Auteur : Thierry Cambournac

Chef de la Mission pour la coordination de la réforme

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 748 Mars 2012

Des armées au cœur de la résilience nationale : la Corrèze et le Zambèze - Thierry Cambournac

Le contexte actuel de rigueur invite à pousser encore l’économie des moyens de l’État et la polyvalence de ses instruments. La protection du territoire et de la population sont depuis toujours à la base des missions militaires. Renforcer la planification des soutiens militaires aux autorités civiles et développer pour les situa­tions de crise le contrat opérationnel des armées, voilà de vraies priorités.

N° 733 Octobre 2010

Ensemble - Thierry Cambournac

Au-delà des spécificités de chaque armée, c’est le risque individuel accepté, transcendé dans le collectif assumé qui est à la base de l’identité militaire.

N° 729 Avril 2010

PPP et externalisations : quelle place dans la réforme ? - Thierry Cambournac

La réussite des opérations Partenariats public-privé (PPP) ou des projets d'externalisation suppose qu'ils soient compatibles des exigences opérationnelles et que soient remplies quatre conditions dirimantes : l'existence d'un marché régulant les prix, l'existence d'une offre pérenne répondant aux besoins, un coût substantiellement et durablement moindre, des solutions de reclassement du personnel.

N° 721 Juillet 2009

L'an I de la réforme - Thierry Cambournac

La réforme du ministère de la Défense s’articule en 37 projets ayant pour objectif d’améliorer la gouvernance du ministère, de conduire l’adaptation des capacités, réorganiser les soutiens et rationaliser l’administration. Ses enjeux se traduisent par des économies de 4,3 Md€ sur la période 2008-2015, pour un gain annuel de 1,5 Md€ après 2015. Les risques principaux sont liés aux difficultés immobilières et à la manœuvre des ressources humaines pour assurer la déflation de 54 000 emplois. Peuvent être caractérisés comme des succès la réactivité, la détermination dans la conduite de la déflation, l’effort de communication et d’organisation. A contrario, l’insuffisance de la culture projet, les effectifs affectés à la réforme, les domaines où l’expertise est insuffisante et la volatilité des chefs de projet suscitent la réflexion. Au bilan, les armées adoptent une organisation en bases de défense, non parce qu’elle est plus simple, mais pour économiser les sommes nécessaires à la modernisation des équipements et à l’amélioration de la condition du personnel.

4 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

08-08-2019

Le problème concernant le passage de commande est désormais résolu : si vous n'avez pas reçu votre commande, pensez à vérifier vos courriels indésirables.

30-07-2019

Lancement de la cellule en charge de l’intelligence artificielle de défense – A new structure for French AI in Defence

25-07-2019

Un avion de la Patrouille de France s’écrase, le pilote blessé – 
Pilot slightly injured after his Alphajet accident

22-07-2019

Londres met la pression sur l’Iran en envoyant un SNA - UK sending an SNN to pressure Iran

22-07-2019

Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...