Auteur : Jean Compagnon

(1916-2010) Général français. Saint-Cyrien. Hussard, il participe à la campagnes de France puis, avec la légion aux camapgnes de Tunisie, de la Libération et d'Indochine. Parachutiste, il participe à la guerre d'Algérie. Attaché militaire aux États-Unis (sous Kennedy et Johnson), puis chef d’état-major du commandant en chef des Forces françaises en Allemagne, commandant de la 2e Brigade blindée ou de la 11e Division parachutiste. Général de corps d’armée (cr), il devient correspondant pour les affaires de défense du journal Ouest-France à partir de 1980. Il s’est particulièrement intéressé à l’étude des armes chimiques.

12 résultats (12 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 504 Décembre 1989

Le désarmement chimique - Jean Compagnon

N° 485 Mars 1988

Science et défense - L'interdiction des armes chimiques - Jean Compagnon

L'auteur, qui s’est depuis très longtemps intéressé aux armes chimiques, avait publié dans notre revue en 1983 un long article fort documenté sur cette question. À l’occasion de l’élaboration d’un projet de convention d’interdiction de ces armes et après avoir assisté à la Conférence d’Ottawa où se sont discutés nombre de points soulevés par ce document, il nous fait une synthèse de ce sujet, accompagnée de réflexions pertinentes.

N° 435 Août/Sept 1983

Les armes chimiques - (II) Aspects techniques et militaires - Jean Compagnon

Nous donnons ici la seconde partie de l’article de l'auteur sur les armes chimiques, la première partie, d’ordre historique et juridique étant parue dans notre numéro précédent.

N° 434 Juillet 1983

Les armes chimiques - (I) Rappel historique - Jean Compagnon

L'auteur nous donne ici une vue plus étendue de la question des armes chimiques que nous publierons en deux parties. Dans le présent numéro, il situe les armes chimiques dans l’histoire et le droit international avant une réflexion sur les aspects techniques et militaires de cette arme, sa mise en œuvre et la défense qu’on peut lui opposer.

N° 433 Juin 1983

Ricardo Frailé : La guerre chimique et bactériologique : le sort d’une interdiction ; Économica, 1982 ; 240 pages - Jean Compagnon

L’interdiction étudiée par Ricardo Frailé, docteur en droit, secrétaire général du Centre d’études et de recherche sur le désarmement de l’université de Paris II, est celle qui résulte du Protocole de Genève de juin 1925, par lequel les puissances contractantes s’interdisent « l’emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires, ainsi que tous liquides, matières ou procédés analogues », et étendent cette interdiction « aux moyens de guerre bactériologique ». Lire la suite

12 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...