérarchie militaire dans le jeu politique. Ce changement au sommet va permettre à Hu Jintao de consolider son emprise sur l’armée ; mais il ne devrait pas provoquer de changements politiques majeurs dans un avenir prévisible.

N° 465 Mai 1986

La politique étrangère chinoise vue des États-Unis - Jean-Pierre Cabestan

Lors d'une mission récente aux États-Unis et au Canada, l'auteur, membre du groupe de recherche et d'étude sur la stratégie chinoise au sein de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), a rencontré de nombreuses personnalités spécialistes de la politique étrangère chinoise, tels MM. Nethercut, Klein, Pye, Oksenberg, Zagoria, Barnett, Robinson, Cline, etc. C'est une synthèse de ces opinions autorisées qu'il nous livre.

N° 441 Mars 1984

La position chinoise sur le désarmement depuis Mao Zedong - Jean-Pierre Cabestan

Membre du groupe d'étude sur la stratégie chinoise (GESC) de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), l'auteur nous décrit ici l'évolution du discours tenu par les autorités gouvernementales de Pékin depuis la mort du Grand Timonier, Mao Zedong.

4 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...