Auteur : Jean Callet

(1914-1999) Général de corps d'armée, ancien directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Lors de la libération de Paris, il était capitaine, commandant l'escadrille d'observation de la 2e DB.

8 résultats (8 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 499 Juin 1989

Témoignage - L'honneur de commander - Jean Callet

Devant des auditoires civils et militaires, l'auteur a prononcé plusieurs conférences sur l'honneur de commander et la pratique du commandement. Les pages que nous publions, extraites de ces causeries, constituent le témoignage essentiel de cet officier général après une carrière particulièrement riche en activités sous des cieux divers.

N° 467 Juillet 1986

Irving Shelton : En finir avec l’Apartheid ; Éditions L’Escalade, 1986 ; 140 pages - Jean Callet

La vague de terrorisme qui atteint la France – et l’Europe –, la tension qui monte en Méditerranée, les crises qui secouent certains pays d’Afrique nous rappellent la gravité des problèmes que soulève l’évolution de ce continent, si proche – et pourtant si lointain – de notre vieille Europe. Nous sommes sensibles, il est vrai, aux questions posées par l’Afrique francophone, mais n’avons-nous pas tendance, parfois, à oublier, à négliger ou à sous-estimer l’importance des autres secteurs de cette vaste région ? Et pourtant, comment nier l’intérêt stratégique de sa position, la variété de ses richesses, la complexité des populations qui l’habitent ? Lire la suite

N° 456 Juillet 1985

Jean-Pierre Bernier : Mai 1945 – Les pages de gloire ; Éditions Lavauzelle, 1985 ; 164 pages - Jean Callet

Après la Libération de Paris, après la Libération de Strasbourg et de l’Alsace, ce nouveau livre de Jean-Pierre Bernier constitue le 3e volet d’un triptyque qui permet aux lecteurs – et parfois aux acteurs – de mieux cerner les opérations de guerre durant les années 1944-1945. Lire la suite

N° 453 Avril 1985

Jean-Pierre Bernier : La libération de Paris et La libération de Strasbourg et de l’Alsace ; Éditions Lavauzelle, 1984 ; 176 et 161 pages - Jean Callet

C’est avec un intérêt passionné que j’ai lu ces deux ouvrages, y retrouvant toutes les péripéties de notre arrivée dans Paris et de notre irruption dans Strasbourg. Le texte, comme les illustrations qui l’animent, retrace – avec la précision d’un historien confirmé – les différentes étapes de la 2e Division blindée (2e DB) qui, sous les ordres du général Leclerc, devait participer avec éclat à la libération de notre sol national. Lire la suite

N° 446 Août/Sept 1984

Leclerc et le renseignement tactique - Jean Callet

À l'occasion du 40e anniversaire de la libération de Paris, nous avons demandé à celui qui était alors le capitaine Callet, commandant l'escadrille d'observation de la 2e DB – à qui fut confiée la difficile mission de lancer sur la préfecture de police le message du général Leclerc : « Tenez bon, nous arrivons » – de nous faire part des impressions recueillies par un « exécutant » dans les contacts qu'il a eus, à l'époque, avec le commandant de la division et son état-major.

N° 441 Mars 1984

Jacques Augarde : La longue route des Tabors ; Éditions France-Empire, 1983 ; 370 pages - Jean Callet

On plonge dans ce livre comme dans un lac envoûtant. À chaque page, on retrouve l’univers et l’ambiance particulière des goums marocains, des troupes qui les composaient, des cadres qui les commandaient. Et l’on refait avec eux les principales étapes de leur épopée : campagne de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne, où ces guerriers-nés remplissent avec succès les missions les plus dangereuses. L’auteur, jeune officier de réserve, est avec eux, parmi eux, dans toutes ces péripéties meurtrières dont les récits prennent le ton, la vivacité et la profondeur du témoignage. Il s’agit donc d’une véritable fresque de notre histoire militaire contemporaine, avec des leçons pour le temps de guerre, une réflexion nécessaire pour le temps de paix.

N° 439 Janvier 1984

Réflexions sur la sécurité en Méditerranée - Jean Callet

L'auteur nous ramène dans une région du monde chargée d'histoire, dont il fait apparaître les grandes constantes et les facteurs d'évolution. Dans la situation actuelle, chargée d'instabilité, la France a un rôle important à jouer, que les événements récents se sont chargés de nous rappeler.

N° 397 Mars 1980

L'effet de surprise - Jean Callet

La chose la plus impardonnable à la guerre est de se laisser surprendre. Transposant à l'étude de la stratégie mondiale les leçons du combat et son expérience de soldat, l'auteur nous demande instamment d'éviter d'être surpris dans ce domaine en retournant aux sources de l'Histoire et en retenant les constantes de la Géographie. C'est ce que fait l'Union soviétique qui mène patiemment son action à travers le monde pour réaliser ses ambitions telles que ses grands oracles les ont toujours annoncées. Mais elle utilisera aussi les enseignements que l'on peut tirer des événements les plus récents, car elle sait s'adapter constamment à la réalité. On peut donc prévoir ce qu'elle va faire et agir en conséquence pour ne pas, une fois de plus, être surpris.

8 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...