Auteur : Jean-Paul Charnay

(1928-2013) Directeur du Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits à Paris IV Sorbonne, spécialiste de l'Islam et du monde arabe.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 437 Novembre 1983

La bombe en Asie de l'Ouest - Jean-Paul Charnay

L'auteur, islamisant distingué et directeur du Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits (CNRS et Sorbonne), est parfaitement qualifié pour traiter ce sujet, en nous donnant ici la primeur de ses réflexions qu'il reprendra dans une plus longue étude.

N° 409 Avril 1981

Géopolitique et géosociologie du monde arabe - Jean-Paul Charnay

Malgré sa diversité et ses divisions, l'Islam présente une grande unité qui dépasse la notion d'une terre sous souveraineté musulmane. L'auteur montre les difficultés de tous ordres qui se heurtent à un regroupement, en particulier l'existence de grands sous-ensembles géographiques qui sont différents par leur manière de vivre. De l'histoire récente il résulte deux arahismes qui se heurtent ou se soutiennent suivant les cas. Dans cette étude, la notion de « géosociologie » peut être riche d'enseignements de tous ordres.

N° 404 Novembre 1980

Islam et stabilité en Afrique occidentale - Jean-Paul Charnay

L'auteur nous rappelle les réalités d'un Islam africain qui a ses caractères propres, en particulier du fait de l'existence de grandes confréries comme la Tijanya et la Qadiriya, et ses réalités socio-culturelles issues en partie de la colonisation française et britannique. Cet Islam ne peut cependant rester isolé du monde musulman. On peut légitimement se demander quelles déstabilisations va connaître ce continent qui risque d'être assez prochainement le théâtre d'affrontements très durs.

N° 354 Avril 1976

Des doctrines de guerre à une vision de l'existence : l'itinéraire d'André Beaufre - Jean-Paul Charnay

Un an après la mort du général Beaufre, l'auteur qui l'a bien connu, revient sur son parcours et sa carrière ainsi que sur le cheminement intellectuel.

5 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...