Auteur : Anthony Amicelle

Anthony Amicelle est doctorant en science politique (Relations internationales) à l'IEP de Paris, rattaché au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) et est chercheur associé au Centre d'étude en sciences sociales de la défense (C2SD). Il termine une thèse sur « L'Union européenne dans la lutte contre le financement du terrorisme : enjeux et usages de la surveillance financière » (Dir. Didier Bigo).

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 716 Février 2009

Union européenne et antiterrorisme - Anthony Amicelle

La stratégie antiterroriste de l’Union européenne repose sur quatre fonctions : prévenir, protéger, poursuivre, réagir. Elle accorde une importance première au renforcement de la coordination entre les États membres et l’Union. Les événements du 11 septembre 2001 et leur traitement ont incontestablement impulsé de nombreuses actions dans le domaine de la sécurité. Dans quelle mesure les événements et les dispositions prises viennent-ils transformer la lutte contre le terrorisme ? A-t-on assisté aux logiques anciennes de retour aux frontières et aux clôtures territoriales ? Quelles caractéristiques ont émergé de cette mise en priorité de l’enjeu « terrorisme » au cours des sept dernières années ?

1 résultat

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

13-12-2019

Incendie sur le porte-avions Amiral Kouznetsov

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...